J'ai découvert ce lieu en cherchant sur Google Earth. Comme il était situé à un quart d'heure d'un autre, je me suis dit que ça valait le coup d'aller voir de plus près ce que pouvait me réserver cette ferme à moitié recouverte par la végétation. Qui dit ferme dit maison d'habitation, grange, enclos, probablement une porcherie, des enclos etc. Rien que je n'ai déjà vu auparavant, mais j'aime beaucoup ce que dégagent ce genre de lieu : des humains, des animaux, vie en prise directe avec l'environnement... Située en bord de route, je me doutais que j'allais tomber sur un lieu dégradé, par les intempéries mais aussi tout ce qui est volontaire (tags, vandalisme etc). Qu'importe, j'aime les lieux de ce type avec une grande cour au milieu de laquelle on peut tourner sur soi et se sentir littéralement enveloppé par le lieu. Une fois garé pas trop loin, le lieu apparaissait au loin. Il n'y avait plus qu'à emprunter le petit chemin menant au site, la silhouette de la maison principale se faisant de plus en plus précise au regard avec ces bâches turquoise en lambeaux.







Passant devant la maison, je regarde vite fait si il y a moyen d'entrer dedans. une grille barre l'accès à la porte principale, mais il y aura bien un autre passage. Je continue mon chemin et découvre la grande cour d'où l'on peut embrasser du regard la totalité du site. Le lieu est visiblement bien en ruines, et ce depuis un bon bout de temps.










Avant de visiter la maison (j'aime bien me réserver le meilleur pour la fin) je me dirige vers une grange dont la toiture a pris un sérieux coup dans l'aile. Comme prévu l'intérieur ne présente pas un intérêt quelconque, mais cette végétation envahissant la grange a un charme certain. Ressortant de la grange, j'aperçois la maison principale.





Prenant sur la gauche après être sorti, je me dirige vers un ancien bâtiment dont le toit a disparu. Rien d'intéressant dedans ? Passant sous des poutres et évitant les orties, je découvre une sorte d'ancienne remise dévastée. Quelque chose d'intéressant dedans ? On dirait bien que non, mais quand je m'apprête à ressortir mes yeux sont attirés par une curieuse forme tout en bas d'un mur. M'approchant lentement, je tombe sur une jolie surprise : un visage un peu flippant formé par des toiles d'araignées ! Visuellement, c'est très fort. Non seulement il y a ce visage, mais en plus autour de lui partent des fissures.





La suite ? Deux ou trois bâtiments sans grand intérêt, mais où il reste encore quelques traces du passé. Je suis toujours content de tomber sur ces artefacts dans des lieux complètement ruinés, ne serait-ce que pour le petit voyage dans le passé qu'ils procurent, avec leur look ancien, la rouille, les traces de bricolage ici et là...















Je me dirige alors vers la maison pour terminer la visite. Comme je l'imaginais, il y a bien un passage qui permet d'entrer dans le bâtiment. Le lieu est très tagué et pas mal vandalisé, mais surtout il est d'une dangerosité sans égale comparé aux autres bâtiments. Ici on peut accéder à un étage, se promener sur un plancher à moitié effondré, et risquer probablement de finir enseveli sous des décombres en cas de gros coup de vent. Quelques objets sont encore là, témoignant de la vie passée du lieu, et on sent bien que le lieu a servi de squat pour les jeunes du coin durant de longues années (et il l'est visiblement encore). Ci-dessous, des images du rez-de-chaussée.







Et l'étage, très dangereux :













La visite étant terminée, je visite en trois secondes et demi un tout petit bâtiment à coté de la ferme, ayant visiblement servi de lieu de traite pour les vaches.



Niveau histoire, j'ai découvert en faisant mes recherches que la ferme était déjà là en 1830. Ci-dessous, le cadastre de l'époque. En le comparant aux vues suivantes, on remarque que le lieu n'a quasiment pas changé au fil des années.

Ci-dessous une carte postale ancienne montrant (un peu) la ferme au loin. Comme bon nombre de photos de ce genre, elle date probablement du début du XXème siècle.

Ci-dessous, des vues allant de 1936 à 1990. Durant cette longue période, le lieu est actif. On remarque qu'une grande grange (métallique ?) est présente à droite de la ferme, probablement pour y entreposer du foin. Entre 1956 et 1961 est construit le petit bâtiment de la traite des vaches (en vert ci-dessous).














Ci-dessous, la vue de 1992. C'est la première vue montrant le lieu sans aucun véhicule garé sur place, que ce soit voiture ou tracteur etc. On peut en déduire que le lieu fut abandonné entre 1990 et 1992. Autre détail : la grange métallique a disparu.

Enfin, nous terminons avec des vues allant de 1994 à 2016, et montrant la lente décomposition de la ferme. Un article de Novembre 2017 dit que la ville souhaite mettre le site à la disposition d'un maraîcher pour y créer une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Comme nous le verrons plus bas, ce ne sera pas le cas.
















Mise à jour Décembre 2023 : depuis ma visite en Mai 2018, la grande majorité de la ferme a été rasée pour laisser la place à un lotissement. Ci-dessous des photos faites grâce au drone de Cafarnaom, merci à lui ! La planification semble dater de Novembre 2018 selon les documents présents sur ce site. Le seul bâtiment toujours debout semble en cours de réhabilitation.