Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un curieux endroit, une belle ruine comme je les aime, avec ses vieilles pierres, son joli lierre, et son parfum de mystère impossible à déchiffrer qui fait que l'on se pose plein de questions... Spectaculaire ? Non. Incroyable ? Non. Mystérieux ? Oui. Et ça, ça me plait. Ayant juste vu sur Google Earth une simple tache grise au milieu de la forêt, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant sur place, et c'est cette curiosité pour l'inconnu qui m'a poussé à faire un peu de route jusqu'à la forêt où est nichée cette curieuse ruine. Une fois sur place, la première chose que je vis en explorant la ruine fut quelque chose de... pas du tout en ruine ! Du moins en bon état, admirez-moi ça. Pas de dégradation, rien. Après recherche, je découvre que la structure date de la fin du XVIIIème siècle.









Après avoir tourné autour, je me dirige vers ce qui avait titillé ma curiosité sur Google Earth. Je découvre un relief assez accidenté, comme une colline, en plein milieu du bois. Le tout semble un peu trop parfait pour être naturel (une grosse motte alors que tout autour est très plat) mais ça pourrait très bien l'être.


Une forme attire mon regard. Qu'est-ce donc que cela... On dirait... Une arche ? Un pont ? Les deux à la fois ? En tout cas c'est vraiment beau, surtout avec ce lierre qui pend, créant un rideau naturel assez sublime, comme une cachette verte. Juste sur la gauche, je distingue une forme sombre. L'entrée d'un tunnel ? M'aventurant entre les broussailles je tombe sur un début de tunnel bouché à peine deux ou trois mètres plus loin. Me retournant, je découvre un nouveau rideau vert, presque aussi beau que celui de l'arche vu avant. D'abord la jolie structure aux colonnes au début, puis l'arche/pont, puis ce début de tunnel... Tout cela est mystérieux - et surtout, clairement à l'abandon.







J'arrive ensuite à ce qui est le "début" de la ruine que je suis venu visiter. Je découvre des structures assez variées, comme un tout petit tunnel permettant de relier deux zones, puis mes pas me mènent jusqu'à une superbe entrée de pierre encore dans son jus, trônant fièrement au sommet de la colline. De quand tout cela date-t-il ? Je n'en suis pas bien sûr, mais c'est assez romantique. On dirait presque une fausse ruine, sauf que vu le type de pierres utilisées, on dirait bien une vraie ruine. Une vraie ruine de quelque chose d'assez grand, à priori.









C'est alors que ce que j'avais vu sur Google Earth apparait derrière des arbres. On dirait bien les restes d'une tour féodale, ou d'une muraille, en tout cas quelque chose datant très probablement du moyen-âge. Assez fou de voir ça en vrai ! Par endroits, là où les pierres ne tombent pas, je distingue des consolidations, comme si l'on avait pris soin d'entretenir (un peu) cette ruine pour ne pas qu'elle s'effondre sur elle-même. Le lierre et le mélange de vieilles pierres et de pierres un peu plus "nouvelles" ajoute un charme au lieu. Un passage avec un escalier permet de rejoindre le sommet de la tour (pas grand chose à voir, tout a été rasé et aplani puis consolidé avec du béton) tandis qu'un autre escalier permet de descendre dans la tour, mais la pièce est bien trop petite pour y faire une photo. Ca fait étrange de me retrouver ici, alors que quelques semaines plus tôt je ne voyais qu'une tache grise dans la forêt, me demandant ce qu'elle allait me réserver.









Tournant autour de la fameuse tourelle qui a fait que je me suis retrouvé à arpenter cette ruine, j'en découvre une autre, mais celle-ci bien plus endommagée. En fait il ne reste même plus la tourelle, mais on peut deviner sa présence grâce à sa base, toujours là, et une salle sous la tourelle, où figure une très belle arche de pierre fixée au mur. Pour couronner le tout, nous avons encore droit à un magnifique rideau de lierre semblant "protéger" cette salle. Un trou dans le mur excite ma curiosité, et je sors ma lampe pour regarder dedans, mais déception, il n'y a rien, tout est bouché au bout d'un mètre environ...









Ma visite se termine en repassant devant la tourelle principale. Je fais une photo de loin montrant l'entrée permettant d'accéder à la toute petite pièce qui permet de grimper au sommet de la tour. Mystérieuse ruine que cette ruine que je décide de nommer "Hedera" en référence à tout ce joli lierre aperçu un peu partout, créant un climat romantique du plus bel effet.

Ci-dessous deux photos anciennes. La première montre la structure vue au début (avec au premier plan un terrain de tennis qui a aujourd'hui complètement disparu), tandis que la deuxième montre le pont avec le rideau de lierre.