Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Il est de ces lieux où il n'y a plus rien à faire, et ce Château des Deux Tuc en est un bon exemple. D'après les informations que j'ai pu rassembler, le lieu a récemment trouvé un acheteur. Mais vu l'intérieur de la bâtisse, je lui souhaite bon courage pour tirer quelque chose de cette ruine... Pourquoi ai-je appelé ce lieu «Château des Deux Tuc» ? Car en arrivant sur les lieux via une petite maisonnette très mal en point, nous sommes tombés sur deux paquets de Tuc. Et des paquets encore fermés ! Que faisaient-ils ici ? Aucune idée, mais ça donne un nom au lieu.




Après une petite centaine de mètres, nous arrivons en vue de ce qu'il reste de la magnifique demeure en progressant à travers des herbes hautes et autres orties. Plus nous approchons, plus nous sommes surpris de ne trouver aucune trace de dégradations volontaires (tags, etc) alors que le lieu est quasiment accessible à tous. L'état du château doit probablement en dissuader plus d'un d'y rester trop longtemps ? C'est fort probable en constatant les dégâts au fur et à mesure que nous approchons.




Toit ravagé, mur éventré, arbres qui poussent dans le manoir... Il n'y a (presque) plus rien à faire.






Nous voici à présent derrière le manoir. C'est par ici que nous entrons.




En voyant la façade j'imaginais un intérieur totalement en miettes, très dangereux et complètement irrécupérable. C'est exactement le sentiment que j'ai en foulant le plancher moribond du château, grimpant à des escaliers tenant encore par magie (quelques étais sont posés ici et là, tout de même). Je risque de me répéter dans les paragraphes à venir  : ne venez surtout pas explorer l'intérieur de ce château. Le lieu est très dangereux, je vous laisse constater par vous-mêmes le nombre de fissures présentes sur place, le nombre de briques tombées, le nombre de poutres calcinées ou pourries...



Un petit effort semble avoir été fait dans la pièce principale pour rassembler les rares poutres encore en assez bon état. Pour s'en servir plus tard, peut-être, je ne sais pas.









Les seules traces de vie encore un peu présentes se trouvent dans l'aile est, où l'on peut voir quelques cheminées à la forme particulière pour ce genre de lieu. D'habitude c'est tout carré et droit, là c'est comme un sorte de petite voute...

Ci-dessous le plancher du dernier étage. Ne venez pas explorer ce lieu !





Ce n'est qu'après avoir descendu cet escalier que j'ai vu comment il était en-dessous.

La maçonnerie se délite complètement, c'est vraiment flippant. Ne venez pas sur place.







La visite du château est à présent terminée. Nous nous dirigeons vers une petite maison et un reste de rempart à la périphérie du parc. Chemin faisant je lance un dernier regard à la majestueuse ruine perdue au milieu des herbes, finissant tranquillement ses jours dans l'indifférence. (A moins que l'acheteur ne fasse quelque chose du bâtiment, mais je doute que le lieu reprenne vie un jour...)

Ci-dessous, une maison qui semble bien récente vu les parpaings. Quelques tags indiquent que ces petites maisons sont le lieu de squat des jeunes du coin. Un escalier assez sombre permet d'accéder à l'étage inférieur d'un ancien rempart, probablement ce qui reste d'un ancien château médiéval.











Adieu belle ruine. Je doute que ce lieu soit réhabilité un jour tant la masse de travail parait insurmontable...
Encore une fois, je vous déconseille fortement de venir visiter ce château !

Ci-dessous quatre photos anciennes.









Ci-dessous des vues aériennes allant de 1986 à 2018.