Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


N’étant pas familier de la région où est située cette étrange maison en pleine forêt, je ne l’aurais jamais trouvée tout seul, et pour cela je dois remercier Some Heavy Ocean sur Instagram qui m’a indiqué où elle se situait. Après m’être garé à proximité il fallut marcher une bonne vingtaine de minutes le long d’un chemin de forêt avant d’arriver à destination. Et si la maison était fermée, pas grave, vingt minutes de promenade en forêt, ça ferait toujours une belle balade, surtout avec ce joli ciel bleu et ce soleil qui réchauffait un peu l’atmosphère de ce début de printemps pas tout à fait sorti de l’hiver. Ci-dessous un aperçu de la maison, visiblement désertée :

De nombreuses ouvertures sont bien fermées avec des parpaings, mais curieusement la porte de ce qui semblait être la chaufferie est grande ouverte. C’est non sans un léger frisson que je pénètre dans la demeure silencieuse, car dit porte ouverte dit lieu possiblement squatté. Tout le rez-de-chaussée étant à moitié plongé dans l’obscurité, je sors ma lampe de poche et croise les doigts pour qu’il n’y ait personne d’autre que moi sur place.

Passant une petite pièce encombrée d’un clic-clac en bon état, j’arrive au pied de l’escalier desservant cette silencieuse maison. Premier constat : c’est incroyable que ce beau rideau rouge soit toujours là et qu’il n’ait pas été déchiré par des visiteurs indélicats. Il donne une ambiance légèrement oppressante mais aussi très belle à cette partie de la maison. Autre qualité de cette partie : j’aime beaucoup le mélange entre l’obscurité, la lumière jaune du couloir par lequel je suis arrivé, et l’autre lumière, plus froide, descendant du premier étage. Quelques photos plus tard, la visite du rez-de-chaussée débute…





Le fait que la maison soit loin de tout explique sûrement qu’il reste encore pas mal de choses sur place. Ainsi, la salle de bain contient encore sa baignoire, son lavabo et même un miroir non brisé. Même chose pour la cuisine, où je suis surpris de trouver un peu de mobilier. Arrivant au salon je me dis que je vais trouver un sofa, des fauteuils etc, et en fait pas du tout, c’est le vide absolu ! Je continue à photographier l’endroit tout en restant le plus silencieux possible pour pouvoir entendre le moindre bruit suspect. Oui, je ne suis pas serein à cent pour cent lors de cette visite, l’obscurité ne me fait pas forcément peur, mais cette maison sent le squat et je n’ai pas envie de faire une mauvaise rencontre.







Une fois à l’étage, je tombe effectivement sur des traces d’occupation. Mais heureusement des traces assez anciennes. Le fait que les pièces soient mieux éclairées à cet endroit de la maison m’apaise un peu. Je tombe sur un ticket de loto datant de Juillet 2021, soit environ huit mois avant ma visite. Divers objets (conserves, vêtements) attestent d’un squat récent, mais à priori terminé.









Retournant à l’escalier, je découvre une autre chambre, complètement vide, mais juste après une autre contenant encore un placard, un matelas au sol et quelques chaises, autre signe d’un probable squat. Allant à la fenêtre par curiosité, je découvre de petits papillons en toile faisant tout à coup flotter un léger parfum d’innocence dans cette tristesse. J’imagine que ce sont les précédents occupants qui les ont mis là, et qu’ils sont resté depuis, figé à jamais.







Ci-dessous, d’autres photos prises dans les pièces vues précédemment :







Une fois revenu à l’escalier, je me dirige vers les combles, où je trouve deux pièces. L’une servant de rangement, et une autre où il est plus qu’évident qu’il y a eu squat à un moment donné. Divers objets jonchent le sol, mais aussi reposent sur les meubles en face du lit. Sur un mur je lis une inscription : «10/10/20 11:00» Qui a laissé cette trace ? Un visiteur ? Un squatteur ? Aucune idée. Avant de partir je remarque que les petites baffles sur un des meubles sont toujours en position «on», illustration parfaite de l’abandon de cette maison, qui est toujours là, mais dénuée de toute vie. Descendant l’escalier, je sors de la maison, visite terminée ! Est-ce qu’il y a une cave ? Peut-être bien, on va dire que j’ai loupé ça, mais est-ce grave ? Je ne pense pas.









Ci-dessous des photos faites au drone :







Niveau histoire, cette maison possède un nom officiel vraiment beau, mais que je ne peux évidemment pas dévoiler ici pour des raisons de sécurité et de conservation. Quand fut-elle construite ? Je n’en ai aucune idée, mais elle figure déjà sur la vue aérienne de 1923 ci-dessous :

Ci-dessous le lieu en 1956 :

Ci-dessous la maison en 1963 dans "Les Tontons Flingueurs" (elle apparaît à 16'20) :




Ci-dessous le site de 1966 à 2018 :











Je n’ai pas réussi à trouver d’articles mentionnant la fonction ou l’utilisation du lieu jusqu’aux années 2000. Au début des années 2010 le site est racheté en vue d’une nouvelle activité, qui malheureusement s’arrête quelques années plus tard. Ci-dessous trois vues datant de 2011, 2016 et 2018 :