Une curieuse maison que cette Maison Ventura. Curieuse car très simple (architecture tout ce qu’il y a de plus normale, lieu très petit) mais remplie d’objets divers. Après une rapide visite, j’imagine qu’une personne âgée vivait à avec son fils (ou petit-fils) et que la maison fut abandonnée suite au décès de cette vieille dame.



Autant visiter un manoir à l’abandon depuis plus de cinquante ans est une chose fascinante (vieux objets, vieilles cartes postales etc) autant c’est très bizarre de faire la même chose dans une maison qui pourrait très bien être celle de son enfance. Je vois tous les documents éparpillés par terre et je me dis que ça pourrait très bien être la maison de la grand-mère d’un ami. Je connais ces jouets, j’y ai joué étant enfant, je connais ces cassettes vidéos, ces livres, ces cds, j’imagine très bien la vie qui devait se passer là. Particulier, comme expérience…

















J’ai appelé cette maison «Ventura» car on dirait bien que la personne âgée qui vivait là avait un faible pour Lino à en juger par la pile de cassettes vidéo. Alors pourquoi cette page s’appelle «batterie» ? Parce que le fils (ou petit-fils) de la dame semblait avoir un goût prononcé pour le heavy-métal. Et pour s’en rendre compte, il faut aller à la cave : cds d’AC/DC, vhs de Metallica, Wayne’s World, Iron Maiden…













La belle surprise de cette visite fut dans la dernière pièce de la cave : une batterie ! Dans un état assez mauvais certes, mais tomber sur une batterie est quelque chose de très rare quand on explore des endroits abandonnés. On peut à l’occasion tomber sur un orgue ou un piano, mais une batterie ?



































Au sortir de la visite, mes sentiments furent partagés : des objets un peu partout (cool), des trucs sympas à voir (cool), pas de tags (cool), pas de dégradation (cool) mais… Ce goût bizarre d’avoir visité la maison de la grand-mère décédée d’un ami, ce fut quand même super particulier. Cette sensation de ne pas être censé être là. Etrange.



Visitée en juillet 2014, rasée en octobre de la même année. (Merci à Accès Interdit)