Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


J'ai connu ce lieu par hasard en passant devant. N'ayant pas le temps de le visiter, je suis revenu plus tard pour voir tout ça de plus près. Et une fois sur place, l'impression d'être arrivé un peu trop tard se fit sentir. Non pas à cause des tags ou des dégradations que j'ai pu voir de loin avant de pénétrer sur le lieu, mais plutôt à cause des chevaux broutant l'herbe sur place dans des enclos autour des bâtiments. Entrer n'avait pas l'air compliqué du tout, mais est-ce que tout le terrain appartenait à la personne faisant brouter les chevaux, ou est-ce qu'il louait juste les parcelles où étaient installés les chevaux ? Si je me faisais griller dans un des bâtiments, est-ce que ce serait grave ?

Voyant que ce jour-là il n'y avait que les chevaux sur place et apparemment pas de propriétaire, j'entrais sur le site en me dirigeant très rapidement vers le premier bâtiment accessible en priant pour que les chevaux ne me balancent pas. Coup de chance, ils restèrent silencieux, aussi silencieux que l'état de ruine du bâtiment où j'étais. Tags, dégradations, pièce incendiée... Le lieu avait visiblement été visité par de nombreuses personnes avant moi, et pas toutes bien intentionnées. De l'extérieur le lieu avait l'air d'une ancienne colonie de vacances. La hauteur des patères et les jouets sur place me confirma cela. Ci-dessous des photos du premier bâtiment visité.













Me dirigeant rapidement vers un autre bâtiment en regardant un peu partout pour être sûr d'être seul sur le site, je découvre d'autres locaux, eux aussi bien dévastés. Pourtant, pas mal de détails permettent de bien ressentir que c'est une ancienne colonie de vacances que je visite, et non de simples locaux impersonnels : jouets, vêtements, posters, magazines... Il y a ici de quoi se reconstituer l'histoire du lieu, et c'est pas tous les jours que l'on visite un lieu de ce type (surtout vu la forme des maisons, que nous verrons plus loin). Entrant dans une ancienne salle de bain, je suis surpris de découvrir des mini-baignoires d'une forme que je n'avais jamais vue auparavant.





















Une fois sorti, je me dirige vers un autre bâtiment identique situé juste derrière, et presque invisible avec toute cette végétation. M'attendant à trouver exactement la même chose, quelle n'est pas ma surprise de découvrir une grande pièce très colorée, détériorée comme le reste du site, mais pourvue d'un espace de pole-dance ! Un espace de ce genre, dans une ancienne colonie de vacances ? Dans le tout premier bâtiment que j'avais visité j'avais vu par terre une carte de visite pour un club libertin... Cette colonie aurait-elle abrité le club en question avant que le tout ne soit abandonné ? Ca me parait étonnant, mais qui sait ? Ou alors tout cela est juste un décor pour un film ? Peut-être qu'on m'écrira un jour à ce sujet.












Quittant le curieux bâtiment rose bleu et jaune, direction l'ancien terrain de foot, complètement en friche. Jetant un rapide coup d'œil en arrière, je regarde les locaux techniques en forme de teepees aperçus en début de visite, puis entre dans un local technique lui aussi de forme triangulaire. Dedans, divers objets témoignent du passé enfantin du lieu. Si certains locaux vus en début de visite ont subi pas mal de dégradations, celui-ci est presque intact. Les toiles d'araignées sont probablement là depuis l'abandon, et personne n'y a encore touché.











Plus loin, d'autres teepees m'attendant. Similaires, et de couleur variable, ils abritent encore des chaises, des canapés, une épave de voiture et divers objets liés à l'ancienne activité du site. Un peu plus loin, je découvre un ancien terrain de basket, complètement à l'abandon. La hauteur des poteaux renseigne sur l'âge qu'avaient les enfants sur place : probablement pas plus de 6/7 ans ? Le poteau tordu l'est certainement car une personne bien plus âgée s'y est accrochée...















Enfin, je termine la visite de ce site insolite en passant devant le plus grand des teepees (où devaient peut-être dormir les moniteurs) et en découvrant d'autres habitations similaires, reliées via un passage couvert. Toutes ces tôles ondulées rouges ont un certain charme esthétique qui fait oublier les tags et les dégradations. Le lieu étant visible depuis la route, il n'est pas étonnant que le site soit dans cet état. Explorant encore quelques habitations, ma visite se termine dans la sérénité, ravi d'avoir exploré un lieu aussi particulier, avec en bonus étonnant le décor de pole-dance aperçu dans un des locaux.















J'ai trouvé quelques vues aériennes du site. Ci-dessous, deux vues datant de 1968, et montrant le lieu en construction, 50 ans avant ma visite. C'est assez rare de tomber sur des vues montrant un lieu aujourd'hui abandonné "en construction".



Ci-dessous, petit voyage de 1971 à 1990, période à laquelle le lieu est en activité (pelouse entretenues, voitures visibles etc).













Ci-dessous, des images datant de 1999, 2011 et 2016. Sur la vue de 1999, la pelouse est tondue mais on ne distingue aucun véhicule présent à part un camion blanc un peu au milieu à droite. Le site est-il fermé à cette époque ? Probablement. Les images suivantes (2011 et 2016) montrent un lieu de toute évidence déserté.





Mise à jour (Juin 2018) : Suite à la publication de ce reportage sur Twitter, j'ai reçu un message de Juliette qui a connu ce lieu lorsqu'il était actif. Un grand merci à elle pour ce témoignage venu du passé !

"J'ai quelques souvenirs. On y allait le mercredi avec le centre aéré de mon école primaire (j'étais à L... pour le CP et CE1), je ne me souviens pas y avoir passé une ou plusieurs nuits, c'était juste pour la journée. Le château à coté servait de lieu final pour les chasses au trésor mais je ne sais plus si on a pu y entrer. Et la réminiscence que j'ai eu en voyant la première photo du chalet triangulaire c'est un orage très violent qui nous a obligés à prendre le gouter dans un de ces chalets et c'était mon premier Mont Blanc goût praliné. Il me semble qu'on se retrouvait aussi avec d'autres écoles de la ville pour faire des cross ou des tournois de sports. Bref c'était très chouette comme endroit. On avait même une chanson qu'on hurlait dans le car pour le trajet c'était sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin en replaçant le nom de la fameuse avenue par "V..." (Du coup je ne peux plus dire ce nom sans la chanter.)"