Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Mon contact m'a prévenu qu'entrer serait compliqué : escalader un mur en pleine rue, se laisser tomber de l'autre côté, prier pour que personne ne nous voit� Plutôt que de procéder de la sorte, je regarde un peu sur Google Maps s'il n'y aurait pas un moyen plus simple, et surtout plus discret. Je repère une rue passant derrière le manoir, qui peut (apparemment) me permettre de rejoindre le bois situé derrière le manoir. Après une minute de marche dans les broussailles, c'est gagné : à ma grande surprise, ni clôture, ni mur, ni panneau, rien. Il n'y a qu'à avancer le long d'un sentier.

Serpentant en direction du manoir, j'aperçois un petit bassin qu'enjambe un pont en béton façon «Buttes Chaumont». Très joli, et plutôt accueillant, mais il y a encore plus joli juste à coté : une petite statue trône au milieu de la pièce d'eau. Le garçonnet représenté ici tient un coquillage. Est-ce un verseau ? Ou est-ce qu'il essaye juste d'entendre la mer en approchant le coquillage de son oreille ? Je ne sais pas trop, mais je m'empresse de le photographier et suis très agréablement surpris d'avoir vu quelque chose que je n'avais pas prévu de voir - et que cette chose soit, en plus, en bon état.



Continuant mon chemin, j'arrive en vue du manoir. Tandis que mes pas foulent les nombreuses feuilles mortes au sol, j'entends les croassements de nombreux volatiles au-dessus de moi. Corbeaux ? Corneilles ? Aucune idée, mais l'ambiance est oppressante au point que je fais une rapide vidéo, ci-dessous.




Peu après, le manoir est en vue. Etant arrivé par le bas de la colline (et non le haut avec le mur à escalader) il m'apparait dans toute sa majesté. Sa présence visuelle est encore assez puissante malgré les tags le recouvrant par endroits. Aucun bruit, aucune présence manifeste, la bâtisse fait un peu peur : tout est parfait.

Je commence ma visite en passant par la cave largement ouverte sur l'extérieur. Dans cette partie de la maison, quelques objets trainent encore un peu partout. Pas beaucoup, mais juste assez pour que le lieu soit encore un peu vivant.







Une fois la visite du sous-sol terminée, direction l'étage via un étroit escalier. Que vais-je trouver au rez-de-chaussée ? Je n'ai vu qu'une ou deux photos faites de nuit avec un smartphone, et ça avait l'air pas trop mal. Une fois dans le hall, c'est exactement ce que je m'étais imaginé, mais avec en plus un détail sympathique: un fauteuil monte-escalier !

C'est la première fois que je tombe sur un «objet» de ce genre en visitant un lieu abandonné, et l'impression est saisissante, car en regardant ce fauteuil je pense à une personne âgée, ou alors handicapée suite à un accident, une maladie etc. Je pense aussi au film «Gremlins», dont voici des captures ci-dessous.









La visite du rez-de-chaussée continue en découvrant la cuisine ainsi que trois grandes pièces qui devaient être la salle à manger, et un double salon. Les rideaux sont encore là à certains endroits, tout comme le papier peint et un beau miroir. Des tags gâchent malheureusement le spectacle, comme d'habitude il faut faire avec. Une des pièces du salon a été aménagée en petit squat tranquille. Une table, trois chaises en plastique, un beau fauteuil confortable, une table basse, l'idéal pour passer une soirée en dehors du monde tout en y étant.









Direction l'étage via le bel escalier. Une fois en haut, c'est à peu près la même chose : pièces vides, tags, quelques déchets ici et là, rien d'extraordinaire sauf qu'il y a un joli balcon offrant une magnifique vue. Rien que pour ça, ça vaut le déplacement. Un énorme tag très coloré (et impossible à enlever via Photoshop) gâche une fois de plus le spectacle, tant pis. Juste à coté, une très belle gouttière en forme de poisson/dragon est visible si l'on prend le temps de se pencher par la fenêtre.













Je monte au deuxième étage. Quelques petites pièces composent cette partie du manoir. C'est tout ? Heureusement non, ce n'est pas tout : une très belle pièce avec un plafond assez haut dégage une atmosphère très sympathique. De cette pièce on peut voir une des fenêtres du manoir, mais également un autre bâtiment, que nous allons visiter un peu après. La pièce où je me trouve comporte également un détail très intéressant : une barre fixée au mur m'indique que je me trouve dans une salle de cours de danse. Une salle assez petite (quatre mètres sur quatre), et vu la hauteur de la barre, c'était des enfants qui dansaient ici (merci Laurence !) Cette pièce me rappelle une des salles de la Maison de Colette (aujourd'hui rasée) qui comportait elle aussi une salle de cours de danse.



















Me voilà sorti de la grande demeure. Devant moi j'aperçois les communs (anciennes écuries/garage) où s'amoncèlent détritus, restes de matériel de chantier, et même clapiers à lapins à coté. Mon regard ne s'y attarde pas trop vu ce qu'il y a plus loin : un grand bâtiment surmonté d'une sublime tourelle, bâtiment qui ressemble à une orangerie ou un atelier (vu la grande baie vitrée) et, cerise sur le gâteau, une serre juste devant. Juste entre le manoir et le bâtiment à la tourelle, une sorte d'ancienne volière en bois est toujours debout.









Entrer dans le bâtiment n'est pas difficile du tout. Une fois à l'intérieur, je visite ce qui a été la maison de plusieurs personnes, un couple et un enfant à première vue. Des traces de vie ancienne traînent encore, soit au sol, soit sur des meubles, dans des tiroirs.



L'exploration continue avec une trappe en haut d'un l'escalier. En toute logique cet escalier permet d'accéder au sommet de la tourelle. Après avoir escaladé l'échelle et ouvert l'antique trappe (pas ouverte depuis longtemps apparemment) je découvre que je suis dans l'ancien pigeonnier. Les trappes de bois permettant aux volatiles d'aller et venir sont fermées et couvertes de toiles d'araignées.





L'ambiance ici pourrait être un peu oppressante mais il n'en est rien : je ressens plutôt de la nostalgie en imaginant l'activité dans le manoir (cours de danse), les plantes poussant dans la serre, la vie dans l'atelier/orangerie, la petite volière, le parc entretenu avec la statue en contrebas, au milieu de son bassin. Plein de choses qui font travailler l'imagination, oublier les tags et les dégradations, et forment au final une belle visite.





Ci-dessous, des vues aériennes. La première que j'ai trouvée remonte à 1925 et le manoir était déjà là à l'époque. Il faut attendre 1969 (ci-dessous) pour avoir une jolie vue du lieu. La grande pelouse sous le manoir est aujourd'hui complètement en friche, au point qu'on ne peut même plus deviner qu'il y avait une pelouse ici auparavant.

Ci-dessous une très belle vue (un peu granuleuse, d'accord) de 1970, avec de la neige ! On distingue bien le bassin à la statue à gauche ainsi que deux autres petits bassins longilignes que je n'ai pas vus lors de ma visite. Ils ont peut-être été rebouchés où sont trop couverts de feuilles mortes pour les voir.

Ci-dessous, deux très belles vues de 1971. Ce qui est cool avec ces vues aériennes, c'est que des fois l'avion ne fait pas une photo pile à la verticale, ce qui donne de très jolies vues un peu en perspective où l'ont voit les fenêtres, les portes, des fois même des gens.

Ci-dessous une vue (un peu en perspective) prise en 1983.

Il faut attendre 2004 (ci-dessous) pour avoir une vue intéressante. Sur l'image ci-dessous on distingue plein de choses : à gauche du manoir, un joli parterre de fleurs rouges, roses et blanches, une table et des chaises semblent installées à l'ombre du manoir (les mêmes que j'ai vu un peu plus haut dans le salon ?) et la pelouse en bas à droite est toujours entretenue.

Ci-dessous, nous sommes en 2007 et le fait qu'une pelouse sauvage ait poussé sur les graviers semble indiquer que le lieu est à l'abandon. Plus de table, plus de chaises, plus de fleurs. Tout le lieu est-il à l'abandon à cette époque ? Non, car j'ai trouvé dans le bâtiment à la tourelle des cahiers scolaires où figurent l'année 2012.

Ci-dessous, deux vues de 2014 et 2016. Végétation partout, aucune trace de vie. Quelle fut l'histoire de ce manoir où eurent lieu des cours de danse ? Un jour peut-être je recevrais un mail.