Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Je ne me souviens plus pourquoi ce château en ruines figurait sur ma carte, mais un beau jour, alors que j’allais passer un week-end loin de l’Ile-de-France j’ai vu que je ne serais qu’à une vingtaine de minutes de son emplacement. Il m’était impossible de ne pas venir voir par moi-même quelle tête avait cette ruine. Je précise bien «ruine», car je me doutais que je n’allais pas tomber sur quelque chose d’extraordinaire.

Et une fois sur place, sortant le drone pour un peu mieux voir de quoi il s’agissait, le constat fut sévère : il n’y avait effectivement plus rien à sauver. Ce qui autrefois avait l’air d’avoir été un bel édifice était aujourd’hui dans un triste état. Planant au-dessus de cette désolation, et manquant de temps pour aller explorer le lieu moi-même, je fis quelques clichés de ce lieu apparemment assez dangereux, jugez plutôt :









Une fois chez moi, je fis quelques recherches, en me demandant si ça valait le coup d’y retourner. On ne sait jamais, peut-être je trouverais des photos montrant l'intérieur et que ça serait intéressant ? Je vis quelques clichés datant de 2016 et me dit que ça serait tout de même pas mal d’y retourner un jour où il ferait beau. Une dizaine de jours plus tard, je refis une visite, en tentant cette fois-ci de pénétrer dans le domaine et de documenter ce qui restait du château. A ma surprise, y entrer ne fut pas du tout compliqué.

Quelques orties et ronces plus tard, je découvrais l'intérieur du bâtiment, enfin, ce qu'il en restait. Débris, effondrements, le spectacle était bien triste à voir. Le soleil donnait pourtant une belle couleur au lieu : les murs avaient une couleur chair, la végétation ajoutait des teintes vertes ici et là... Un reste de vie passée. tombant sur d'anciens documents (et bustes de mannequins traînant au sol) je découvris que le château avait été le lieu de résidence d'une personne travaillant (apparemment) dans la haute couture. Une pièce semblait contenir de nombreux autres documents très intéressants, mais un bloc de pierre empêchait tout accès. Ci-dessous, des photos :

















Lors de mes recherches entre ma visite "au drone" et ma visite "à pieds" j'avais vu une photo montrant une jolie fontaine à voir sur place, juste devant le château. Une petite fontaine ornée de quatre chevaux. Serait-elle toujours là six ans plus tard ? Ca me paraissait très probable, le lieu étant totalement à l'abandon. Pourtant, y accéder ne fut pas chose aisée : se frayer un chemin à travers une infinité de ronces et d'orties me couta de nombreuses écorchures. Mais la récompense fut à la hauteur. Cette très belle fontaine me donna l'idée de nommer ce lieu "Château Pégase" :





Que dire de l'histoire du lieu ? Elle est riche, mais trop en dire dévoilerait l'emplacement de ce bâtiment ô combien dangereux. Construit au tout début du XIXème siècle, il connut divers propriétaires puis devint une colonie de vacances après la deuxième guerre mondiale. Un article de journal dit qu'il était "déjà en cours de détérioration avancée" dès les années soixante. Sera-t-il rénové ou entretenu par la suite ? C'est un mystère, en tout cas j'ai vu des documents (factures d'électricité, courrier etc) semblant dater des années 2000. Pour en savoir plus il faudra revenir sur place, fouiner un peu là-dedans, et surtout, photographier à nouveau la superbe fontaine mais cette fois-ci sans les ronces !