Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Il arrive que l’on tombe sur des maisons abandonnées sans aucune histoire, du moins aucune histoire que l’on peut retrouver sur Internet. Alors on contacte la Mairie, mais on n’apprend rien de ce que l’on a déjà trouvé seul en visitant le lieu et en inspectant les vues aériennes : une simple maison qui était auparavant la partie habitation d’un grand corps de ferme aujourd’hui disparu.

L’activité a cessé, la végétation a tout envahi, et ne reste que le bâtiment, seul, isolé et un peu perdu au milieu de nulle part. Aucun document sur place, aucun vêtement ni quoique ce soit qui permette de s’imaginer qui vivait ici et pourquoi il ne reste rien. Rien, et c’est pour cela que je ne donne pas de nom à cette grande et ancienne maison aujourd’hui silencieuse qui devait abriter une famille et peut-être des domestiques. Ci-dessous la porte d’entrée, plutôt photogénique.

Certaines fenêtres sont obstruées, d’autres sont grandes ouvertes, ce qui donne des clairs obscurs marqués et intéressants visuellement. Ici et là on trouve des étais, des traces qui indiquent que des consolidations ont eu lieu par endroits, mais impossible de dater tout cela. Curiosité : aucun tag ou dégradation volontaire significative. Comme si personne n’était venu depuis de nombreuses années.







Ci-dessous, le point d’intérêt (à mon sens) de cette maison : le grand et bel escalier, encore bien conservé et tout à fait praticable. Desservant les différents étages, sa taille me laisse supposer qu’une famille nombreuse qui vivait ici.





Niveau décomposition, certaines pièces de la maison sont praticables, mais d’autres font un peu peur de part les trous que l’on peut y trouver. Il y aurait facilement moyen de passer à travers le plancher si l’on ne faisait pas attention.





C’est toujours via le bel escalier que je découvre les combles, encore plus dégradés que le reste, la toiture n’étant plus entretenu depuis bien longtemps.

Ici aussi, aucun document, rien qui n’ait été laissé sur place par les derniers occupants de la maison. Du moins, ne reste-t-il vraiment rien ? Il faudrait que je revienne en été profiter d’une meilleure lumière et d’un peu plus de temps, il y a peut-être sous la poussière quelque chose qui a survécu. Ce sera pour une prochaine visite.