Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Quand j'ai découvert ce lieu je me demandais ce que j'allais découvrir. Ci-dessous la vue Google Maps. Qu'est-ce que ça pouvait bien être cette construction toute blanche vue de haut ? Un château en rénovation avec un toit bâché ? Mais si le lieu était en rénovation ou à l'abri de la pluie, pourquoi y'avait-il toute cette végétation autour ? Abandon ou inoccupation ? Le lieu serait-il similaire une fois sur place ? Ce mystère me donna envie d'aller vérifier tout ça par moi-même.

Une fois sur place, la question de l'abandon fut rapidement réglée : un grillage ceinturait le lieu, et la seule grille visible était fermée par un cadenas plus que rouillé. Tout autour, rien n'indiquait un quelconque passage. L'ambiance n'était pas bien rassurante avec cette météo pluvieuse, mais je m'engageais tout de même à travers les ronces pour aller voir la tête de ce qui (de haut) ressemblait bien à un château ou une grande maison... Avec un toit bâché bien blanc, du moins en vue satellite.

Peu à peu, à travers les broussailles, le bâtiment apparait. Un vieux château bâché ? Pas le moins du monde. Plutôt une grande maison. Pas de toit bâché en vue, juste une toiture en bon état, mais à priori en tôles blanches, donnant ce curieux aspect immaculé vu de haut. Particularité de lieu : des plaques métalliques empêchent tout accès, que ce soit au rez-de-chaussée comme à l'étage. Dans ce genre de situation on se dit "Il y a forcément un accès..." mais avec l'expérience, la phrase qui vient en tête (du moins pour moi) c'est "Oui, mais ça veut dire évoluer dans le noir, pas super confortable comme visite, ou pour les photos." De quoi se consoler et amoindrir la frustration.





Ci-dessous des photos prises en faisant le tour du lieu. Partout des plaques métalliques, de quoi donner un aspect limite menaçant à l'ensemble, mais aussi très pratiques pour conserver le lieu en bon état.







Me promenant autour, je me mets à me demander si cette bâtisse a même été habitée un jour. Tout est si propre, il n'y a aucun signe de chemin pour qu'un voiture vienne se garer, ou accède à la maison... Arrivant devant ce qui devait être l'entrée principale, je découvre sous du lierre une installation métallique (bien rouillée) ainsi qu'un tas de pierres, elles aussi envahies par la végétation. Et si ces indices étaient le signe que la maison n'a jamais été habitée, voire totalement finie ?





M'éloignant un peu, je photographie la façade du bâtiment, aussi fascinante que menaçante avec ces plaques métalliques lui donnant un côté un peu menaçant. On pourrait presque l'entendre nous dire "Rentre chez toi !"

Un peu plus loin je découvre une cabane. Pensant trouver un établi avec du matériel horticole dedans, je suis surpris de trouver une pelleteuse en bien mauvais état, avec quelques objets tout autour qui me font penser que tout ceci date de la construction de la maison, construction qui (j'en suis à peu près convaincu) n'a jamais été à son terme, sinon la pelleteuse ne serait plus là. Alors les travaux se sont-ils arrêtés en cours de route ? Je pense que oui.















La visite étant terminée, je me mets à chercher d’autres vues aériennes pouvant me renseigner un peu plus sur l’histoire du lieu. La première que je trouve date de 1976 et montre la villa (on va lui donner cette dénomination) en construction. La cabane est déjà là, ainsi qu’une vingtaine de tas de pierres qui serviront à construire la bâtisse.

Deux ans plus tard (1978, ci-dessous), la villa est toujours en construction. Je ne m’y connais pas trop en construction, mais deux ans pour construire un bâtiment de ce type me paraissent un peu long…

Ci-dessous, nous sommes en 1981 et la villa est toujours en construction 5 années après le début du chantier. Est-ce normal ? Problème de financement des travaux ?

Deux ans plus tard, nous voilà en 1983 et la villa semble toujours en chantier.

Quatre ans plus tard (1987, ci-dessous) le chantier semble terminé, mais on ne distingue aucune voie d’accès menant au garage, ce qui pourrait indiquer que la villa est habitée. Isolée et entourée d’arbres, la maison semble bien solitaire.

Ci-dessous, nous sommes en 1990 et la photo étant en couleur, la pelouse semble un peu entretenue. Pour autant, toujours pas de voie d’accès indiquant qu’un véhicule fait des allées et venues du garage vers la sortie du terrain. La maison pourrait très bien être habitée mais il n’y a rien qui en atteste. Juste après, deux vues datant de 1994 et 1999.





Ci-dessous, la vue de 2011. Sur cette image on voit clairement des traces indiquant qu’un véhicule circule sur le terrain, jusqu’au garage. La maison est alors peut-être habitée à cette époque ? Ou est-ce que c’est le chantier qui continue ? Pas moyen de le savoir.

Ci-dessous la villa en 2018.



Le jour de cette visite, je fis pas mal de photos avec mon smartphone volontairement ratées, pour en faire un poisson d'avril qui fut publié sur Facebook le 1er Avril 2019. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour le voir !