Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


PREMIERE VISITE - 24 FEVRIER 2018

Arrivé sur place, je savais à peu près ce que j’étais venu visiter suite à l’indication d’une personne m’ayant écrit. Assez confiant, je réussissais à m’introduire dans l’enceinte du lieu tout en me préparant à photographier ce que l'on m'avait décrit : des pièces assez sombres, vides et banales. Rien de bien extraordinaire à première vue, mais ce lieu était situé tout près d’un autre, donc ça valait la peine de s’y arrêter une petite heure - en plus il faisait beau et je n’avais rien prévu pour le reste de la journée. Me promenant le long du bâtiment, je trouvai alors l’accès. Sauf que, mauvaise surprise, le trou avait entre temps été rebouché !

Je me mis alors à chercher un autre moyen d’entrer, et tombais sur une porte ouverte donnant sur l’intérieur d’une grande pièce à demi plongée dans l’obscurité. La première chose que je me suis dit en voyant cette porte ouverte, c’est «Je ne les vois pas mettre des parpaings et laisser cette porte ouverte. Si cette porte est ouverte, c’est que la pièce ne communique pas avec le reste.» Ci-dessous, voici cette pièce.
















Après avoir bien inspecté les lieux, j’avais vu juste : ça ne communiquait pas avec le reste. Je me mis donc à imaginer des solutions pour accéder au bâtiment fermé en passant par une fenêtre ouverte ou ce genre de choses, mais niveau sécurité je me dis que ça n’en valait pas la peine. J’avais fait chou blanc, ce qui arrive de temps en temps avec cette activité... Me promenant autour du bâtiment ouvert, je descendis quelques marches et découvrit une autre porte, ouverte, à demi cachée par du lierre. Cette nouvelle porte semblait donner sur la cave, une cave qui elle aussi ne me permettrait certainement pas d’accéder à tout le bâtiment que j’étais venu voir au début.

Après être entré, je regarde sur ma droite et découvre une minuscule pièce qui semble avoir servi de remise à outils. De la paille traine au sol, ainsi qu’un vieux livre ouvert et quelques bouteilles de bières, signe que le lieu a servi de petit squat le temps d’une soirée.

Tournant la tête sur la gauche, je remarque qu’une ouverture a été pratiquée dans le mur pour pouvoir accéder à une autre pièce derrière. Mon regard descend vers le sol et mon sang se fige à la vue… d’un visage ! Humain ? Heureusement, non. Il s’agit juste d’un personnage en carton pâte, mais vraiment bien réussi car sur le coup j’ai eu l’impression de tomber sur un sdf en train de dormir. Ou pire, d’un cadavre. Heureusement tout cela ne dura qu’une demi-seconde, le temps de me calmer et d’inspecter ça de plus près.










J’enjambe le curieux personnage (qui en fait est une femme) et pénètre alors dans la pièce d’où elle dépasse. Stupeur, elle n’est pas seule ! D’autres personnages gisent au sol, et pour être honnête, certains ont un drôle de regard qui fait froid dans le dos. La pièce étant assez petite, il est difficile de faire un plan d’ensemble de tout ce bazar. Une question évidente me vient à l’esprit en découvrant tout ça : qui a construit ces personnages, et dans quel but ? L’obscurité étant assez forte dans la pièce, j’ai un peu de mal à voir certains détails, mais au bout d’un moment, je remarque que l’un des personnages est en fait Asterix. Et il n’est pas seul, car juste à coté de lui, le petit chien blanc est évidemment Idéfix. Je ne trouve pas Obelix, mais un personnage de vieillard me rappelle le père Fouras de Fort Boyard…







Que trouve-t-on d’autre dans cette curieuse pièce ? A coté des personnages, je tombe sur un orgue, (ou un harmonium, difficile à dire, j’y connais pas grand-chose) qui fonctionne peut-être encore. Juste à coté, des plaques de bois et des volets sont entreposés, et, curiosité, je découvre un petit château-fort miniature, très certainement construit pour des enfants. Un orgue, des personnages en carton-pâte, un château-fort, c’est pas tous les jours qu’on tombe là-dessus, surtout en étant venu pour autre chose, et que cet «autre chose» est fermé…





Une fois la visite de la pièce terminée, je m’en vais plutôt heureux d’avoir trouvé (à priori) mieux que ce que j’étais venu voir. Je n’ai pas pu visiter des dizaines de pièces vides plongées dans l’obscurité, mais j’ai vu ces étranges personnages en carton-pâte. Alors, visite réussie ? Dans l’ensemble, oui, car j’ai pu vous présenter quelque chose de surprenant, pour moi comme pour vous.



DEUXIEME VISITE - 01 JUILLET 2018

Lors de ma première venue je n’avais pas pu accéder à l’intérieur du manoir. A la place, coup de chance, j’avais pu trouver dans une petite cave (accessible, elle) de curieux personnages en carton-pâte ainsi qu’un harmonium, mais je brûlais de revenir pour enfin voir de moi-même ce qu’il y avait dans le bâtiment principal. J’avais vu trois ou quatre photos montrant un intérieur très vide, mais pourtant exempt de dégradations flagrantes. Motivé pour trouver un moyen d’accéder à cet étrange manoir, je fis route une nouvelle fois, et, coup de chance, cette fois-ci je pus entrer ! Ci-dessous, voici des photos de la première pièce que je pu contempler. J’ignore sa fonction réelle, mais elle est intéressante avec cette balustrade large d’un mètre et ne menant à rien. J’imagine qu’elle pouvait servir en cas de discours, ou autre chose que j’ignore. En tout cas la lumière pénétrant par la porte était bien belle le jour de cette visite. Au-dessus de la cheminée, une jolie tête sculptée se lamente de la disparition du miroir - ou du tableau - qui se situait juste en-dessous.










La visite continue avec des chambres de taille variable, certaines plutôt spacieuses, d’autres très petites, certaines très sobres, d’autres colorées, le tout semblant avoir été aménagé à des périodes différentes.











Mes pas me mènent dans un long couloir à la fois sombre et lumineux. Vu d’ici on pourrait penser qu’il fait un peu peur, mais en ce jour de forte chaleur, flâner dans ce bâtiment très frais (tous les volets sont fermés) est vraiment agréable - si on ne prête pas trop attention aux multiples bruits que l’on peut entendre dans ces vieilles maisons évidemment.



Dans une nouvelle pièce je découvre un vieux grille-pain. C’est le genre de découverte que j’adore, car dans une maison remplie à ras-bord d’objets, on ne sait plus quoi prendre en photo. Ici, il ne reste que ça. Pourquoi tout a-t-il disparu sauf ça ? Aucune idée, mais ça donne un charme à la pièce, un petit plus qui fait que l’on est heureux d’avoir regardé un peu partout. Après le grille-pain, des photos des autres chambres…







Non loin d'une ancienne chambre au papier peint fleuri, je pénètre dans une salle de bain et découvre de multiples autocollants bien vintage : Kickers, Lee Cooper, Alsace, Ardennes, que du beau monde. La peinture s'écaillant à coté de ces stickers donne un charme fou à l'ensemble. Juste un étage en-dessous j'aperçois d'autres autocollants, mais d'un tout autre style : imitation carrelage illustré !







J'arrive enfin au rez-de-chaussée, juste derrière ces parpaings qui m'ont empêché d'entrer dans le manoir lors de ma première visite. Cette fois-ci je suis juste derrière eux, et le sentiment de satisfaction est assez grisant. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, l'état de ce niveau fait peine à voir, tout se décompose peu à peu...









Dans un recoin, une lumière m'attire, et me voici dans l'ancienne cuisine. Pas grand chose à voir dedans, si ce n'est un très joli détail comparable au grille-pain vu un peu plus haut : sur l'évier de la cuisine, posée là par je ne sais qui, trône un petit charriot en plastique, de toute évidence un jouet.





Direction le grenier ! Vais-je y trouver des objets ? Je ne m'attends pas à grand chose, mais on sait jamais, grimpons là-haut et bravons la chaleur étouffante des combles du vieux manoir... Une fois en haut, bonne surprise, c'est rempli de choses et d'autres (plutôt enfantines) bien raccord avec les personnages enfantins vu lors de la première visite. Livres, télé fracassée, station service en plastique, puzzles, les objets ne manquent pas, mais la chaleur est vraiment accablante dans cette partie du manoir. Je fais quelque photos puis revient vers là par où je suis entré.









Passant dans le sombre couloir vu en début de visite, je jette un œil dans une ancienne salle de bain que je n’avais pas pris le temps, je découvre un petit objet bien mignon posé sur un rebord d’évier.

Enfin, avant de repartir, je visite la petite tourelle (tout à fait charmante) aperçue à la fin de ma première visite. Seule deception : elle est petite, bien trop petite pour que je puisse la documenter comme il le faudrait. Avec un appareil photo faisant des vues à 360° peut-être... Fin de la visite !