Le 15 décembre 2018 j'ai eu la chance de visiter légalement en compagnie d'Yves Marchand l'imprimerie où fut imprimée le journal "Le Monde" de 1989 à 2015. Nous n'étions pas les seuls invités par le promoteur ce jour-là, il y avait une bonne vingtaine de personnes. Pendant 1h30 nous avons pu aller à peu près partout où nous voulions, et ce fut une expérience intéressante que de visiter un lieu de ce type (à l'abandon mais gardienné) un mois avant qu'il ne soit presqu'entièrement rasé (seul le squelette de béton des deux grands halls sera conservé, j'en parle plus loin). Les machines ayant été retirées, il n'y avait plus grand chose sur place qui indiquait de manière évidente que nous étions dans une ancienne imprimerie (contrairement à la Papeterie Darblay, visitée en 2007) mais la visite fut intéressante. Ci-dessous, la façade extérieure et le hall d'entrée, où trainaient encore quelques exemplaires de "Le Monde".







Ci-dessous, des photos du rez-de-chaussée. De grands espaces vides pas mal tagués, des détritus ici et là, pas mal de zones d'ombres pas rassurantes du tout, et plein de choses qui indiquent que c'est bien "Le Monde" qui était imprimé ici.













Ci-dessous, une photo collée sur un mur représentant l'immense machine où était imprimé le journal. Le contraste avec le hall juste après est saisissant, on passe d'une pièce qui était avant bien encombrée à un hall digne d'une cathédrale.

Ci-dessous, le fameux hall où régnait lors de la visite un impressionnant silence. Des débris au sol, quelques plaques de carrelage empilées sur les cotés (en vue d'une réutilisation j'imagine), et au milieu, la zone où se situait l'impressionnante machine.







Ci-dessous, des photos faites dans divers couloirs, pièces et salles de l'imprimerie, avant d'aller visiter le deuxième hall. Un dédale où l'on devine qu'une activité intense régnait ici.











Nous arrivons alors au deuxième hall, qui marque la fin de cette visite en beauté puisque ce hall contient une anamorphose réalisée par l'artiste Georges Rousse. Faire une photo qui respecte bien les quatre angles droits du "carré" ne fut pas facile, merci à Yves Marchand pour la photo !








Pour découvrir d'autres anamorphoses de Georges Rousse, cliquez sur l'image ci-dessous.

Je n'ai pas clairement réussi à déterminer quand cette imprimerie fut construite, mais une vue aérienne de 1921 (ci-dessous) montre un lieu en construction qui semble bien être l'imprimerie. On distingue bien les deux halls, collés l'un à l'autre, le plus long étant à gauche, comme dans la réalité. Juste après la vue de 1921, une autre datant de 1950, et montrant un peu mieux la forme du bâtiment.



Ci-dessous des vues allant de 1971 à 1980. Durant cette période, le site ne change pas trop. On remarque une usine à coté, assez vaste, qui sera amputée d'une partie de sa superficie lorsque l'imprimerie s'agrandira. La vue en couleurs, de toute beauté, date de 1972.







Ci-dessous, une vue datant de 1991. A cette époque, "Le Monde" est imprimé sur place depuis deux ans, et c'est probablement ce qui explique que le site s'est agrandi et a été modernisé. De haut on devine l'emplacement des deux grands halls, mais leur toiture (comme celle du reste du site) a été modernisée. On remarque une petite passerelle reliant deux bâtiments.

Ci-dessous, une vue datant de 2011. La passerelle a disparu entre 1991 et cette année.

Nous arrivons alors à 2014. Je ne sais pas exactement à quel moment la fermeture du site fut décidée mais cette année-là une grande inscription fut peinte sur le toit. On peut lire "ON ROULE POUR L'EMPLOI - MODERNISATION". Comparé à la vue de 2011 il y a moins de voitures sur le parking.

C'est le 5 septembre 2015 que le site ferma définitivement. Au mois de février de cette année, un reportage d'une douzaine de minutes est réalisé sur place. On y apprends (entre autres) que d'autres journaux étaient imprimés sur place : "Les Echos", "The Guardian", "20 Minutes", "Matin +". Description du reportage : "Après avoir épuisé toutes les solutions pour sauvegarder l’imprimerie, syndicats et employés acceptent péniblement l’inévitable et n’ont d’autres soucis dès lors que ceux d’offrir aux 91 salariés restants des «solutions d’emplois et des garanties sociales fortes.» Dans un contexte triste et marqué par le tournant à l’ère numérique, comment les salariés Caroline, Eugène et Coralie ressentent et vivent l’attente de la fin inéluctable de leur Monde et de quelle manière envisagent-ils l’avenir ? Et comment, selon eux, la fermeture aurait-elle pu être évitée ?" Ci-dessous, des images de ce reportage, cliquez ici pour le voir. (J'ai enregistré une copie de ce reportage, n'hésitez pas à m'écrire si le lien Youtube était mort.)















Ci-dessous, une montage de trois images tirées d'un document intitulé "Travail et Sécurité" (Juin 2018). Cliquez ici ou sur l'image pour le lire en entier.

Ci-dessous, une première vue datant de 2016. Cette année-là, le site est vide, et on peut bien le voir en constatant qu'il n'y a plus aucune voiture garée sur le parking.

Ci-dessous, une deuxième vue datant de 2016. des containers/remorques semblent stationnées sur le parking. Dans le but de vider le site ? Juste après, un zoom sur l'inscription sur la toiture.



Enfin, voici plusieurs vues 3D datant de 2018, et prises via Google Earth.

















Ci-dessous une vue aérienne trouvée dans un document de la MRAE (Mission Régionale d'Autorité Environnementale) daté du 16 Février 2018. Vous pouvez lire le document en cliquant ici.

Concernant le nouveau projet qui émergera en lieu et place de l'imprimerie, voici un descriptif tiré de cet article : "Les travaux prévus à la place de l’ancienne imprimerie du Monde débuteront en janvier. L’opération doit être signée à la fin de l’année selon la Sogaris, spécialisée dans la logistique. 367 logements sont prévus (190 en accession, 144 sociaux et 33 intermédiaires) du R+4 au R+14. La commercialisation des logements doit commencer cette semaine. Le projet compte également 2800m² de commerces en pied d’immeuble, une résidence hôtelière, une venelle piétonne entre deux halles, un projet économique avec l’implantation d’une plate-forme logistique du dernier kilomètre de 7000 m². Le squelette de l’ancienne imprimerie sera conservé pour garder une trace du passé du site. Le Monde a été imprimé à Ivry de 1989 à 2015. Le site avait connu un an de blocage et a profondément marqué la mémoire des Ivryens."



Un grand merci à Marc Amzallag pour nous avoir permis de visiter ce site avant sa disparition. Ci-dessous un document envoyé par Tweegyjack, qui montre que l'implantation de "Le Monde" sur place a créé 250 emplois en Novembre 1986.