Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un lieu que l’on m'a indiqué. Un lieu pas extraordinaire de par sa taille ou sa fonction, mais comme pour la Brasserie Vierbottiche, il y avait sur place quelque chose de très beau, et ça a suffi à me motiver pour faire un peu plus d’une heure de route. De quel genre de lieu parlons-nous ? D'une simple ferme. Simple, oui, mais vraiment belle grâce à une sublime arche et un clocher tout aussi magnifique. Vu du ciel la visite s'annonçait simple.
Une fois sur place, jolie surprise : l’accès était également très simple, et permettait d’observer en un clin d’œil ce que j’étais venu visiter. Au loin, le beau clocher et la belle arche, et sur la gauche, plus en longueur et partant un peu en biais, un autre bâtiment. La vue était belle mais indiquait aussi, comme prévu, que la visite serait courte.

Contrairement à un château ou une usine, il n’y a pas à proprement parler de choses spectaculaires à voir dans une ferme, mais un détail retint mon attention : pas un seul tag, pas une seule dégradation volontaire en vue. Presque comme si le lieu était livré à la nature depuis des années. Progressant à pas lents vers le premier bâtiment avec le soleil dans le dos, la visite commençait avec son lot d’orties, de ronces et de lierre.





Nous voici dans le premier bâtiment. Bien que tout soit plus ou moins ravagé à l’intérieur, l’entrée a encore beaucoup de charme avec son côté Art Nouveau. L’escalier a encore du cachet avec sa belle rambarde, mais monter à l’étage n’est pas conseillé : le plancher s’effondre un peu partout et il est impossible de visiter toutes les pièces. Nous sommes ici en présence d’une ruine dans tout ce qu’elle peut avoir de mélancolique avec ses fenêtres brisées, le lierre s’immisçant un peu partout et cette sensation de vide du à son abandon manifeste.















Un couloir permet de rejoindre une autre partie du bâtiment contenant des pièces un peu plus petites. Un escalier, en bon état celui-là, permet de découvrir un étage en très mauvais état mais au moins accessible. Toiles d’araignées, carrelage, malle en osier… A part le trou dans le mur (photo des deux cheminées ci-dessous) il n’y a rien qui indique que quelqu’un soit venu depuis un petit moment. Depuis quand d’ailleurs ? Mes recherches m’ont appris que le lieu était «manifestement abandonné depuis la fin des années soixante-dix.»









Via un autre couloir je découvre un petit entrepôt menant à un hangar contenant une épave de voiture. N’y connaissant pas grand-chose, je ne m’attarde pas trop dessus mais c’est assez fou qu’elle soit aussi rouillée et à la fois entreposée comme si on l’avait mise là dans l’attente d’une éventuelle restauration. Y’aura un peu de boulot je pense... Le modèle est une "Opel Kadett A Caravan aka Kombi" (merci Philippe !) A côté de l’épave, un beau soleil passe à travers la porte, m’invitant à sortir et à me diriger vers l’arche vue de loin en début de visite.











Voici donc la sublime façade qui m’a motivé à venir visiter cette belle ferme. Je pense être resté de longues minutes en admiration devant elle sans la prendre en photo. Ces briques rouges, ce toit en ardoise, ce clocher, tout est vraiment admirablement dessiné, et c’est assez triste de voir un lieu comme ça dépérir. Je ne peux m’empêcher de penser qu’un jour peut-être, le lieu s’effondrera sur lui-même faute d’entretien.



Traversant l’arche, je découvre l’arrière du bâtiment, tout aussi beau, voire même un peu plus grâce à cette belle horloge, et la vitre dessous en bien meilleur état que celle de l’autre côté. Sur la gauche, les écuries ne demandent qu’à être visitées. Montant rapidement, je me penche à une des fenêtres et fait une photo de l’arche, au travers de laquelle le soleil passe quasiment en ligne droite.





L'horloge est arrêtée à 15h30.

Remontant dans le grenier des écuries, je profite d'un trou dans le toit pour photographier le premier bâtiment que j'ai exploré juste avant. De là-haut j'aperçois une petite ouverture dans le coin en bas à gauche, voilà une porte que je n'ai pas poussée. Je m'y dirige aussitôt…

La petite porte mène à une petite pièce où demeure une jolie cheminée. Rien de bien intéressant ici non plus, mais la vision de cette petite cheminée avec ses briques bien criardes est sympathique. Encore une fois, c’est assez fou que tout ne soit pas vandalisé ou tagué.





La visite est terminée ? On dirait bien, à moins que... Il manque quelque chose à visiter : le fameux clocher ! Prenant mille précautions, je gravis les marches d'un escalier en très mauvais état et découvre une salle vraiment petite. Tellement petite qu'il est difficile d'y faire des photos dedans. A l'intérieur je trouve... des clapiers ! Clapiers à lapins, ou possiblement pour des pigeons, vu que tout cela est situé en hauteur ? Aucune idée.



La visite n'est pas complètement terminée : marchant tranquillement vers la sortie j'aperçois une toute petite maison dont la fonction semble uniquement technique : puiser l'eau, du moins on dirait, vu le système de pompe. C'est avec cette petite construction que prend fin la visite de ce magnifique corps de ferme malheureusement bien en ruine.





Ci-dessous, des photos prises lors d'une deuxième visite :




























Niveau vues aériennes, la seule vue que j'ai pu trouver montrant le lieu en activité date de 1976 (ci-dessous). On voit une petite voiture sur la gauche (en orange), est-ce celle dont j'ai vu l'épave dans le hangar ? En bas de l'image on peut voir un potager/verger aujourd'hui disparu, ainsi qu'un tout petit bâtiment (plutôt une maison) que je n'ai pas visité faute de temps.

Ci-dessous, trois autres vues, datant de 2011, 2015 et 2017. Ces images montrent un domaine manifestement abandonné, comme j'ai pu le lire lors de mes recherches.




Ci-dessous une vidéo tournée sur place en 2019 :


 

Mise à jour Mai 2021 : venant faire des photos au drone, je fus surpris de trouver le lieu bien changé. En effet, suite à un rachat, le site était en réhabilitation ! Il est donc inutile de chercher la localisation de cette belle ferme. J'espère qu'elle revivra ! Ci-dessous des photos prises par Turalo, que je remercie. Plus loin, mes photos faites au drone.













Ci-dessous les photos faites avec le drone le même jour :