Nous sommes le 21 Mars 2021. Quand je viens explorer ce grand manoir à l'abandon, c'est pour en faire des vues avec le drone, et juste le drone vu que la batterie de mon appareil photo est vide. Me promenant autour du lieu, je constate qu'il y a pas mal de passage, mais je trouve un endroit discret d'où faire décoller le drone. Manque de chance, il ne décolle pas car c'est une zone de non-vol - il y a un site militaire juste à côté. Bon... Pas de drone, pas d'appareil photo, mais la façade est jolie. Que faire ? Il reste le smartphone. Et c'est ainsi que je fais une première photo du manoir, tandis que des ados passent à côté de moi et admirent eux aussi cette jolie façade. Jolie, mais un peu amochée quand même. En faisant cette photo je me souviens des photos de l'intérieur de ce lieu que j'avais vu avant de venir : rien d'exceptionnel, mais bon, j'ai une heure devant moi, alors pourquoi ne pas en profiter pour voir tout ça par moi-même ? Ci-dessous, la façade. On remarque quelque chose de rose juste à gauche de la porte principale. Qu'est-ce que c'est ? Allons voir ça de plus près...

Une poupée ! Sympa comme accueil. Les fenêtres étant toutes fermées, je m'attends à trouver porte close : il n'en est rien. Je pousse la porte, et elle s'ouvre. Au sol, une chaine cassée. J'entre, referme la porte derrière moi, et commence à visiter la grande maison silencieuse.



J'avais déjà vu des photos de ce lieu : elles montraient un manoir vide et vandalisé. C'est exactement cette impression que j'ai en explorant la grande maison. Avec en plus de la tristesse, car le lieu semble sain, et on pourrait le sauver. Il y a même un joli carrelage. Ci-dessous des photos du rez-de-chaussée, et une de la cave.









Au premier étage, même constat, avec en plus un plancher dangereux par endroits. On remarque au plafond qu'il y a eu à un moment donné un sorte de mise en sécurité du lieu, avec fenêtres fermées bien sûr, mais aussi réfection des planchers à certains endroits. Ca a l'air récent, mais aucun moyen de le savoir à ce stade de la visite.





Empruntant le même escalier qui m'a mené au premier étage, je me dirige vers le deuxième en faisant très attention car il manque deux marches à l'escalier. La cause : le feu. Pas rassurant du tout. Une fois en haut, les fenêtres ouvertes laissent entrer un soleil salvateur qui donne un peu de vie au manoir. Rayons, reflets, ambiance dorée de fin d'après-midi... La partie la plus agréable du manoir à visiter, tout en faisant attention car ici le plancher est presque absent dans la dernière pièce.







Depuis ce deuxième étage, la vue sur la mer est particulièrement belle. Faisant une rapide photo en passant mon bras par la fenêtre, j'enrage de ne pas pouvoir utiliser mon drone et mieux documenter le bâtiment.



Ci-dessous, une vue de l'escalier qui représente bien l'état général du manoir : des tags absolument partout. Petits, grands, moyens, gros, petits, c'est une invasion.

Une fois ressorti de la vénérable bâtisse je remarque deux autres petits bâtiments (bungalows) situés juste à côté et sur le même terrain. Je me souviens alors avoir lu sur Internet que le lieu était une ancienne colonie de vacances, et décide d'aller inspecter ces petits bungalows qui n'ont pas franchement l'air intéressants. Quelque secondes plus tard, je découvre un lieu encore plus vandalisé et tagué que le manoir. Sur place, on devine bien l'ancienne cuisine, le réfectoire, etc. A l'époque ça devait être sympa. Aujourd'hui ça fait peine à voir. Ci-dessous, des photos :









Revenant vers ma voiture, je fais trois autres photos du grand manoir.





Avril 2023 : Thomas Jorion, de passage dans la région, m'informe que le lieu est en cours de réhabilitation. Merci pour cette photo ! Voilà pourquoi je mets son vrai nom sur cette page : ce n'est plus un lieu à l'abandon, inutile de s'y rendre, et hâte de voir ce lieu revivre.




Maintenant, un peu d'histoire avec des vues aériennes et d'autres documents. La vue aérienne la plus ancienne que j'ai pu trouver date de 1947, mais il semble probable que le lieu ait été construit début 1900. Le nom de ce lieu : "Manoir des Creuniers", situé à Hennequeville.

C'est entre 1947 et 1961 (image ci-dessous) qu'une colonie de vacances est construite par HBNPC (Houillères du bassin Nord-Pas-de-Calais) sur le site. Sur la photo on remarque cinq bâtiments oranges. Il n'en restait que deux lors de ma visite en 2021. Les trois autres, situés en face du manoir, étaient l'endroit où dormaient les colons. Ci-dessous, des vues datant de 1961 et 1964.





Ci-dessous, deux vues datant de 1978, période où le lieu est toujours une colonie de vacances selon un témoignage trouvé sur ce blog (une enfant de 8 ans dont les parents travaillaient dans les cuisines de la colonie à l'époque). N'hésitez pas à cliquer sur ce lien, l'article contient de nombreuses photos datant de Juillet 2015.



C'est dans les années 80 que le lieu devient un centre de désintoxication et d'hébergement pour toxicomanes et séropositifs géré par l'association "Le Patriarche", créée par Lucien Engelmenger. Cette association possédera plus de 210 centres installés dans dix-sept pays. Source de la photo ci-dessous : SOURCE.

Ci-dessous un prospectus donnant un peu plus d'informations sur l'utilisation du Manoir des Creuniers à cette époque. On peut y lire que le lieu était géré par l'ARRERP (Association de Réinsertion et des Réinsérés du Patriarche), crée par L (Lucien) et J (Joseph) Engelmenger (qui sont en fait une seule et même personne). Le site accueillait des vacanciers dans un des 20 studios situés (probablement) dans les trois bungalows situés en face du manoir. La numérotation à 10 chiffres datant du 18 Octobre 1996, on peut en déduire que le prospectus date de cette année, ou du moins entre 1996 et 1998. Source du Prospectus : SOURCE.






L'association est progressivement présentée comme sectaire par plusieurs rapports parlementaires ainsi que par des associations anti-sectes, et les plaintes d'anciens patients se multiplient. En 1998, Lucien Engelmenger est contraint à la démission, officiellement "pour raisons de santé liées à son âge". L'association change alors de nom (pour devenir "Dianova") sauf en Italie. Ci-dessous des photos du site datant de 1982, 1991 et 1997, période à laquelle l'association "Le Patriarche" dirigeait le lieu.





Via le prospectus, on trouve un numéro siret : 41024844700014. Celui-ci nous indique que l'activité s'est terminée le 30 Juin 1999. On peut donc dire que c'est depuis cette année que le lieu est à l'abandon, ou du moins n'a pas de repreneur. La vue ci-dessous date de 2001. On remarque qu'un des trois bungalows (ou "studios") a disparu. Il n'y en a plus que deux.

Ci-dessous, deux photos de 2002 montrant que les deux bungalows restant semblent être transformés en habitations n'ayant plus rien à voir avec l'ancienne colonie de vacances.



Ci-dessous, d'autres photos allant de 2005 à 2015 et montrant le site se dégrader au fil des années.









En 2016, le manoir est inscrit à l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), ce qui fait qu'il ne peut pas être détruit. Ci-dessous, le site en 2016 :

Ci-dessous, le lieu en 2018 :

Ci-dessous, des photos anciennes, et un montage avant/après.











Rappel : ce lieu est en cours de réhabilitation. Voilà pourquoi je mets son vrai nom sur cette page : ce n'est plus un lieu à l'abandon, inutile de s'y rendre, et hâte de voir ce lieu revivre. Merci Thomas Jorion pour la photo !