Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Si la visite de magnifiques manoirs laissés dans un état déplorable (Domaine des III Colonnes, Château des Singes) vous arrache une larme, sortez vos mouchoirs parce que ce Manoir à la Lanterne est vraiment dans un sale état. On ne parle même plus de sale état, à ce niveau de décrépitude et de laisser-faire, il est désormais (je pense) presque impossible de restaurer ce lieu. Tout, absolument tout est à refaire : toiture, murs qui s’effondrent, plancher, rouille, végétation poussant à même le manoir... La seule chose qui semble encore dans un état pas trop désespérant est la verrière de la façade (il y en a une autre juste derrière). Ci-dessous, des photos de l’extérieur du manoir, avec la petite lanterne (huitième photo).

















Une fois entré dans le manoir, on est surpris de découvrir encore beaucoup d’objets. C’est comme si ce site avait été abandonné à la hâte, mais était resté secret assez longtemps pour que le manoir pourrisse tandis que les objets ne soient ni vandalisés ni récupérés. Assez étrange comme spectacle car d’habitude, quand on voit la façade d’un tel lieu, on se dit qu’il a été vidé, soit par les propriétaires, soit par des visiteurs indélicats. Il n’en est rien : coffre-fort, billard, télé, objets divers… A noter également : une absence totale de tags et autres grafs.



















Au détour d’une pièce, on voit une sublime croix gammée ratée. C’est toujours mignon de voir des croix gammées ratées alors que c’est un symbole assez simple à faire. Amis Néonazis, merci pour la rigolade. On découvre également juste à coté un magnifique escalier menant à l’étage. Mais on ne l’emprunte pas tout de suite car on est littéralement scotché par ce qui s’y trouve juste en dessous : un piano ! Et dans un état qui ferait pleurer plus d’un pianiste. Si vous cherchez ce lieu dans Google, vous trouverez beaucoup de photos de ce piano, c’est un peu l’attraction principale du lieu.





















Ce n’est pas tout : la cave du manoir recèle pas mal de surprises. La première n’est pas la plus joyeuse puisqu’il s’agit du cadavre d’un chat. Pas glop. La deuxième est qu'il reste encore beaucoup de choses : des cassettes vidéos, de la vaisselle, des jeux, des jouets (dont la plaque d’un château Légo datant de 1995), des ustensiles etc. En furetant, on trouve également un flipper, une statue au regard assez placide, de nombreux rangements… La visite se termine en visitant une pièce ayant encore de beaux rideaux (ainsi qu’une poupée dans un coin), une autre croix gammée ratée et une sculpture assez jolie au-dessus d’une porte.























Rarement le terme "gâchis" n'a été aussi approprié.