Lisbonne. Aout 2016. Un grand parc apparemment sympa retient mon attention. Une fois sur place nous tombons sur un lieu à l'ambiance étrange. Peut-être est-ce dû à la période à laquelle nous le visitons, mais le parc est complètement vide, du moins l'endroit par lequel nous y entrons. Il faut attendre une petite dizaine de minutes avant de croiser une personne marchant dans ce parc - et uniquement pour passer d'un quartier à un autre. Durant ce laps de temps, nous découvrons deux ou trois bâtiments à la fonction inconnue et aux formes différentes.





Au loin, nous apercevons le Pont du 25 Avril. Ressemblant fortement au Golden Gate de San Francisco, et entouré de toutes ces plantes des pays chauds, on pourrait presque se croire dans un futur où la végétation aurait tout envahi et où ne subsisteraient que les grandes structures (voir La Planète des Singes, Niourk etc).



Plus bas, nous découvrons une maison, réhabilitée celle-là, fermée, et à la fonction inconnue (probablement des soirées, réceptions etc). Juste à coté de cette maison, une place bien vide et poussiéreuse, au milieu de laquelle est situé un bassin - où il est interdit de plonger. Plonger dans une eau aussi sale semble étrange, mais si le panneau est là ce n'est sûrement pas pour rien.



Un peu plus bas, nous découvrons quatre ou cinq petites maisons apparemment dédiées à l'entretien du parc, du moins dans une autre vie, car aujourd'hui le tout est complètement laissé à l'abandon, et très facilement accessible. Cette partie du parc est tellement accessible que je suis très surpris de ne trouver qu'un seul tag dans cette zone, et encore, ce n'est même pas un tag mais un oeil dans une étoile satanique.









L'ambiance très silencieuse et ponctuée de grillons fait qu'on se croirait en pleine campagne. A la base nous étions venus pour glander dans ce parc et profiter du soleil Portugais, quel plaisir de contempler ces ruines d'inspirations antiques (colonnes, arches, reste de statue).





Quelques restes trainent sur place, mais rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Je trouve un petit papier indiquant que le lieu servait de lieu où l'on entreposait tout le matériel d'horticulture servant à l'entretien du parc. Mais pas que ça apparemment, un endroit de cette zone semble abriter des clapiers à lapins, enfin peut-être qu'il y avait juste des plantes dedans.

























Continuant notre visite dans le parc où les seuls bruits audibles sont nos pas et les cigales, nous tombons sur une grande structure en verre : une serre ! Inutilisée, l'accès y est impossible, à moins bien sûr de ne pas avoir peur de se faufiler dans une des fenêtres brisées et descendre le long d'une corde... L'intérieur est encore en bon état, il est étonnant qu'une aussi belle structure ne soit pas utilisée. Peut-être car le parc semble complètement délaissé par la population ?





C'est ainsi que se termine curieuse visite de ce silencieux parc.