Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Quand on a déjà visité plusieurs hôpitaux à l’abandon, on est (en général) un peu moins motivé pour en explorer un nouveau, surtout si l’architecture de celui-ci ne présente pas un grand intérêt. Le jour de cette visite j’étais venu visiter deux autres lieux situés à proximité, donc je m’y suis faufilé dans cet hôpital histoire de voir si ça en valait le coup. Après être entré avec une grande facilité, je fus surpris de trouver ici une ambiance intéressante, car le bâtiment est construit à flanc de falaise, et l’arrivée de la pluie installa une ambiance sympathiquement frissonnante.

Après avoir fait le tour du bâtiment pour trouver un moyen d’y entrer, je découvre par hasard des cavités dans la petite falaise située sur le même site que l’hôpital. Comme d’anciennes habitations troglodytes, ou des entrées de carrière, ou plus simplement des abris de stockage ? Difficile à dire. En tout cas l’ambiance ici est fascinante. Certaines entrées sont fermées, d’autres sont largement ouvertes. Ici et là trainent des fauteuils, probablement sortis de l’hôpital et installés par des jeunes du coin pour se faire un squat tranquille. Et, effectivement, c’est très tranquille, et parfait pour se faire un coin à soi. Dans une des cavités je remarque une étrange structure en bois dont l’utilité m’échappe. Je ne doute pas que quelqu’un m’écrira pour éclairer ma lanterne.










Je finis par trouver un point d’accès on ne peut plus simple pour visiter l’hôpital. A l’intérieur, le spectacle n’est pas le plus intéressant du monde : tout a été vidé, quelques dégradations ici et là, mais il reste des témoignages de l’activité passée : panneaux, petits objets, fresques sur les murs de salle de pause, et surtout, à un endroit, de nombreuses inscriptions laissées là par le personnel hospitalier, lors du pot de départ j’imagine. Descendant quelques escaliers, j’arrive au rez-de-chaussée, qui pour le coup est encore très propre. Ici l’ambiance est un peu plus feutrée. L’hôpital étant situé en pleine ville, c’est une expérience étrange que de se promener dedans en entendant les voitures passer à côté et les voix des passants de temps à autre.























Une fois sorti du bâtiment, je remarque que le chemin continue un peu plus haut au-dessus de la falaise. N’ayant pas analysé le site en vue satellite avant de venir, découvrir un deuxième bâtiment est une surprise totale. Cet autre hôpital sera-t-il aussi vide que le premier ? De l’extérieur il a l’air en bon état, mais une fois dedans, c’est une toute autre histoire : tout y est ravagé. Le seul aspect intéressant de ce deuxième bâtiment est qu’à priori c’était le bâtiment réservé aux enfants. Par endroits les murs sont donc constellés de personnages, de fleurs, de motifs colorés etc. Ces couleurs gaies créent un contraste saisissant avec l’état du lieu. Il y a là une vraie sensation de nostalgie et de chaos entremêlés.

















Au dernier étage, un escalier assez intéressant apparait. En accord avec le reste du lieu, il est coloré et décoré. Des fleurs, des insectes, des personnages qui sont tous reliés par un fil rouge… Ambiance très sympa dans cette partie. Evidemment, il faut faire abstraction des tags et des vitres cassées.



Enfin, la visite se termine par l’exploration du sous-sol de ce deuxième bâtiment. A moitié dans l’obscurité il est à l’image du bâtiment : certaines pièces sont complètement vides ou aménagées pour servir de petit squat, tandis que d’autres sont remplies d’objets, de mobilier, le tout entassé en attendant… En attendant quoi d’ailleurs ? Je n’ai aucune idée de ce qu’il adviendra de ce lieu : réhabilitation ? Démolition ? C’est le flou total. Ressortant du lieu, je tombe sur un banc, perdu au milieu de la végétation. J’imagine qu’à l’époque, la vue du haut de la falaise était très belle. Aujourd’hui, on ne voit qu’une jungle impénétrable.














Ci-dessous, une vue aérienne datant de 1955. A cette époque, l'hôpital n'existe pas. Sur le terrain, on note une grande maison. Celle-ci est toujours là sur la deuxième vue, datant de 1967, et montrant que le premier bâtiment a été construit entre temps.



Ci-dessous, une jolie vue datant de 1971 montrant le deuxième bâtiment en construction.

Ci-dessous, des vues de 1973, 1975, 2008, 2011 et 2014. C'est peu après cette année-là que l'hôpital ferma ses portes.









Ci-dessous, une vue aérienne datant de 2018, et montrant le site à l'abandon depuis quelques années. Une année plus tard, je fis les photos figurant sur cette page.

Enfin, une carte postale ancienne montrant le deuxième bâtiment. La photo n'est malheureusement pas datée, mais comme on voit des champs au loin, il s'agit probablement des années 60.