Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voici un lieu visité en compagnie de Cafarnaom lors d’un road trip quelque part en France. Il est de ces lieux où il n’y a pas grand-chose à raconter d’un point de vue «visite» comme d’un point de vue historique. Celui-ci en fait partie. Alors pourquoi l’avoir tout de même exploré ? Parce que c’est un viaduc haut de quatre-vingt-dix mètres de haut, long d’un tout petit plus de deux cent cinquante mètres, et qu’une fois dessus la vue est superbe !

Après avoir garé la voiture assez loin, nous traversons un champ et trouvons un petit passage nous menant à l’ancienne voie ferrée. Une fois dessus, il n’y a plus qu’à marcher. Une centaine de mètres plus loin, le viaduc est là, très accessible. Il y a bien quelques tags au début de l’ouvrage, mais rien de bien méchant. Sortant le drone, je fais quelques vues, ci-dessous.









Comme vous avez pu le voir sur les photos ci-dessus la vallée que surplombe l’ouvrage est plutôt raide, et boisée au point qu’on distingue à peine la rivière qui coule au milieu. Le viaduc en question, lui, est bien rouillé et aucune locomotive ne passe plus dessus depuis un moment. Majestueux, il tient toujours grâce à ses deux massives piles. Pourquoi n’a-t-il pas été détruit alors que cela fait bien quinze ans qu’il n’est plus utilisé ? Parce que ça serait trop couteux (et inutile ?) de le faire. Peut-être qu’il pourrait être reconverti en passerelle… Faisant redescendre le drone je fais une vue frontale de celle-ci, puis fait atterrir le drone.

Cafarnaom et moi découvrons alors un escalier en colimaçon nous menant à l’intérieur d’une des extrémités en pierre du pont. Descendant les marches, nous arrivons dans une salle bien sombre. Un petit passage nous mène alors à quelque chose que je ne pensais pas du tout voir en venant explorer ce viaduc : une passerelle métallique en ligne droite permettant de traverser tout le viaduc en passant à l’intérieur de celui-ci. Rivets, poutrelles, on se croirait à l’intérieur de la Tour Eiffel ! Ci-dessous, des photos :











Que dire sur l’histoire de ce viaduc ? Construit par la société Eiffel pendant trois ans à la fin du XIXème siècle, le train pu l’emprunter dès 1890. Petit rappel sur ses dimensions : un peu plus de deux cent cinquante mètres de long pour quatre-vingt-dix de haut. Inscrit aux Monuments Historiques au milieu des années 70, les trains ne le roulent plus dessus depuis 2008. Si mes souvenirs sont bons, Cafarnaom (qui a repéré le lieu) m’a dit que le site pourrait devenir une voie verte.



Lisez le reportage de Cafarnaom en cliquant ici ou sur l’image !