Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en venant visiter ce lieu. Un lieu qu'un collègue m'avait indiqué sans lui non plus savoir à quoi s'en tenir. Mais il fallait bien venir sur place pour en avoir le cœur net. Après s'être garé assez loin de l'endroit, première surprise : un panneau indiquait que c'était un site militaire (et que s'y rendre serait passible de choses plutôt embêtantes). La rouille sur le panneau décrépi jouait pourtant en faveur d'un lieu abandonné qui ne serait (à priori) pas gardienné.

Que faire ? Rebrousser chemin ? La route menant au site n'ayant pas l'air d'avoir été utilisée depuis un moment, je me mis quand même en route en me disant qu'ignorer un panneau bien mal en point n'était (pour le moment) pas très grave. Mais une fois arrivé tout en haut de la colline, surprise : nouveau panneau, barbelés, grillage etc. Bon, cette fois c'est un peu plus sérieux : si j'entre, je risque gros. Pourtant, en regardant à travers la grille, je distingue deux bâtiments visiblement abandonnés, dégradés et tagués. Et si le site n'était pas surveillé ? Après avoir trouvé un accès tout ce qu'il y a de plus facile, je pénétrais sur le site et découvrait un premier bâtiment presque complètement muré, vidé et de toute évidence pas mal visité.









Une fois ressorti, je passe devant ce qui ressemble fortement à l'entrée d'une carrière (transformée en bunker ?) bien fermée, puis me dirige vers le second bâtiment, qui était l'ancien foyer de la base. Sera-t-il aussi inintéressant que le premier bâtiment visité ?









Un peu moins, mais quand même, c'est pas non plus la folie. Il reste un peu de mobilier, on arrive à discerner l'ancienne utilité des pièces. Heureusement, l'intérêt d'un bâtiment ne fait pas tout dans l'exploration urbaine : ce jour-là je me promène seul tranquillement à la campagne, sous un magnifique soleil et un ciel bleu sans aucun nuages. Rien que ça me suffit.



















La visite se termine avec deux bâtiments aussi fades que celui visité au début : un premier bâtiment sans grand intérêt mais avec une joli entrée toute bleue, puis un grand local technique rebaptisé "armurerie" par les joueurs d'airsoft du coin, et enfin un petit bâtiment d'habitation, probablement utilisé par les gradés de l'époque. Visite finie ? Oui, visite finie.











Question histoire, retracer la vie d'un lieu de ce genre est assez compliqué de par sa nature confidentielle, mais la première vue aérienne trouvée (1953) montre deux petites maisons en haut à gauche, ainsi que la route s'enfonçant dans la carrière. Le site est-il déjà un site militaire à l'époque ? Aucune idée. Sur la gauche on distingue une petite maison en construction.

Six années plus tard, en 1959, la base est là, mais il n'y a que deux bâtiments pour le moment. Cinq années plus tard, en 1964, le lieu est presque "terminé". La vue de 1971 montre des déblaiements fait en bas à droite de l'image, créés pour accueillir le petit bâtiment vu tout à la fin, et celui servant d'armurerie aux joueurs d'airsoft. La vue de 2005 montre le lieu complètement terminé, et c'est la dernière à montrer des voitures garées sur le site.







Enfin, ci-dessous, trois vues (2009, 2011, 2012) montrant le lieu à l'abandon, du moins je ne distingue aucune voiture garée sur place. La base aurait donc fermé entre 2005 et 2009.