Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Découvert sur Google Maps, voici un lieu qui avait l'air assez intéressant car pour ne rien vous cacher, je pensais découvrir une ancienne chapelle sans toit perdue dans un petit bois. Enfin, perdue dans un bois, disons que dans le passé elle devait être dans une clairière, et bien visible. Puis, le temps faisant son affaire, celle-ci se serait perdue... Une fois sur place, par une pluvieuse matinée d'avril, je mis un certain temps avant de pouvoir accéder au bois, la propriété étant ceinturée d'un mur bien dissuasif. Quelques minutes plus tard je tombais sur un pan entier de mur effondré. Celui-ci me permit d'entrer sur le site, puis de me diriger vers ce que je pensais être une chapelle en ruine.

Manque de bol, il ne s'agissait en fait que d'une grande maison. Et une grande maison tout ce qu'il y a de plus en ruine, et probablement depuis un bout de temps. Déception ? Oui, je dois le dire, déception, mais ça fait partie du jeu de devoir venir sur place pour voir ce qu'il en est... Voici quelques photos de l'extérieur de l'ancienne bâtisse. Si la végétation apporte un plus visuel, elle empêche un peu de se faire une idée de la forme de la maison. Note pour plus tard : revenir en hiver.









Je m'attendais à visiter une chapelle sans toit, je visite en fait une maison sans toit, ni intérieur. Tout a plus ou moins disparu, plancher, plafond, murs, c'est bien simple : il n'y a plus rien à sauver. Je doute que quelqu'un rachète la maison et reconstruise quelque chose en conservant les murs, mais bon, qui sait ?










La visite étant presque (déjà) terminée, je rumine un peu mon échec puis me pose à l'abri de la pluie un instant histoire de voir dans quelle direction aller pour visiter ce qui reste, à savoir un petit bâtiment faisant également partie du site, et situé en bord de route. Inspectant le cadastre sur mon smartphone, je remarque un petit point gris au milieu de la forêt : un simple abri ? Une remise comme on peut en voir de temps en temps ? Ayant un peu de temps devant moi, je me met en route vers ce mystérieux carré gris situé à une centaine de mètres. Marchant sans grande motivation, mes yeux s'écarquillent alors devant ce que je viens de trouver : une fausse ruine ! Pas de doute, il s'agit d'une construction de ce style, sacrée surprise, ce petit carré gris sur le cadastre ! Un texte intéressant sur ce sujet ici.





Comme pour les colonnes du Domaine des III Colonnes, nous sommes en présence d'une construction faite pour avoir l'aspect d'une ruine qui est finalement devenue une "vraie" ruine suite au passage du temps : lierre, végétation envahissante, manque d'entretien... Si au départ le lieu devait être tout ce qu'il y a de plus bucolique, il est aujourd'hui dangereux comme une vraie ruine : un escalier permet de grimper à son sommet, mais il est si étroit et en si mauvais état que je n'ai pas tenté l'ascension. Les pierres au sol du côté de la face sud ont-elles toujours été là, où sont-elles tombées du sommet avec le temps ? Mystère. En tout cas il y a là une ambiance fascinante.





La visite se termine avec l'exploration d'un bâtiment situé en bord de route. Ne présentant pas un grand intérêt, je suis cependant heureux d'y trouver dans une pièce un petit chat noir peint sur une toile. La lumière tombant du plafond donne un effet sympa à cet endroit du site. La pluie tombant à grosse gouttes à ce moment de la visite, l'effet sonore est saisissant. Pour le reste, le bâtiment abrite différentes pièces de vie aujourd'hui complètement en ruines. Curieusement, très peu de tags ou de vandalisme, alors que le site est en bord de route.













Une dernière photo au téléphone avant de repartir... Au revoir !

La première photo ancienne que j'ai trouvé confirme bien le statut de fausse ruine de la construction vue dans la forêt. On distingue dessus quelques pierres au sol indiquant qu'elles étaient probablement là dès le début. Les cartes postales de ce type datant souvent de début 1900, on peut en déduire que la fausse ruine a une bonne centaine d'années au moment où je l'ai visitée.

Ci-dessous, une vue aérienne du lieu datant probablement des années 60 car le petit bâtiment (préfabriqué ?) sur la droite apparait sur une vue aérienne de 1967. Au centre, on voit bien la maison aujourd'hui totalement en ruine. A quoi servait cet endroit ? Aucune idée. Message reçu via Instagram : "Les petits bâtiments font penser à des petits elevages. C'est renforcé par la présence de la petite ferme adjacente. Comme le site a l'air d'être dans le Nord ou en Belgique, ça pourrait être de la colombiculture. C'est étrange c'est plutôt une passion prolétaire mais c'est une piste à creuser." Merci Marc !

Ci-dessous, le lieu en 1947. On distingue bien la maison au centre, ainsi que les bâtiments en bord de route. Le parc devait être sublime à l'époque. La ruine n'est pas visible sur cette image, mais elle existe déjà si j'en crois la carte postale ancienne qui date de début 1900.

Ci-dessous, 1947. En vert : les bâtiments existant encore lors de ma visite en 2019. En orange : ce qui a disparu. A quoi servaient ces petits préfabriqués rectangulaires ? Au moment de ma visite en 2021 je l'ignorais, mais, surprise, en 2023 je reçois un message sur Instagram : c'était un élevage de volailles ! Un grand merci à Bernard Viret pour m'avoir envoyé l'image qui suit après la vue aérienne !



Ci-dessous, des vues allant de 1986 à 2011. A quoi servait ce lieu, et quand a-t-il été abandonné ?