Cette page traite du Jardin Lalanne (Paris) où j’ai joué lorsque j’étais enfant dans les années 80. Les souvenirs que j’en ai sont merveilleux et variés : une piscine à boule, un labyrinthe, une cité antique en ruines, une tête de serpente géante, une roue à aubes, une forêt de bambous… C’était si incroyable d’évoluer dedans, on n’en avait jamais vraiment fait le tour, on se sentait follement libre, une expérience fantastique, tout ça en plein Paris !

Bien des années plus tard, téléchargeant des vues aériennes des Halles pour me rendre compte de l’évolution du lieu, je suis alors retombé sur le jardin, qui était complètement sorti de ma mémoire. Tout m’est alors revenu en tête, une grande bouffée de nostalgie... Cherchant à me renseigner sur le Jardin Lalanne, je suis alors tombé sur de nombreux documents, et je tiens à remercier Mr Frédéric Ortun de l’Association Accomplir qui a eu la gentillesse de m’autoriser à utiliser les images présentes sur cette page.

Wikipédia : «Le Jardin Lalanne fut dessiné par la sculptrice Claude Lalanne, épouse de François-Xavier Lalanne, concepteur du premier Jardin des Halles. Il fut inauguré en 1986 et détruit en 2011 lors de la rénovation des Halles.» Ci-dessous, voici une vue du site du futur Forum des Halles en 1975 et 1977. Sur la première image on distingue bien les futures voies qui accueilleront les RER plus tard. Sur la deuxième image, tout est déjà recouvert, et c’est désormais le forum qui est en construction.



Ci-dessous une illustration du projet initial (source). Par rapport au jardin final, on remarque que celui-ci est plus étendu (ou a l’air un peu plus étendu). Il y a aussi des zones sans, rien comme des plaines/pelouses, délimitant un peu mieux les différentes zones. Dans le jardin final tout sera un peu plus resserré, créant un vrai effet de labyrinthe, mais aussi l’impression qu’il y avait (du moins c’est comme ça que je l’ai ressenti) aucun temps mort entre les zones, on passait de l’une à l’autre rapidement, un émerveillement constant. Vous pouvez lire le texte de présentation dans ce PDF (source). A l’origine l’article parait dans «Paris Projet» N°25-26, «Les Halles, achèvement d’un projet» (1985) pages 164-165.

Ci-dessous, quatre images du site en 1985, une année avant son inauguration. On peut voir que la première moitié du jardin n’est pas encore végétalisée. C’est vraiment intéressant de pouvoir mieux voir le plan du site de cette façon. La quatrième image est une vue infrarouge, d’où les couleurs étranges.







Ci-dessous, voici le plan (daté de 1986) du Jardin Lalanne. Les zones sont numérotées de 1 à 8, les voici : 1) Entrée 2) Le Monde Géométrique 3) Le Monde Volcanique 4) L'Ile Mystérieuse 5) La Cité Interdite 6) La Forêt Tropicale 7) Le Monde Mou 8) : La Plate-Forme Centrale. (Source) Lien vers les Horaires (Source)

Ci-dessous des vues aériennes allant de 1987 à 1996 :







Ci-dessous, de nombreuses photos du Jardin Lalanne, prises en 2005, et provenant de cette page. Encore merci à Frédéric Ortun de me laisser les publier ici. Sur celles-ci on peut voir les différentes zones que l’on pouvait explorer : le Monde Géométrique, le Monde Volcanique, l'Ile Mystérieuse, la Cité Interdite, la Forêt Tropicale, le Monde Mou et enfin la Plate-Forme Centrale. Les photos ci-dessous proviennent toutes de cette page. N'hésitez pas à la consulter, car il y a les photos, mais en plus des descriptions.









Le 15 décembre 2004 Bertrand Delanoë choisit le projet Mangin pour les Halles. Cette année, David Mangin s’engage à conserver le Jardin Lalanne. Un enregistrement audio est disponible ici.

En 2005, à priori menacé de destruction par le projet Mangin, un Comité de Soutien au Jardin Lalanne est créé. Un argumentaire «Pourquoi il faut conserver le Jardin Lalanne» est rédigé. Celui-ci est visible sur ce pdf daté du 22 Aout 2005. (Source) Le site (2005/2006) est archivé ici.

Le 8 Octobre 2005 une réunion publique est organisée avec Yves Contassot (à l’époque Adjoint au Maire de Paris (Bertrand Delanoë) chargé de l'environnement) sur le devenir du Jardin des Halles et du Jardin Lalanne. Sept photos sont visibles sur cette page.

Le 28 Juin 2006 une manifestation en faveur du maintien du Jardin Lalanne a lieu. Des photos sont visibles ici. Ci-dessous une vue des Halles en 2006. Le Jardin Lalanne n’est malheureusement pas très visible.

Le 22 Septembre 2007 le Jardin Lalanne est partiellement réouvert. Pourquoi avait-il été fermé ? Très probablement car il n’était plus aux normes comme on peut le voir sur les trois photos ci-dessous. (Source)



Le 14 Juin 2008 une chaîne humaine est réalisée contre la démolition du Jardin Lalanne. Des photos ici.

 

Le 15 Novembre 2008, Michel Ocelot (Kirikou, Princes et Princesses, Azue et Asnar) se rend sur place et prend la défense du Jardin Lalanne. Des photos sont visibles ici. Autre lien, avec des descriptions : LIEN. Une vidéo est tournée le jour-même, visible ci-dessous :

 

Le 2 Janvier 2011 le Jardin Lalanne ferme définitivement ses portes. Ci-dessous, une sélection de quatre photos prises sur place. L’album complet est visible ici.







Le 8 Février 2011, les éléphants quittent le Jardin Lalanne :

Enfin, une vue aérienne datant de 2011. Le Jardin Lalanne a disparu…