Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


J'ai découvert ce lieu par hasard lors d'un road-trip au Portugal. Enfin, "découvert" n’est pas vraiment le bon mot car cette ancienne fabrique est à la vue de tous, et ce depuis le pont le plus connu de la deuxième ville du pays. Retrouver la localisation de cet endroit ne sera donc pas bien compliqué, mais je ne vois pas des gens se déplacer juste pour ça, entrer dedans, prendre des risques etc. Passer devant en empruntant le pont suffit largement à ramener un joli souvenir photographique.

De quoi est-il question exactement ? D'une ancienne fabrique de bouteilles en grès désertée. Y'a-t-il un ou plusieurs éléments remarquable à voir ? A mon sens oui, il y a quelque chose de plutôt mignon, et on le voit très bien en passant devant : une sorte de petite tourelle à la fonction (à priori) juste esthétique, avec à son sommet une jolie bouteille en béton. Assez unique pour faire une photo ou deux, surtout avec ce joli petit escalier envahi de végétation, ses arches et son balcon en briques rouges. Ci-dessous la vue générale du lieu, que l'on peut décomposer en trois zones : la fabrique (bâtiment à gauche avec son toit de tuiles rouges), le pavillon administratif (bâtiment à droite, jaune d'un coté, gris de l'autre) et la tourelle juste en bas à droite de l'image.





Ci-dessous, me voilà un peu plus près du site, toujours sur le pont. Sur ma gauche, l'ancien pavillon administratif (j'imagine que c'était ça vu que c'était le plus beau) est dans un sale état, très certainement à cause d'un incendie vu la toiture manquante. Accessible mais très dangereux, je ne suis pas entré dedans. Tournant la tête sur la gauche, j'observe la tourelle en me demandant si je pourrais aller y faire un tour. Pas super visible sur la photo, une mouette me nargue, confortablement installée sur le sommet.





Entrer dans la fabrique n'est vraiment pas compliqué, la porte étant grande ouverte. J'imagine que j'ai de la chance, et saisit cette occasion en descendant un haut couloir menant à ce qui était l'ancien entrepôt. Quelques mètres plus loin, moi qui ne pensait pas tomber sur grand chose (le lieu étant à la vue de vraiment tout le monde), je suis surpris de tomber sur de vieilles bouteilles encore là, prêtes à être cassées ou volées, au choix. Autant photographier de vieilles bouteilles en verre ne me fait pas grand chose, autant là j'aime bien contempler ces bouteilles. Il y a un coté un peu antique (bien que complètement contemporain) vraiment chouette.





Marchant le long du couloir, je découvre une autre pièce, très grande et toute en longueur. Ici, il ne reste plus rien, et le lieu est jonché d'ordures, tagué etc (prévisible, vu la localisation). Curiosité : à un endroit, sur une grande étagère contenant des bouteilles (en verre, celles-là) je découvre une inscription taguée en Français. Le message dit "Ma chère Zaza, je suis à Porto et tout se passe très bien, il fait très beau et les filles sont belles. Je m'amuse beaucoup. En vrai, tu me manques. Sasha" Original !









Un peu plus loin, alors que j'arrive à une porte menant à l'extérieur (et donc à la tourelle) je vois un autre message : "Certains trouvent cette phrase inutile. Et vous ? Cochez la case et signez au dessous." Une petite case (cochée) figure juste à coté. Plus bas, deux autres inscriptions : "Cliché", et "Approuvé". J'imagine que la personne ayant écrit en rouge n'est pas l'auteur du message. Avant de sortir à l'air libre je jette un coup d'œil par la porte de gauche : encore une bouteille !



Une fois dehors, la tourelle est là, à quelques mètres. Enfin, quand je dis à quelques mètres, c’est après avoir traversé un mur et couvert mes jambes (je suis en bermuda ce jour-là) d’écorchures à cause des ronces. Et je ne parle même pas des orties qui se sont fait un plaisir de me caresser. Qu’importe, je suis heureux de me trouver tout près de cette tourelle au charme fou. Etant à la vue de tous, mais relativement inaccessible, celle-ci est vierge de tous tags ou grafs.



L’intérieur est assez banal, et même totalement vide, mais curieusement pas tagué à part juste une fleur vert fluo pas trop désagréable. Les tons assez sombres des murs laissent imaginer un incendie, mais l’extérieur de la structure ne montre rien qui accrédite cette hypothèse. C’est juste une petite pièce sans prétention aucune, avec une vue sympa sur le pont et le fleuve. Marrant de s’y retrouver alors que y’a 30 minutes à peine je voyais cette tourelle par hasard et je me demandais si y’avait moyen de l’explorer.



Sorti de la tourelle je contemple la partie supérieure de la fabrique, malheureusement inaccessible (trop dangereux, pas mal de fenêtres fermées avec des parpaings…) Le fait que les fenêtres superieures laissent passer le bleu du ciel me laisse croire que je ne rate pas grand chose, tout doit être effondré là-dedans.



Tournant la tête je contemple la tourelle et aperçoit une mouette venir se poser pile sur le sommet. C'est vraiment beau, cette bouteille de béton.



Allez, il est temps de descendre ce bel escalier que j'avais vu de haut en me promenant sur le pont. Au programme : des ronces, des orties et des ronces. Super ! Une fois en bas, la vue sur la tourelle est magnifique. Oui c'est vide, oui c'est pas gigantesque, mais quel plaisir de visiter un truc comme ça, au hasard, en vacances, sous un ciel bleu parfait.









Ne pouvant pas explorer le reste de la fabrique (tout est muré, bloqué etc) je retourne sur mes pas et découvre une autre bouteille que j'avais raté en arrivant. La voir ainsi sur le rebord, avec la vue sur le pont, c'est plutôt sympa comme image. Dommage pour les tags sur la vitre, mais bon, tant pis.





La visite est finie, je sors de la fabrique et descends la rue menant au fleuve. En chemin je regarde le site d'en bas, et cette tourelle a décidemment beaucoup de charme. Cette visite a du durer 30 minutes à tout casser, mais c'était amusant de se promener là-dedans.



Ci-dessous le lieu en 3D sur Google Earth.