Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Située le long d’une route, voici une chapelle particulière pour plusieurs raisons : tout d’abord, de part son look très «propre». Elle semble être la reconstruction d’une ancienne chapelle qui existait très probablement au même endroit et qui fut détruite à un moment donné pour une raison inconnue. Autre particularité : une absence de décorations qui la rend assez sobre visuellement. On pourrait aussi noter qu’il manque tous les vitraux. Retirés ou volés ? Aucune idée.

Comme vous le verrez plus bas, l’état de dégradation des parties en bois indique que plus personne ne vient ici pour prendre le soin d’entretenir un minimum la chapelle, qui est, comme vous le verrez, ouverte aux quatre vents. Pas une porte, pas un panneau, rien. De l’extérieur les marches menant à la bâtisse sont également dans un triste état. Pourtant la toiture n’indique aucune dégradation. C’est dans une chapelle abandonnée «mais en bon état général» que cette très courte visite se déroule. Ci-dessous des photos de l’extérieur.









Ci-dessous, l’intérieur de la chapelle. Un intérieur complètement silencieux, et surtout vide, enfin pas tant que ça puisqu’il y a en permanence un bruit de fond lié aux véhicules passant à une vingtaine de mètres plus loin. Curieuse ambiance, surtout lorsque l’on est seul à visiter ce lieu. Au sol, on remarque une trappe, bien fermée, mais nul besoin d’aller bien loin pour découvrir ce qui se cache dessous.























Ci-dessous, des photos de la crypte, à laquelle on accède via un petit escalier, et dans laquelle on peut y trouver deux tombes (modernes, comme le reste) mais aussi admirer deux stèles datant probablement de l’ancienne chapelle. Ce sont sûrement les seuls éléments rescapés de cette période. Dessus, on peut y lire les noms des deux époux, mort vers la fin du XIXème siècle. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ils sont floutés sur mes photos. Que dire sur l’histoire de ce lieu ? Pas grand-chose malheureusement, car cela le mettrait en danger (dégradations, vandalisme etc).



Ci-dessous des photos faites au drone :