Curieuse ambiance que cet ancien club abandonné. C'est sous un soleil de plomb que nous contemplons les ruines de ce lieu auparavant plein de vie. Les vues Google Earth les plus anciennes datent de 2003 et l'endroit était visiblement déjà à l'abandon à cette époque. Que reste-t-il quatorze ans plus tard ? Tout d'abord les jeux pour enfants, premiers éléments que nous apercevons en pénétrant sur le terrain. Sans entretien depuis tout ce temps, le bois craque de partout, et on sent que les planches pourraient casser comme du pain sec si l'on s'aventurait à escalader un des jeux.







Juste à coté, les six terrains de tennis ne présentent pas un grand intérêt visuel, mais permettent de se faire une idée du nombre de personnes que le lieu pouvait accueillir quand il était actif. Au sol, près du grand parking, des flotteurs se dorent la pilule. Juste à coté, un petit bassin, le premier que nous verrons sur place.



Bien qu'il soit situé en bord de route, le silence imprégnant ce lieu est assez fascinant. Les feuilles mortes craquent sous nos pas, et il n'est pas rare d'apercevoir des lézards s'enfuir à notre approche. Après quelques instants, nous sommes en vue du deuxième bassin, bien plus grand que le premier. Curiosité à voir : deux petits ilots, auparavant reliés à la rive par des petits pontons, aujourd'hui effondrés. Nous les verrons plus loin sur les vues Google Earth. Flottant dans une eau claire mais cependant bien boueuse par endroits, un cd flotte paisiblement.









Au loin apparait la silhouette du bâtiment principal, vers lequel nous nous dirigeons.



Vu l'état de ruine du site, aucun problème pour entrer, le (grand) bâtiment est ouvert aux quatre vents. Au fil de la visite, nous découvrons plusieurs salles qui donnent une idée de l'importance du lieu dans sa vie passée. Ce que je pensais être une simple discothèque était en fait un véritable club avec probablement différentes ambiances, un restaurant, plusieurs bars...











De nombreux tags sont visibles sur place, mais aussi des choses un peu plus graphiques. Un petit personnage mignon apparait deux fois sur le site, création de l'artiste Dingo Perromudo, dont la page Facebook est ici. (Merci Céline !)







Quelques rares objets trainent encore sur place, dont un authentique flyer montrant une vue du lieu tel qu'il était quand il était en activité.











La visite continue avec d'autres vastes salles aujourd'hui bien dévastées.





Par endroits, les faux plafonds sont bien dégradés. Vanessa me fait remarquer qu'on dirait des nuages. Vision poétique dans un lieu ayant subi les outrages du temps mais aussi de nombreuses dégradations.





Le lieu ne fourmillant pas d'objets un peu partout ni d'une architecture qui mérite (à mon sens) de s'y attarder plus d'une heure, nous quittons le lieu et apercevons divers objets témoignant de la vie passée du club. Les bouteilles semblent provenir du site que nous venons de visiter, mais les différents meubles semblent avoir été déposés là comme on le ferait à une déchetterie. Le long d'un mur, vision étonnante : des os !





Juste avant de partir, je passe devant un bar en plein air sur lequel je découvre un vieux barillet ainsi que ses deux clés. La vue de ces objets parait bien dérisoire tant le lieu est devenue une carcasse accessible à tous.

Ci-dessous des vues trouvées sur Google Earth allant de 2003 à 2015. Le lieu ayant été abandonné depuis 2003, il n'y a malheureusement pas d'évolution intéressante au fil des vues, mais elles peuvent vous permettre de vous faire une idée du site : terrains de tennis tout à gauche, jeux pour enfants à gauche du petit bassin, grand bassin et ses deux pontons (aujourd'hui en ruines), club tout à droite avec son grand parking�

















Et pour finir en beauté, le site est visible en 3D sur Google Earth !