Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Trouvée par hasard, je savais que cette visite n'allait pas être extraordinaire. L’endroit avait l’air accessible à tous, pas franchement spectaculaire, mais comme d’habitude, qui sait ? Sur place il y aura peut-être un détail, une histoire ou une anecdote à raconter. Comme d’habitude, dans ma démarche, ce n’est pas tant le lieu qui compte, mais ce qu’on en fait, et je dois dire que ce jour-là, la météo était avec moi : de la brume partout ! Parfait pour une visite à l’ambiance post-apocalyptique. C’est rare que ça arrive, alors je n’allais pas bouder mon plaisir : direction la ferme !

Marchant le long d’un chemin boueux, je compte les poteaux électriques, commençant à me demander si ils ne sont pas le signe qu’il y a du courant à la ferme, et qu’en fait celle-ci n’est pas du tout à l’abandon. Un tout petit stress commence à monter, quand tout à coup, surprise, le fil est coupé et pend dans le vide. Pas d’électricité à la ferme, lieu abandonné ? On dirait bien que oui au fur et à mesure que le bâtiment principale apparait dans la brume.



Détournant le regard de la bâtisse, je continue mon chemin et aperçoit une silhouette dans la brume. C’est un homme, et il marche dans ma direction. Une fois qu’il est à quelques mètres de moi j’entame la discussion.


«Bonjour.»
- Bonjour.
- C’est une propriété privée ?
- Oui. Enfin… C’est abandonné, mais je suis sdf. Je squatte au fond du hangar à gauche. Vous faites quoi ici ?
- Des photos.
- Vous allez les mettre sur Facebook après ?
- Oui, mais je ne dis pas ou c'est.
- Ah super, parce que moi ici j'suis tranquille, mais des fois des gens viennent faire des barbecue et ça ramène les flics.
- Vous inquiétez pas je dirais rien, je suis pas là pour vous causer des ennuis. Je peux donc visiter les maisons, mais je ne vais pas au hangar, ça va ?
- C'est parfait, merci.
- Bonne journée.
- Bonne journée !


Quelques pas plus tard, me voici à une dizaine de mètres de la grande maison. Pour une raison que j'ignore, je ne me dirige pas tout de suite vers elle, et marche vers une petite maison situé juste à coté. Dedans, beaucoup de vide, certes, mais également un curieux spectacle : quelques gravats gisent au sol, mais je remarque également des chaises, et un reste de piano adossé à un des murs. Autre curiosité : un casier métallique. Les nombreuses billes d'airsoft ne laissent aucun doute quand à l'utilité du lieu.



















Non loin de là, une autre maison m'attends, de toute évidence une ancienne bergerie ou chèvrerie. Comme pour la maison vue juste avant, je suis dans un lieu ayant été réaménagé par les joueurs d'airsoft : échelle, plaques aux fenêtres pour se protéger des tirs... De l'ancienne fonction du lieu reste tout de même de jolis anneaux (et une chaussure de ski atterrie là par je ne sais quelle opération). Grimpant à l'étage et évoluant sur un plancher incertain, je découvre un trou dans le mur permettant d'avoir un angle de tir parfait sur les joueurs venant de la bâtisse principale.













Quittant la bergerie, je me dirige vers un tout petit bâtiment dont la fonction m'échappe. Ne payant pas de mine, je découvre un graf représentant une personne âgée. Si quelqu'un sait qui c'est, ça m'intéresse. Dans le petit bâtiment, surprise, je tombe sur un tourne-disque suspendu. Contrairement aux deux autres maisons vues avant, ici tout est réellement dévasté. Hop, je sors et me dirige vers le bâtiment principal aperçu au tout début. Je photographie une grange ouverte aux quatre vents et aperçoit le hangar dont le sdf m'a parlé au début. Comme convenu, je n'irais pas là-bas.









Me voici enfin face à la grande maison délabrée. Même si elle est dans un état plus que catastrophique, j'aime beaucoup son balcon en tuiles ainsi que sa toiture typique de la région où se situe cette ferme. Partout des tags, partout des grafs et de la dégradation (ainsi que des pneus un peu partout), et surtout, aucun moyen d'accéder à l'étage. Je documente donc ce que je peux en profitant de la jolie brume enveloppant la bâtisse.



















La visite étant terminée, je m'amuse un peu avec les gouttes suspendues aux branches ou aux buissons environnants. Je tourne encore un peu autour de la maison histoire de mieux capter son ambiance dans le brouillard. Visite terminée, rendez-vous après les photos pour des vues aériennes et une tentative de déterminer quand le lieu a été abandonné.

















La première vue que j'ai trouvé remonte à 1950. Sur l’image on distingue très bien tous les bâtiments de la ferme : la maison principale tout à droite, la petite maison au piano en haut au milieu etc. Détail intéressant : on voit bien un petit bassin à coté de la maison (bassin que je n’ai pas vu lors de ma visite). Après cette vue, le site en 1968.



Ci-dessous, nous voici en 1978 avec une vue très sympathique puisque nous pouvons voir le site de biais, avec les murs, les portes, les fenêtres… Le hangar tout à droite est celui occupé par le sdf lors de ma visite.

Ci-dessous, une vue couleur datée de 1983, mais surtout, une autre prise la même année, mais un peu en biais. Le bassin est toujours là et deux voitures sont garées devant la petite maison au piano. Le site est très probablement actif.






Voici une vue de 2002. C’est la dernière image montrant le site encore actif. On distingue clairement des voitures, des camions, le lieu est entretenu etc.

Enfin, voici les vues présentant le lieu à l’abandon. Dans l’ordre : 2004, 2006, 2012 et 2017. On voit bien la végétation envahissant tout l’espace, mais aussi des gravats apparaissant ça et là. Un trou dans la toiture se forme entre 2012 et 2017. Malgré mes recherches je n’ai réussi à retrouver que le nom de la ferme, mais rien pour ce qui concerne ses propriétaires, son activité etc.