Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Découverte un après-midi alors que je me promenai sur Google Maps, voilà une ruine que je comptais bien documenter avant qu’elle ne s’écroule totalement. Etait-elle intéressante ? Y verrais-je des choses insolites ou intéressantes ? Aucune idée, mais la curiosité était trop forte, et surtout, cette visite se passant en hiver, je pourrais bien mieux voir le château qu’en été, saison où il serait complètement invisible…Me mettant en route je me demandais si ce lieu serait accessible, et après une petite dizaine de minutes de marche, je fus accueilli par des panneaux signalant la dangerosité du lieu, ainsi qu’une interdiction formelle d’y pénétrer. Prenant mille précautions, je décidai néanmoins d’inspecter le site.

Je pus rapidement constater que les deux mini-tourelles (situées de part et d’autre devant le château) qui avaient été réhabilitées quelques années auparavant semblaient être retournées à l’état d’abandon. Du moins de loin. Ne voulant pas prendre le risque de déclencher une alarme (on ne sait jamais) je décidai de me focaliser sur le château. Ci-dessous, l’extérieur. Le mot «ruine» prends ici tout son sens. Il n’y a vraiment plus grand-chose à faire. Ne restent que les murs, et encore, le lierre courant un peu partout doit avoir bien fragilisé l’ensemble. Partout où l’on regarde, on a peur de se prendre une pierre sur la tête. Il y a bien un côté romantique là-dedans, mais ça fait quand même mal au cœur de se dire que le lieu est dans cet état depuis… Depuis quand ? Vous le saurez en fin de visite.









Faisant le tour de l’édifice, je repère un accès facile par derrière. Inspectant un peu plus les lieux, je découvre une petite salle obscure située sous le perron. Dedans, le sol est jonché de détritus, certains ayant l’air assez âgés, bien qu’il soit dur de dater des restes d’emballages, de cartons etc. La météo le jour de cette visite est un peu capricieuse et cette pièce est la seule à être un peu au sec.



Ci-dessous, une série de photos montrant l’intérieur du château. Comme on peut le constater il n’y a plus rien à sauver. On se croirait un peu dans la Mothe-Chandeniers pour le côté «jungle», et aussi de par le caractère dangereux qu’il y a à évoluer ici. Les quelques tags indiquent un peu de passage, ce qui est étonnant vu le coté (un peu) reculé du site. Venir ici pour taguer, il faut être motivé.





















Ci-dessous, ce que l’on peut voir en levant la tête. J’imagine que les plaques métalliques ont été posées là pour y fixer des bâches et mettre le château à l’abri, mais aujourd’hui tout ça est complètement inutile. Niveau escaliers, il n’y en a plus, et quelque part ce n’est pas un mal, ça évitera tout accident.

D’autres vues du château, enfin, de cette carcasse, devrait-on dire.









Ci-dessous, au loin, une des deux petites tours situées devant le château. Ayant l’air rénovées, je décide de ne pas trop m’en approcher, ce serait bête de se faire attraper en visitant un lieu aussi en ruines. Je me contente donc de les regarder de loin.

Et maintenant, l’histoire du château (qui est assez courte) : au début existait un château féodal construit au tout début du XIème siècle. Celui-ci brûla lors d’un incendie, et à la place on y construisit au XVIIème siècle le château présenté sur cette page. Des modifications furent apportées à la fin du XIXème siècle. Lors de la fuite des Allemands à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le château fut incendié. Depuis ce temps, le lieu est dans cet état. La commune approuva au début des années 2000 la possibilité de restaurer le château, et fit restaurer les deux tourelles, mais depuis, rien. Ci-dessous un plan datant du début du XVIIIème siècle. On voit bien les douves.

Ci-dessous une carte postale ancienne datant de début 1900, et montrant le château. C'est à ma connaissance la seule image (avec la vue aérienne ci-dessous) présentant le château actuel avant qu'il ne soit incendié.

Ci-dessous, l'autre image montrant le château avant l'incendie. Nous sommes en 1924 et le plan est sensiblement le même, à un détail près : il me semble que les douves sont vidées et couvertes de gazon. Le château est bien visible et devait être splendide.

Les vues qui suivent montrent le lieu après l'incendie. 1949, 1952, 1953, 1962, 1969 : le château reste dans le même état de désolation. Au fil des années les gravats sont retirés et la végétation envahit lentement le tout.









Ci-dessous la première vue couleur du site, datant de 2004. La photo date de 15 ans avant ma visite, mais le lieu est le même. Rien n'a changé. (On voit que les tourelles en bas à gauche et à droite ont été restaurées comme indiqué plus haut.)

Ci-dessous des photos faites en 2022 :