Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Construite entre 1908 et 1910, cette station d'épuration est un chef d'œuvre d'Art Nouveau appliqué à l'architecture industrielle. Jusqu'au début des années 60 le bâtiment était utilisé pour nettoyer les eaux usées, puis au milieu des années 90 de nouvelles installations furent installées dedans pour broyer les déchets. A la même période le site fut remplacé par un nouveau bâtiment situé à coté, et la station fut fermée.

Aujourd'hui elle est en rénovation et est ouverte un jour par mois au public. Lors de ma visite, j'ai discuté avec le propriétaire des lieux et lui ai demandé si je devais donner le vrai nom du lieu, car même si il est très bien fermé (caméras, détecteur de mouvement, alarme) des gens pourraient tout de même venir et tenter d'entrer par effraction. Sa réponse fut "Ne dites rien. De toute façon si des gens veulent venir, ils viendront, que ce soit ouvert ou pas. Mais ils seront très mal accueillis." Ci-dessous, des photos de l'extérieur de ce magnifique bâtiment.







Ci-dessous, le joli blason ornant la face arrière du bâtiment.



Je me retourne et aperçoit cette petite construction située juste à coté...

Nous voici à l'intérieur et ceci est la vue la plus intéressante du site : une immense salle aussi belle qu'une cathédrale dont la fonction est de trier les eaux via un système de fourchette géante et de wagons (aujourd'hui retirés). La lumière que vous voyez au fond (derrière les pièces métalliques) était installée là lors de la visite par le propriétaire pour que l'on se rende mieux compte de l'architecture du bâtiment. Sans les lampes installées tout serait bien trop sombre.



Ci-dessous une photo probablement prise au milieu des années 90, car avant cette période il n'y avait pas les trous au sol visibles sur les photos ci-dessous. Sur cette photo on peut voir que la pièce était complètement blanche, et le propriétaire m'appris que c'est à cause des trous pratiqués au milieu des années 90 que les eaux usées giclèrent un peu partout dans la pièce, la salissant et lui donnant un coté brunâtre. Résultat : les eaux usées contenant souvent des produits toxiques, les murs de la salle furent attaqués, et les nettoyer au karcher risqueraient de faire partir des morceaux de murs... La réhabilitation risque d'être longue et complexe. Un grand merci à Yves Marchand et Romain Meffre sans qui je n'aurais pas eu la chance de visiter ce lieu.


    Ci-dessous une photo prise par Diane de Neverends en 2015 (époque où le lieu était à l'abandon).
    Cliquez ici ou sur l'image pour consulter son compte-rendu qui est vraiment informatif.