Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Lors d'un week-end touristique où je n'avais pas du tout prévu de visiter d'endroit abandonné je suis tombé par hasard sur cette ferme. Un élément particulier m'ayant interpellé je me suis garé juste à coté et ai passé un petit quart d'heure dedans. N'ayant pas mon appareil sur moi, toutes les photos ont été faites au smartphone. Ci-dessous, la vue générale de la ferme, avec au loin à droite le truc particulier...









Ci-dessous, l'allée principale. Tout à l'air abandonné depuis un bon bout de temps. Etrangement, aucun tag alors que le site est très visible depuis la route. Tant mieux !





Ci-dessous une fourgonnette et derrière une maison - que je n'ai pas eu le temps de visiter.







A un endroit de la ferme, petite curiosité : un blockhaus ! J'ai aussitôt grimpé dessus pour faire quelques photos. Ci-dessous la maison du propriétaire au loin, avec la route un peu plus loin. Dans la maison, plus rien. De la peinture qui s'écaille, des papiers peints qui volent au vent, aucun meuble, et zéro tag, presque comme si personne n'était venu depuis un moment (à part pour briser les vitres bien évidemment).





Nous arrivons à la curiosité du site, enfin, les deux. A gauche, le blockhaus (que l'on ne voit pas car il est trop loin de la route pour tilter que c'en est un) et à droite un magnifique silo tout rouillé, et surtout tordu par le vent ! Diablement photogénique.



Ci-dessous une vue de la ferme depuis le toit du blockhaus.



Toujours sur le toit du blockhaus, voilà ce que j'ai vu depuis la route. Le vent a du souffler super fort pour arriver à plier le silo de cette façon. J'imagine qu'il devait sûrement être bien rouillé à la base pour que le vent le fasse craquer.



N'ayant pas trop de temps, je termine en faisant deux dernières photos du silo. Vu la dangerosité du truc, je ne m'aventurerais pas trop dessus si je devais être amené à revenir dans la région. En tout cas visuellement il conviendrait parfaitement pour un film se passant après la fin du monde.





Ci-dessous une vue aerienne de 1935. A cette époque la ferme n'a pas du tout la forme que nous avons vu plus haut. Il semble même qu'il y ait 7 ou 8 silos.



Sur cette vue de 1939, aucun silo visible, même celui qui reste.



Ci-dessous, 1974. La ferme a la forme qu'elle a en 2017 (granges, maison du propriétaire etc). On voit un peu le silo actuel à cause de son ombre. Il faut croire que les 7 ou 8 silos de la vue de 1935 étaient différents (plus petits ?) et ont été démolis.



Ci-dessous, 1978. La photo étant de bonne qualité, on distingue encore mieux les différents éléments du site. On aperçoit des meules de foin, à droite ce qui semble être des moutons, et bien sur le silo qui projette une longue ombre.



Ci-dessous, 1996. C'est entre 1978 et 1996 qu'un petit bassin (en bleu sur l'image) est créé près de l'entrée de la ferme. Etant situé en dehors de la ferme, il n'était probablement là que pour faire joli, mais c'est dur d'en être certain.



Ci-dessous, une vue (infrarouge) datée de 1999.



Enfin, la ferme telle qu'on peut la voir sur Google en 2015. Une vue sympa où l'on voit que le silo n'est pas tordu. Ma visite datant de 2017, on peut facilement en déduire que le fait que le silo soit tordu est quelque chose de tout frais.