Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cette visite est la première effectuée lors d’un voyage hors de France avec des camarades explorateurs et photographes. A peine sortis de l’aéroport, nous avons tous sauté dans la voiture de location direction un lieu industriel où la lumière serait jolie en fin de journée. Un lieu pas complètement à l’abandon, puisqu’une bonne partie du site (à peu près la moitié) était occupée pour différentes activités : brasserie, stand de tir au sous-sol… Il y avait encore un gardien à l’entrée, mais il était tellement occupé à autre chose qu’il n’a rien dit quand nous nous sommes garés sur le parking comme si nous travaillions ici.

Après être sortis de la voiture, nous rencontrons notre contact, qui travaille sur place. Celui-ci nous accompagne dans différentes parties de l’usine. Nous faisons donc une petite visite du site de façon légale. Mais à propos, de quel site s’agit-il ? Construite comme une brasserie en 1912, elle fut rachetée par une autre marque en 1943, devint une conserverie, puis ferma en 2009. Depuis, le siège social de la conserverie est toujours sur place, mais les bâtiments fonctionnels ne sont plus utilisés, ce qui donne un site avec de vastes espaces à l’abandon. Ci-dessous, un aperçu de l’extérieur du site. Briques rouges, arches, passerelle : tout cela est vraiment magnifique.





La visite de l’usine continue quelques minutes, puis notre guide nous dit qu’il doit retourner à son travail (nous l’avons tout de même dérangé en plein boulot). Nous le raccompagnons donc jusqu’à son lieu de travail situé dans une partie de l'usine, puis lui souhaitons une bonne fin de journée. A partir de là, nous nous disons que le site n’est pas si surveillé que ça, et que comme nous avons été vus en compagnie de quelqu’un travaillant sur place, nous n’aurons aucun problème si nous retournons dans l’usine, cette fois-ci sans notre guide, de façon un peu moins légale (disons, non-accompagnée) pour y faire nos photos tranquillement. C’est ce que nous faisons, et cette seconde visite nous permet de mieux explorer l’usine, et surtout d’y faire des clichés sans aucune pression. Ci-dessous, l’intérieur du premier bâtiment.





Après avoir exploré quelques espaces vides, nous arrivons dans une drôle de pièce nous permettant de continuer plus haut ou d’accéder à la belle passerelle vue en début de visite, de l’extérieur. Depuis une des fenêtres de cette pièce on la voit bien, mais en étant au même niveau qu’elle, c’est vraiment sublime niveau perspective. Nous décidons alors de l’emprunter, en faisant bien attention de nous accroupir afin qu’on ne nous voit pas d’en bas.





Ci-dessous, l’intérieur de la passerelle :

Ci-dessous, des photos faites à l’intérieur de la passerelle, puis dans la pièce située juste après. La lumière était si belle à ce moment-là que je me suis régalé en contemplant les reflets des vitres, les tâches dorées en contraste avec l’obscurité bleutée de la pièce située après. Le fait de pouvoir capter à la fois l’extérieur de la passerelle à travers une des fenêtres, son intérieur doré et le bleu de la pièce où je me situais reste un très bon souvenir.














Des escaliers décrépis permettent de descendre vers le rez-de-chaussée, et ainsi voir les structures en béton qui accueillaient les cuves de l’ancienne brasserie. Ici aussi l’ambiance est étrangement sereine. Le fait d’être sur un site industriel et de ne pas y risquer grand-chose y est pour beaucoup.





Nous voici alors au rez-de-chaussée, où étaient situées les cuves. Aujourd’hui, c’est évidemment moins intéressant, et les barrières de sécurité et les filets au plafond (recouvert de suie) ne constituent pas (à mon sens) quelque chose d’intéressant à photographier. Je ne m’attarde donc pas trop sur place et décide de remonter les escaliers.



La lumière étant toujours aussi belle à ce moment-là, j’en profite pour me régaler de tous ces espaces vides, tristement vides, et pourtant magnifiques grâce à cette teinte jaune de fin de journée.











Nous revenons alors aux premier escalier que nous avons empruntés, et nous dirigeons vers une pièce déjà vue une première fois en compagnie de notre guide, mais cette fois-ci en nous régalant du fait que nous allons pouvoir l’immortaliser en toute sérénité. Et il y a de quoi faire, cette pièce étant particulièrement magnifique avec son plafond ressemblant à la coque d’un bateau. Jugez plutôt :







Ci-dessous, deux illustrations de l’usine quand elle était en activité :

Enfin, le site en 3D sur Google Earth :