Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


L’exploration urbaine c’est souvent des manoirs, des usines, des lieux très anciens avec un passé quelque fois historique. Et de temps en temps, ce sont de «simples» maisons, comme c’est le cas pour cette visite. Une «simple» maison très certainement abandonnée après un manque d’argent pour financer sa rénovation. Sur la même parcelle on trouve également une petite construction annexe proche de l’ancien terrain de tennis. Voici le récit de cette courte visite dans un lieu déserté depuis probablement une dizaine d’années et situé au milieu d’une zone pavillonnaire qui ne l’est, elle, pas du tout.

La visite commence par passer par-dessus un grillage affaissé depuis un bon de temps, et que de nombreuses personnes ont emprunté avant nous. Des personnes venues probablement récupérer ce qu’il y avait à récupérer dans la maison (cuivre etc) mais aussi les jeunes du coin comme nous le verrons plus bas sur cette page. Au fur et à mesure que nous avançons sur la pelouse, nous croisons divers engins de jardinage, oubliés ici depuis de nombreuses années. A quelques endroits on trouve des choses que des gens ont peut-être tenté de voler puis laissé sur place, comme la baignoire présente sur la photo ci-dessous.

La façade de la maison est bien en vue, et la première chose qui me surprend c’est que cette bâtisse est tout de même assez massive. Niveau architecture on est dans une banalité tout ce qu’il y a de plus ennuyeuse. De quand date-t-elle ? Je dirais les années soixante. Parcourant la façade des yeux je remarque quelques tags, et aussi que chaque fenêtre semble avoir été méthodiquement brisée. Nul doute que la visite sera courte car il n’y a sûrement plus rien dans cette maison, ni meubles ni restes ni quoi que ce soit d’un peu intéressant. Mais pour le savoir il faut y aller, alors allons-y.

La visite commence par le sous-sol, qui est vraiment grand. Ici il y avait clairement de la place pour organiser une immense salle de jeu, ou un deuxième salon (il y en a un à l’étage au-dessus). Comme nous le verrons dans d’autres parties de la maison, tout a été fracassé, tagué etc. Pour autant le lieu semble encore sain et propice à rénovation. Ci-dessous des photos de cette partie du bâtiment :







Après avoir visité le garage (sans grand intérêt) nous ressortons et visitons le rez-de-chaussée en passant par une terrasse située à l’extérieur, l’escalier intérieur nous paraissant trop dangereux. A ce niveau de la maison, tout a également été dégradé par des visiteurs malveillants : tags, bouteilles de verre, restes de squat etc. Les volumes sont (je trouve) immenses, et l’intérêt de cette maison est tout de même sa taille, car ici il y a de quoi faire ! Miraculeusement intact, nous découvrons sur un mur le panneau de contrôle de l’ancien sauna, puis plus loin à l’extérieur, une pelleteuse, signe d’une rénovation avortée à une période indéfinie. Sur un mur, les douze signes du zodiaque ont été peints par un(e) inconnu(e). Hop, cette maison a désormais un nom fictif tout trouvé.











Au niveau du rez-de-chaussée l’escalier semble moins dangereux qu’au sous-sol et nous l’empruntons pour découvrir les anciennes chambres. Comme pour le reste, tout est vide et tagué. Vu la situation géographique de la maison, je m’étonne que des gens aient pu faire autant de bruits (casser du verre etc) sans se demander si les voisins les entendraient au dehors. L’insouciance de l’adolescence, peut-être. En tout cas cette maison dénote dans ce quartier où tout est plutôt cossu et bien entretenu.



La (courte) visite étant terminée, nous repartons et découvrons un peu par hasard l’ancienne piscine, que nous n’avions pas du tout vus en arrivant. Ce n’est pas la première fois que je vois une piscine abandonnée, mais il faut bien dire qu’à chaque fois que j’en vois une il se dégage une grande sensation de tristesse : l’eau croupie, la couleur pas complètement délavée et encore flashy qui contraste avec l’état d’abandon, les plantes qui poussent dans la piscine, les diverses choses flottant ça et là, la mousse poussant sur le béton... Ci-dessous des photos de cette piscine :





Redescendant vers le point d’entrée de la parcelle, nous apercevons une petite habitation également abandonnée, ou plutôt qui a l’air de n’avoir jamais été finie de construire. Comme pour la piscine, il y a ici un grand sentiment de mélancolie, accentué par la météo du jour évidemment. A quoi servait cette construction ? Elle était probablement liée au terrain de tennis situé quelques mètres en contrebas.





Je n’ai pas réussi à trouver quoique ce soit concernant l’histoire de cette maison, mais c’est à la fin des années cinquante qu’elle apparait sur les vues aériennes que j’ai pu trouver. Sur la vue ci-dessous (1958) on voit que la maison n’a pas la même apparence. Elle semble plus petite et de forme «carrée» car il n’y a pas encore l’extension qui lui donnera sa forme en «T» actuelle.

Ci-dessous des vues datant de 1965,1968, 1971 et 1972. On remarque que la petite habitation située près du terrain de tennis est déjà là, et a l’air terminée, ce qui contraste beaucoup avec son look «non terminé» lors de ma visite. On constate aussi qu’il y a une piscine, mais pas la même piscine que celle vue en 2021. Celle-ci est de forme ovale, et on se demande même si ce n’est en fait pas un simple bassin d’agrément.







C’est entre 1972 (ci-dessus) et 1975 (ci-dessous) qu’une extension (en vert sur l’image) est créée derrière la maison, lui conférant sa forme en «T» actuelle.

Ci-dessous une vue aérienne prise en 2002 et où l’on voit que la maison a l’air habitée, ce qui n’a pas l’air d’être le cas sur la photo juste après et datant de 2003, où le terrain semble moins entretenu, et où l’eau de la piscine est d’un vert sombre qui n’annonce rien de bon.






Ci-dessous, nous voici en 2007 et la maison a de nouveau l’air habitée à en juger par la piscine. On remarque qu’une palissade a été installée pour séparer le terrain en deux : au nord la grande maison, au sud le terrain de tennis avec la petite maison.

Un an plus tard (2008, ci-dessous) la petite maison a perdu son toit (peut-être pour être refait) et la maison semble être en travaux. On note que l’eau de la piscine est redevenue sale :

Ci-dessous, 2010. Tous les travaux (grande maison comme petite maison) semblent à l’arrêt. C’est probablement à cette époque que le site est déserté à en juger par la végétation ayant recouvert les passages empruntés auparavant par les véhicules. On constate aussi que la palissade séparant les deux parcelles a disparu.

Les trois vues ci-dessous (2011, 2015 et 2020) montrent un site laissé à l’abandon :





Ci-dessous, la situation en 2021 avec des photos faites au drone :