Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C’est via Urbex Connection que j’ai connu ce lieu. En vue satellite on ne voyait pas grand-chose. Était-ce une ruine intéressante ? Aucune idée, il fallait venir pour voir. Ce fut le cas, et en arrivant je découvris une maison d’allure récente (et à l’architecture on ne peut plus banale) ayant été victime d’un incendie à une date indéterminée. L’incendie était-il la cause de l’abandon ? Où était-ce arrivé plus tard alors que la maison était abandonnée et possiblement squattée ? Mystère. Avançant à pas lents, j’arrive en vue de la façade de la bâtisse.

La première chose que je remarque en entrant, c’est un puits de lumière face à moi. Un puits créé par l’absence de l’escalier menant à l’étage, et qui gît sur ma droite. Pourquoi l’escalier a-t-il été retiré ? La maison ayant subi un incendie, j’imagine que c’est pour ne pas que l’on monte à l’étage, qui est aujourd’hui très dangereux. Autre visuel marquant : le mur sur la droite qui n’est plus qu’un squelette de bois maintenant qu’on y a retiré les carreaux de placoplâtre (j’imagine).

Ci-dessous, un aperçu de ce qu’il reste du salon situé au rez-de-chaussée, juste à droite avant l’escalier manquant. Tags, dégradations, rien de bien super, pour autant l’effet créé par la structure en bois me rappelle les murs «shôji» en papier du Japon. Bon, sauf qu’il n’y a plus de papier évidemment, mais l’effet est sympa, et le nom fictif de cette maison est tout trouvé ! Autre détail dans cette partie de la maison : un trou dans un mur de parpaing permet d’y accéder. Enfin, ça, c’était avant que la porte d’entrée ne soit ouverte j’imagine, car aujourd’hui ce trou ne sert plus à rien à part faire entrer de la lumière, et du vent, aussi.















Ci-dessous, quelques détails de cette curieuse maison :



















Revenu à l’entrée, je lève la tête et me demande si il ne serait pas possible de grimper à l’étage et voir de quoi ça a l’air. Testant plusieurs fois la solidité du bois, je monte à l’étage et découvre un paysage de ruine, constellé de débris, de mousse, de poutres calcinées… mais aussi de ciel bleu, la lumière étant très (trop) forte le jour de cette visite. Pour autant je ne tente pas le diable : je fais des photos depuis là où je suis arrivé sans m’aventurer sur le plancher.







La visite étant terminée, je me promène autour de la maison et découvre des sortes d’anciens abris (rudimentaires) ayant probablement servi à y faire pousser des plantes, des fleurs, à moins qu’ils n’aient servi à ranger des véhicules, c’est dur à dire. Même si cette partie du terrain n’est pas incroyable niveau histoire, il y a pourtant là une ambiance de fin du monde assez saisissante. Quelle est l’histoire de ce lieu ? Ecrire à la Mairie ne m’a rien appris d’intéressant. On m’a donné le numéro de la parcelle (que je n’avais pas demandé, et que je connaissais déjà via Géoportail) puis dit le nom de la personne qui vivait là (avant l’incendie, j’imagine). Cette personne fut «placée faute de confort», mais ce placement eut-il lieu avant l’incendie ou à cause de l’incendie ? Aucune idée.







Ci-dessous, quelques photos faites au drone :









Ci-dessous, la maison n’apparait pas sur une vue aérienne de 1965 mais est là (et en construction dirait-on) sur la vue de 1968 ci-dessous. On remarque que les sortes d’abris (serres ?) sont également là, comme si tout avait été construit sur place en même temps.

Sur la vue aérienne de 1979 ci-dessous on voit bien mieux la maison et le site lorsqu’il était actif. Culture maraichère sous serre ? Difficile à dire, mais possible. On voit en haut à droite de l’image un pont en construction qui n’était pas là en 1968.

Ci-dessous, une vue datant de 1990. Le site est-il actif à cette période ? On dirait bien que oui, et j’ai l’impression que la maison n’était pas un pavillon «ordinaire» mais plutôt un logement construit exprès près du site par la personne qui le gérait. Après cette vue, une autre, datant de 1994.



Je ne sais pas exactement à quelle période l’activité a cessé, mais sur la vue de 2007 ci-dessous le site semble à l’arrêt, du moins le lieu semble envahi par la végétation. Pour autant, la maison est possiblement habitée, car on distingue une voiture blanche garée à proximité.

Sur la vue de 2008 ci-dessous on remarque plusieurs véhicules garés devant la maison :

Ci-dessous, 2010, qui semble être l’année de l’abandon. Plus de véhicule, plus d’activité, tout semble à l’arrêt. Après cette vue, deux autres, datées de 2011 et 2014, où le site est de toute évidence déserté (et peut-être squatté).





En visitant cette maison je me demandais quand avait eu lieu l’incendie qui avait emporté la toiture, et si j’en crois la vue ci-dessous (2016) où l’on voit bien qu’il n’y a plus de toit, il semblerait qu’il ait eu lieu entre 2014 et 2016. J’ai cherché sur Google si il y avait eu un incendie sur place (avec le nom de la ville) en 2014, 2015 ou 2016, mais n’ai rien trouvé. Ecrire à la Mairie ne m’a pas du tout aidé, aucune réponse à ce sujet.

Enfin, ci-dessous, deux vues de 2018 et 2020 :