Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

J’ai connu ce château complètement par hasard. A la base, un ami m’avait demandé de venir faire des photos d’une partie d’airsoft, et il se trouvait que le château était situé sur le même terrain, mais les joueurs et joueuses n’y allaient pas, se contentant de jouer dans la ferme abandonnée située à côté. Lors de la pause déjeuner, je fis quelques pas en direction du château, et, surprise, tout était ouvert. Je fis alors les photos ci-dessous, qui datent du 30 Janvier 2011. Au sous-sol, je trouvai des documents (plans de réhabilitation) datant de 2003.























































Ci-dessous des photos de la ferme située juste à côté, et servant aux activités d’airsoft.















Le temps passant, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que je décide de revenir faire un tour sur place pour voir si le lieu a changé. Et je constate avec tristesse que le lieu (qui était déjà en assez mauvais état en 2011) a pris sacrément cher à cause des intempéries : la toiture s’est effondrée, creusant un grand trou dans l’aile nord du bâtiment. Pour ce qui est du trou dans un des murs à l’étage, il s’est agrandi, et d’autres petits effondrements sont visibles un peu partout. A ce rythme-là, le château s’effondrera sur lui-même un jour ou l’autre. Seule partie encore presque intacte : la cage d’escalier, magnifique, que je suis heureux de pouvoir mieux documenter ce jour-là comparé à 2011. Au sous-sol, impossible de retrouver les plans de réhabilitation datant de 2003… Ci-dessous, les photos de cette visite effectuée en compagnie d’Yxelle.





























































Ci-dessous des photos faites au drone peu de temps après, toujours en 2021 ;



































La première vue aérienne que j’ai trouvée date de 1934. Sur cette image on voit que tout est déjà en place à cette époque : la ferme, la petite serre, et bien sûr le château et ses douves. Par contre ce qui est étonnant c’est qu’il y a quelque chose en plus : un troisième pont (en vert) permettant d’accéder directement dans le château.

Ci-dessous une vue datant de 1961. Le pont menant au château a disparu. On voit une tâche blanche qui indique l’endroit d’où il partait.

Ci-dessous, deux vues du site en 1962. Sur la première on voit encore mieux l’endroit d’où partait le pont qui a disparu entre 1934 et 1961.



Ci-dessous, le lieu en 1974, avec quatre images de très bonne qualité. On aperçoit le château, mais aussi des tables et des chaises installées devant. La ferme est bien visible, tout comme la serre. C’est assez fou de pouvoir contempler des vues aussi belles d’un lieu aujourd’hui bien mal en point.







La première vue en couleur date de 1987. A cette occasion, on découvre le terrain de tennis.

Ci-dessous, des vues datant de 1990, 1994 et 1999.





Ci-dessous, nous voici en 2009, deux ans avant que je ne vienne sur place pour la première fois. On remarque qu’entre 1999 et 2009, une partie de la toiture de la ferme a disparu, et le sol devant le château (non entretenu) est envahi par de l’herbe.

Ci-dessous, 2012. L’esplanade devant le château continue à être envahie par la végétation. Les chemins commencent à disparaitre.

Ci-dessous, une curieuse vue de 2014 où l’on voit que, même si la végétation a commencé à tout envahir, l’herbe a été tondue devant le château, probablement pour que ça fasse un peu plus propre. Après cette vue, deux autres datant de 2016 et 2018, où l’on peut voir que la toiture est encore en bon état.





Enfin, une vue aérienne de 2021 où l’on voit la toiture effondrée. La photo date probablement de 2020 car la pelouse date de 2020 et elle a l’air entretenue, pas comme lors de ma visite en 2021.