Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Certaines explorations durent longtemps, et d’autres sont très courtes, comme le château présenté ci-dessous. Après quelques heures passées à visiter un premier lieu, ce lieu fut la deuxième visite de la journée, et même de fin de journée, ce qui explique que nous n’y soyons pas restés longtemps, 30 minutes très exactement, d’où son nom fictif de «Château des 1800 Secondes». Qu’y a-t-il à voir sur place ? Et bien pas grand-chose, mais il y a un élément sympa : une piscine abandonnée (avec un bassin bien pourri) et au bord une curieuse cabane (?) construite avec les volets du château. Une cabane qui ressemble en fait plus à une sorte de petit fort pour enfants, avec dedans une échelle permettant d’accéder à un mini-promontoire donnant sur la piscine. Autre curiosité à voir sur place : de (fausses) colonnes bleues dans le hall du rez-de-chaussée ainsi qu’à l’étage. Sur place on constate un peu partout des effondrements, et évoluer dans le bâtiment fait réellement peur par endroits. La visite, bien que courte, vaut le coup, ne serait-ce que pour la belle façade recouverte de lierre du château, quasi-invisible au moment de la visite (mi-mars), ce qui laisse imaginer l’invisibilité du château en été…











































Ci-dessous des vues aériennes du château. Il est difficile de dater le moment où le lieu fut abandonné, mais on peut voir que la piscine fut construite entre 1963 et 1975.



Ci-dessous une belle vue du site en 1979. On remarque un terrain de tennis à gauche de la piscine, terrain aujourd'hui complètement invisible à cause de la végétation. Le lieu est encore actif à cette époque.




Ci-dessous le site en 2007 :




Il est difficile de dater à quel moment (et pour quelle raison) le lieu cessa d'être entretenu. Une des hypothèses est que quelque chose se passa au milieu des années 90 (problème financier ?). Ci-dessous, le site en 2011. L'aile de gauche est abandonnée, mais l'aile de droite est habitée. Cette aile ne communique pas avec le château, qui n'appartient pas aux mêmes propriétaires.

Le site fut malheureusement victime d'un incendie le 13 Avril 2022...
Ci-dessous des photos au drone faites quelque temps plus tard, en Juillet 2022 :