Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cette visite eut lieu en 2019 et j’avais oublié de la publier. Quatre années après avoir pris ces photos je fus invité à l’anniversaire surprise d’un ami. Planifiant mon parcours sur Google Maps je me suis alors souvenu de ce restaurant car ma route passait à côté. Je décidai de partir un peu en avance et y faire un petit arrêt pour voir ce qu’il devenait. Le lieu avait-il été réhabilité ? Rasé ? Ni l’un ni l’autre : tout était complètement muré. Il est à présent tout à fait impossible de le visiter. Regardant mes photos prises en 2019 je me suis alors dit qu’il n’y avait à présent plus aucun risque pour le lieu à partager avec vous cette «exploration» qui fut surtout une «visite» relativement tranquille.

C’est avec deux collègues que nous nous sommes retrouvés sur place : Tiski, et un des deux compères de Urbex Connection. Je ne me souviens plus lequel des deux avait trouvé le lieu ni s’il nous avait dit que ce serait une maison, un restaurant, ou les deux, mais en tout cas c’est grâce à eux que j’ai pu visiter ce site. Enjambant les débris d’un mur effondré, nous avons traversé un terrain vague qui nous a permis d’accéder un peu plus loin à la maison située derrière le restaurant. Comme vous pouvez le voir sur les trois photos ci-dessous, il semble qu’elle était utilisée comme lieu de stockage. Je n’ai pas fait de photos de l’étage de la maison, celui-ci ne présentant pas un grand intérêt.





Progressant vers une autre partie de la maison, je découvre ce qui semble avoir été un squat. Je dis bien «avoir été» car le lieu ne semble plus squatté, tout est en bazar et visiblement pas utilisé depuis un moment. Je fais deux photos puis vois qu’un petit couloir permet d’accéder à une cour. Celle-ci semble mener au restaurant.



La petite cour donne effectivement sur une porte largement ouverte qui invite à aller explorer le restaurant. Mais avant de m’y engager je prends le temps de faire deux clichés d’objets posés en évidence sur une table. J’imagine que la lanterne et les deux armes étaient des décorations installées dans le restaurant. Une petite ambiance s’installe.



C’est via les cuisines que la visite débute. Ce qui me frappe, c’est à quel point il semble (à première vue) y avoir encore tout ce qu’il faut au cas où l’on voudrait faire redémarrer le restaurant.



Quelques pas plus loin, je découvre la première des deux salles du restaurant. Assez petite, une chose m’étonne : comme pour la cuisine, il reste encore beaucoup de choses : tables, chaises, nappes, décorations, c’est comme si le restaurant avait fermé hier ! Sortant mon téléphone, je tape le nom de celui-ci, et constate qu’il a ouvert en 2006 et fermé en 2017. Au moment de ma visite (2019) nous sommes donc deux ans après la fermeture, et tout est toujours en place. En venant ici je m’étais imaginé que tout aurait été bazardé !





Nous arrivons alors dans une autre salle, bien plus grande que la première. C’est par cette salle (qui donne sur la rue) que les clients et clientes entraient. Si j’avais été étonné de trouver encore beaucoup de choses dans la salle précédente, ici je le suis encore plus car non seulement il reste le mobilier et la décoration, mais on trouve aussi des verres, des bouteilles de coca vides, des serviettes, un narguilé… Pour moi qui suis habitué à visiter des lieux plus ou moins vides, c’est assez fou. Tout semble figé depuis la fermeture. Le prochain propriétaire n’aura pas grand-chose à faire s’il reprend l’affaire.











Le lieu se visitant rapidement et n’étant pas bien grand, je prends deux dernières photos. La première montre le tiroir-caisse, contenant encore des pièces rouges, une ou deux pièces jaunes ainsi qu’une carte bleue oubliée là depuis je ne sais quand. La dernière photo fut prise dans une sorte de remise dans laquelle trônait une pancarte probablement installée dans la rue. Fin de la visite.



Retour à 2023 : quel est l’avenir de ce restaurant ? Je n’en ai aucune idée. Le nom «Casablanca» est évidemment fictif. Chose étonnante : même si le lieu a fermé fin 2017, on trouve encore un avis sur Tripadvisor datant de décembre 2019. Triste fin pour ce lieu, qui pourrait pourtant très bien renaitre vu son bon état général.