Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


En me rendant dans cette maison je me demandais ce que j'allais voir. Je me souvenais vaguement avoir vu une ou deux photos (une bibliothèque, une chambre...) il y a un moment, ça avait l'air assez sympa pour que je place une épingle sur ma carte, mais mes informations dataient bien d'au moins une bonne année. Entre temps le lieu pouvait très bien avoir été fermé, vandalisé etc. Après nous être garés assez loin de la bâtisse, nous nous sommes tranquillement promenés le long d'un chemin pédestre, attendant d'apercevoir un moyen d'entrer. A peine une minute de marche plus tard, nous constatons qu'il va simplement falloir passer par-dessus un mur pas plus haut que nous. Une fois sur le terrain de la maison, la suite était encore plus facile : il n'y avait qu'à avancer en direction de la silhouette de la demeure, assez camouflée si on arrive par le chemin que nous avions pris.

Il m'arrive d'être un peu méfiant quand un accès est trop simple. A chaque fois je me dis que si pénétrer sur le terrain est aussi facile, c'est que la maison est fermée. Par chance, ce n'est presque jamais le cas, la majorité des lieux que je visite ne sont pas aussi inaccessibles qu'on peut se l'imaginer. Très souvent il n'y a plus de porte, ou la dite porte est ouverte. Du coup je pourrais très bien prendre la confiance et ne pas être aussi prudent, mais rester prudent ne coute rien et peut éviter pas mal d'embêtements. A quelques mètres de la maison, c'est avec un petit sourire que j'ai aperçu la porte ouverte qui allait nous permettre de d'explorer ce nouveau lieu. Note : ce jour-là, ayant fait pas mal de photos dans un lieu précédent, ma batterie a rendu l'âme. Les photos de cette visite sont donc à moitié faites avec mon appareil, à moitié faites avec mon smartphone. Merci de votre compréhension.


.
Bonne surprise, l'intérieur de la maison est très bien conservé et plutôt rempli. Il reste encore de nombreux objets, mais contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le lieu est bel et bien abandonné. Bien sûr, il y a toujours un propriétaire, ou des héritiers, mais ici je ne ressens pas la sensation de malaise qui m'avait envahit dans une précédente visite où j'avais littéralement l'impression d'être chez quelqu'un qui va revenir d'un moment à l'autre, m'accusant au passage de cambriolage.

N'étant pas devin, il se peut bien évidemment que quelqu'un passe de temps en temps sur place pour vérifier l'état des lieux, mais visuellement ça fait «abandonné». En prenant mes photos, j'ai tout de même le sentiment que je risque de recevoir un mail de la part du propriétaire me demandant de retirer les photos. Je m'exécuterais comme à chaque fois que cela m'est arrivé par le passé. Ci-dessous, quelques photos du rez-de-chaussée.



























On trouve également de nombreuses choses au premier étage, au second... Rien d'extraordinaire à raconter à part que le très bon état général de la maison est dû à la toiture, qui est soit entretenue, soit n'a pas eu à subir dégâts naturels. Pour combien de temps ? Aucune idée, mais cela fait plaisir d'évoluer dans une maison qui pourrait encore servir (et qui est probablement à vendre malgré l'absence de panneaux interdisant l'accès).























Alors que la visite touchait à sa fin, un collègue m'appela depuis le fond d'un couloir, me demandant de venir. Quelques pas plus tard je découvrais la pièce d'où il m'avait appelé, et là je fus impressionné, jugez plutôt :

Incroyable ! Tomber sur un piano en aussi bon état, dans une pièce impeccable et avec d'aussi beaux rideaux, ça n'arrive pas tous les jours. Ne voulant pas ameuter les voisins je n'ai pas tenté de pianoter quelques touches, me contentant simplement d'admirer le bel instrument encore aussi bien conservé.





L'intérieur de la maison étant vraiment bien conservé et encore rempli de trucs, j'ai alors commencé à me sentir un tout petit peu mal. Ok la maison était abandonnée, mais quand même, là, j'avais l'impression d'être «chez quelqu'un qui va revenir d'une minute à l'autre faire du ménage pour vendre la baraque». Ce sentiment de gêne grimpa d'un cran en remarquant que depuis le début quelqu'un m'épiait du coin de l'oeil. Quelqu'un que je n'avais pas du tout vu en m'asseyant au piano. Vu que ce quelqu'un ne bougeait pas, j'en ai profité pour le prendre en photo avant de partir :

Mise à jour Février 2020 : j'ai appris que ce lieu était en cours de réhabilitation (merci Alexis !) Pour voir des photos de l'évolution, rendez-vous sur ce compte Instagram (ou cliquez sur l'image). Vraiment cool de voir un tel lieu reprendre vie, bravo !