Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà une étrange visite. Repéré en cours de route par un ami alors que nous nous promenions entre deux lieux, ce château, enfin, ce domaine, retint notre attention. Cela faisait peu d'années que le site avait fermé, peut-être qu’une visite était possible ? Arrivant sur place, surprise, l’accès au domaine était on ne peut plus simple. Un chemin de terre, une grille qu'il suffit de contourner car il n'y a rien autour, et hop. Pour ce qui concerne le château, par contre, je n'étais pas très optimiste, vu sa notoriété locale et son abandon assez récent. Après quelques pas dans le grand parc, la grande bâtisse était en vue, mais à mesure que nous avancions, les parpaings posés un peu partout annonçaient la couleur : impossible d'entrer. Mais peut-être y aurait-il un trou quelque part ? Une porte miraculeusement ouverte ?

Après avoir fait le tour du site, constat sans appel : le château est inaccessible. Et quelque part, tant mieux pour lui : pas de dégradations, pas de vols etc. Faisant le tour de l’édifice, nous découvrons une petite maison ayant probablement servi d’accueil, ainsi que deux petits abris (comme des mini tourelles) à l’aspect aussi médiéval que le château. Tout est désert, clairement à l’abandon, non entretenu… Drôle d’ambiance.









A un endroit, sous un arbre, nous découvrons une curiosité : une tombe. Mais pas une tombe ordinaire...




Merci à Alice pour la traduction ci-dessous :
Merci à Maadiar pour la traduction ci-dessous :
"Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux. Toute âme goûtera la mort. Puis vers nous, vous reviendrez. Tout sur elle (la Terre) est finitude. Il restera que ton dieu, majesté et générosité."
"Au nom de Dieu le Clément et le Miséricordieux. Toute âme goûtera la mort, puis vous revenez vers nous. Tout ce qui est sur elle (la Terre) deviendra néant et seul restera le visage de ton Seigneur avec sa noble majesté."

Autre info via Maadiar : "On dirait une stèle funéraire de la Méditerranée Orientale, période fin de l’empire Ottoman comme on en trouve à Beyrouth ou en Palestine (entre 1850 et 1914). Mais chose étonnante je n’arrive pas à déchiffrer de date. Généralement la dernière ligne donne la date du décès. Et là je ne reconnais pas les chiffres arabes littéraux classiques." Curieux de trouver une tombe comme celle-ci, sans date ni rien. Quelqu'un est-il vraiment enterré ici ? Aucune idée.

Nous éloignant du château, nous parcourons le domaine et croisons des choses vraiment belles qui compensent un peu la déception de ne pas pouvoir entrer dans la battisse : une vigie en bois, et un magnifique arbre très penché, que seul une poutre empêche de tomber.





M’éloignant encore un peu plus, je descends un vieil escalier de pierre et me promène dans ce qui était auparavant un beau jardin à la française. Quelques plantes poussent encore ici et là de manière sauvage. Le lieu doit être assez fantastique en été.





Passant sous un portail de pierre je descends dans ce qui a l’air d’être un ancien bassin, également complètement abandonné. La végétation pousse un peu partout de façon désordonnée, et il est difficile de deviner les anciens chemins. A un endroit cependant, bien voyant, un ponton traverse une rivière, l’occasion d’apercevoir de jolies fougères arborescentes (merci Maryse !)





Poussant un peu plus loin mon exploration de cette partie du domaine (qui ne présente pourtant pas de raison particulière de s’y attarder) je découvre alors quelque chose d’insolite, et vraiment chouette : une sorte de sculpture de serpent en bois. Ayant grandi avec une manette Nintendo dans les mains, je pense immédiatement au jeu vidéo «Snake Rattle & Roll». Que fait ce serpent ici ? Qui l’a fabriqué ? Mystère complet. Et c’est sur cette curieuse vision que s’achève cette curieuse visite...