Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Dimanche matin. La météo est belle mais il fait tout de même assez froid. Heureusement pour nous, le lieu est très proche. J’ai hâte que nous soyons à l’intérieur de l’ancien centre de recherches pour moins frissonner. Une fois garés pas trop loin, nous pénétrons sans problèmes dans ce grand bâtiment dont je connaissais l’emplacement depuis des années, mais que j’avais complètement oublié. Il me semble que c’est un ami qui l’avait repéré, mais le lieu n’était pas tout à fait abandonné. C’est en voyant passer des photos de ce lieu sur un groupe Facebook que je me suis souvenu de ce lieu, et que j’ai vu qu’il était désormais accessible.

C’est par le sous-sol que nous découvrons l’intérieur de l’ancien centre de recherches. L’ambiance y est assez fonctionnelle, avec tout de même encore beaucoup d’éléments liés à la fonction du site. Un grand couloir dessert de nombreuses pièces, certaines vraiment photogéniques. Ici et là, quelques tags, mais rien de grave. Si on regarde d’un peu plus près il reste encore quelques documents par terre, et notamment dans le couloir, un grand panneau explicatif montrant différents systèmes mécaniques dont la fonction m’échappe : «mécanisme support-miroir», «élément de broyeur à billes», «fentes a réglages multiples pour canaliser le faisceau». Le fait de ne pas comprendre tout ce qui est exposé là me plait. J’aime ce mystère.























Quelques instants plus tard, nous voici au rez-de-chaussée. Ici, nous découvrons de grandes salles au plafond un peu plus haut, et qui contiennent elles aussi des objets laissés là après le déménagement. Prendre en photo ces artefacts à la fonction inconnue (pour moi) me plait beaucoup. En prenant ma photo je me dis qu’une personne m’enverra un mail ou laissera un commentaire pour dire qu’il s’agit de ceci ou cela.

Le point d’intérêt de ce rez-de-chaussée est le grand hall, absolument vierge de tout tag, et vraiment photogénique avec ce large cercle au plafond, qui devait probablement produire un éclairage indirect ? Plus loin, un autre couloir dessert différentes salles. La lumière rasante éclaire de façon très photogénique certaines pièces plongées dans l’obscurité. Il y a là une vraie beauté dont je ne me lasserais jamais. Me promenant, je me rends compte que j’ai l’impression de me promener dans une ancienne école tant l’agencement des pièces y ressemble. Enfin, une école technique dirons-nous.















Ci-dessous le magnifique hall d’entrée :



Ci-dessous d’autres photos prises au même niveau. Quelques objets, des papiers au mur énigmatiques comme il faut (quand on n’y connait rien), et à un endroit, de nombreux noms laissés sur un tableau noir, signe que d’autres visiteurs viennent ici, et à priori depuis quelques années.





















La visite du centre de recherches continue en gravissant les marches de l’escalier central. A ce niveau, l’architecture est la même que le rez-de-chaussée, mais, contrairement à beaucoup de pièces du niveau précédent, ici aucune n’a les volets fermés. La visite est donc moins oppressante, et y prendre des photos est plus agréable. Comme pour le rez-de-chaussée, nous découvrons de grandes salles plus ou moins vides, certaines comportant encore des paillasses et un peu de matériel, quelques archives ici et là. Des tags, aussi, mais bon, nous sommes en pleine ville, logique qu’il y ait des tags. Le point d’intérêt de cet étage est la grande salle de conférence. Encore assez photogénique, c’est vraiment étrange de se promener ici, dans tout ce silence.





















Je n’aurais malheureusement pas de choses franchement intéressantes à dire sur le deuxième étage de l’ancien centre de recherches car tout y est à peu près similaire au niveau précédent. Un peu de matériel, un peu de documents, d’anciennes traces de vie… Bon, il y a quand même de belles choses à voir à ce niveau : je trouve la pièce à la cheminée particulièrement jolie, et les jeux de lumière créent une belle ambiance de lieu déserté. A propos, quel est l’avenir de ce site ? Je n’en ai malheureusement aucune idée. Sur le portail il y a un panneau publicitaire pour une entreprise de démolition, mais il est possible qu’il n’ait été posé que lorsque les deux petits bâtiments situés derrière ont été rasés (voir vues aériennes plus bas). Rien ne dit que le bâtiment principal où nous trouvons finira par disparaitre, en tout cas l’avenir de ce site est flou au moment de notre visite.

























Une fois la visite du bâtiment terminée nous sortons par derrière et décidons d’aller inspecter deux petits bâtiments situés à côté de celui que nous venons d’explorer. Rien de bien exceptionnel, à peine deux photos et c’est fini. Si nous étions venus quelques années auparavant nous aurions ou visiter deux autres bâtiments, mais aujourd’hui ils ont disparus.



Ce reportage se termine avec des photos de la façade du bâtiment principal, qui a vraiment du cachet. Malgré le fait que nous soyons plus ou moins à découvert à cet endroit du site, je ne résiste pas à la tentation de faire quelques photos sans trop me soucier d’être vu par des passants. Je ne connais pas l’avenir du site mais j’imagine que cette façade présente un intérêt esthétique ou historique et qu’on y réfléchira à deux fois avant de tout démolir…











Niveau histoire, je n’ai pas réussi à déterminer quand le bâtiment fut construit, mais la première vue aérienne que j’ai pu trouver (1947) montre un site légèrement différent. En effet, le bâtiment n’est pas symétrique comme lors de notre visite. Il y a bien l’entrée principale (en orange), l’aile «Ouest» (en vert) mais l’aile «Est» ne semble pas terminée ! On note la présence d’un autre bâtiment (en bleu) qui sera démoli au début des années 2020.



Ci-dessous, trois magnifiques vues aériennes datant de 1950. Contrairement à l’immense majorité des vues aériennes disponibles sur IGN, ces trois vues ont été prises bien en perspectives au lieu de la traditionnelle photo à la verticale. On peut donc voir de très nombreux détails du bâtiment, malheureusement pas pris de derrière, ce qui nous prive de sa belle façade. Notez tous les champs autour du site, c’est assez insolite de trouver le bâtiment posé ici au milieu des champs…





Ci-dessous, une vue de 1956 et une autre prise en 1966. Durant le laps de temps entre les deux années, le site évolue : l’aile «Est» est agrandie, donnant sa forme symétrique au bâtiment actuel, et un autre bâtiment, plus petit, est construit derrière. On remarque aussi une forte présence de voitures, ce qui n’était pas du tout le cas sur les vues aériennes précédentes.



Ci-dessous, trois vues aériennes datant de 1967, 1979 et 1982 :





Ci-dessous des vues allant de 2003 à 2020. A partir de 2003 plus aucune voiture n’est présente sur le site. C’est donc probablement à cette époque que le site a déménagé.























Ci-dessous, le site en 3D sur Google Earth :







N'hésitez pas à aller lire le reportage de Cafarnaom en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous !