Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Je connaissais ce lieu depuis longtemps (2002 ou 2003) mais une personne m’avait écrit il y a une dizaine d’années pour m’expliquer que ça ne servait plus à rien de tenter d’y aller car il avait été racheté et serait réhabilité... C’était donc avec un petit pincement au cœur que je retirai le lieu de ma carte. Janvier 2018 je reçus récemment un message (avec des photos) me demandant si je connaissais ce lieu. Je racontais mon histoire de réhabilitation, mais, surprise, elle n'avait en fait jamais eu lieu, le site était toujours à l’abandon depuis des années et des années ! Ni une, ni deux, je fis mon sac et me rendis sur place, me flagellant avec des orties fraîches pour avoir cru ce que l’on m’avait dit sans vérifier moi-même...

La première chose que j’aperçus après être entré, ce fut cette sorte d’épouvantail suspendu à la branche d’un arbre. Un léger vent faisait danser la curieuse silhouette (voir vidéo plus loin), donnant un caractère spécial à ce début de visite, pas tout à fait glauque, mais particulier, car quelqu’un avait fabriqué ça intentionnellement… A destination d’éventuels visiteurs indésirables ?



Longeant le site par le coté, je découvrais une serre en si mauvais état qu’il n’y avait plus rien à prendre en photo. Ah, si, aux pieds de cette serre, et tout autour, des fleurs nouvelles sortaient, témoignant du retour du printemps. Un beau contraste avec l’épouvantail aperçu un peu avant. Au loin, le château et du manoir commençaient à apparaitre. Oui, il n'y avait pas qu'un seul bâtiment à visiter, mais deux, et plutôt jolis.



M’approchant lentement, je regarde un peu partout histoire de repérer un éventuel gardien. Par chance, il semble que ce site soit réellement à l’abandon, et non surveillé, ce qui explique les dégradations que nous verrons à l’intérieur. La façade est encore belle, que ce soit pour le château comme pour le manoir juste à coté, bien recouvert de lierre comme il faut, avec un petit look de Famille Addams très sympathique.






Pour commencer, je m’engage dans le château et découvre un lieu plutôt dévasté, mais contenant encore des tables, des chaises, comme si le lieu avait accueilli des élèves auparavant. Un ancien château converti en école ? Possible. De quand date la période «école» du site ? Aucune idée, mais dans une chambre je tombe sur un poste de Richard Sanderson qui me ramène en 38 années en arrière, en 1980, avec le tube «Reality» tiré du film «La Boum». Certaines pièces du château font réellement peur tant elles sont mal en point, tandis que d’autres sont plutôt praticables. Le tout est clairement livré au vandalisme, aux intempéries etc.















Passant devant une fenêtre, j'aperçois le manoir que je visiterai après le château.



Poussant un peu plus loin l’exploration, je me dirige au dernier étage et trouve un grenier très endommagé où il serait facile de trébucher à chaque pas sur des poutres acérées de clous rouillés. Dans une pièce, un vestige de la façade originelle du château est visible (le lieu fut modifié), mais surtout je tombe sur une très curieuse sculpture représentant une sorte de libellule géante ! Qui a fabriqué ça ? Dans quelle intention ? Probablement les élèves quand le lieu était une école ? Un peu plus loin, autre découverte : une fresque représente une dizaine de visages similaires, tristes et bleutés.
















La visite du château étant terminée, je me dirige vers le manoir situé juste à coté. Comme pour le château, y entrer est très facile, mais comme pour le bâtiment précédent, le lieu a subi pas mal de dégradations. Si la visite de cet autre bâtiment ne présente que peu d’intérêt, je le trouve très beau de l’exterieur avec ces briques rouges et ce lierre masquant un bon tiers de la façade.







Une fois le manoir visité, j'aperçois au loin la libellule géante assise sur le rebord de la fenêtre. Curieuse sculpture, qui donne facilement un nom fictif au lieu. Redescendant l'escalier, je m'apprête à quitter le site quand mon attention se porte sur un beau rayon de lumière, ponctuant idéalement la fin de cette visite.







Ci-dessous une vidéo faite sur place le même jour que les photos, avec une musique de Lone Runner.

 

Ci-dessous, voici une magnifique photo du château probablement prise au XIXème siècle. Sur la droite on distingue une chapelle, qui fut supprimée après la Seconde Guerre Mondiale. Merci à Gemini pour cette photo, et pour m'avoir mis à jour sur le statut d'abandon de ce site.




Ci-dessous, deux cartes postales anciennes. La première comporte un inscription datant de 1906 et fut postée en 1907 (tampon sur le timbre). La deuxième photo date probablement de la même époque. Ce qui est curieux avec ces deux cartes, c'est que l'on distingue un bâtiment construit juste devant la chapelle, et qui ne figure pas sur la photo juste au-dessus. Par la suite, ce joli bâtiment fut remanié comme on peut le voir sur la vue aérienne juste après les deux cartes postales (disparition de la tourelle de gauche et de la tour de droite).






Parmi toutes les vues aériennes que j'ai pu trouver, celle de 1983 (ci-dessous) est la plus jolie. On y voit bien le château ainsi que le manoir situé juste à coté. Quelques voitures garées sur le site indiquent que le lieu est actif. Ce qui pourrait ressembler à une très belle verrière derrière le manoir est en fait une toiture.

Ci-dessous une vidéo tournée le 1 Juin 2020 :



Ci-dessous, les photos prises le même jour que la vidéo ci-dessus. Entre ma visite en Mars 2018 et Juin 2020, une partie de la petite maison à l'entére du domaine a brûlé. Le château reste accessible, mais le manoir est complètement fermé. J'en ai profité pour voir les autres bâtiments du domaine, construits en 1959, assez moches, et murés.