Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Encore une autre exploration faite par un matin pluvieux. La campagne, le silence, les chaussettes déjà trempées et pleines de boue, je me dirige vers cette belle demeure. L'accès est assez simple, mais encore faut-il ne pas faire trop de bruit, le lieu étant peut-être surveillé. J'arrive à accéder à l'intérieur via le salon, et découvre un immense bazar constitué de meubles variés, de livres, de chaises... Tout un tas d'objets qu'il serait fastidieux de détailler tellement il y en a. Ci-dessous, le bel escalier qui nous accueille une fois passé le bazar.



Dans un coin de l'escalier, sur des marches poussiéreuses, plus d'une dizaine de cassettes vidéo, allant des Tortues Ninja à Lino Ventura en passant par des Documentaires de Guerre. A l'étage, beaucoup de pièces vides, mais certaines contiennent de curieux objets, assez grands pour la plupart, et dont l'origine et l'utilisation reste mystérieuse, même si on peut imaginer que ça a servi pour un centre aéré ou une colonie de vacances. Traînant sur l'escalier, de petits jouets sont encore là. Ils ont l'air de remonter aux années 50/60, et ont un charme fou, comme cette espèce d'usine/fabrique/moulin qui contient un circuit électrique à l'intérieur, comme une maquette. Jouet ou maquette ? Un peu des deux.













La maison semble être en travaux, ou du moins l'a été à un moment donné. En tout cas tout cela s'est arrêté depuis quelque temps, faute d'argent comme pour beaucoup de lieux visités auparavant. Certaines pièces montrent des signes alarmants de dégradation : humidité, plancher manquant, parquet défoncé, et même, en bas de l'escalier de service, une sortie effondrée. Là il va falloir plus que de la peinture et des tuiles pour réparer tout ça.

















Retour au rez-de-chaussée. J'observe un meuble qui m'intrigue, et, en tournant autour découvre un vieux poste radio qui fait également tourne-disque. Pas de disques à l'horizon, malheureusement, j'aurais bien aimé connaitre les goûts musicaux du propriétaire de ce bel (et massif) objet.

















Je découvre aussi une chose que je n'avais même pas remarquée en arrivant : une reproduction picturale de la façade principale du manoir. Fabriquée avec de petits morceaux d'écorces et de bouleau, elle a un charme enfantin qui colle bien avec les jouets présents à proximité. Peut-être a-t-elle été fabriquée par les enfants qui jouaient avec les jeux vus dans l'escalier ?



Je continue la visite en parcourant d'autre pièces vides, et découvre à un endroit un étrange panneau «REVES D'AVENIR», qu'une personne a tagué en ajoutant «A toi de voir ?» Tout cela est bizarre au possible. Je sors du manoir et me dirige vers la suite de la visite...









Au milieu d'un champ en friche, boueux et humide, se dresse une petite tour sympathique comme tout avec de la végétation à son sommet. Une voix dans ma tête me dit «Ce serait cool si on pouvait grimper là-haut...», mais ne rêvons pas trop, en général tout est soit muré, soit trop dangereux...



D'un peu plus près, cette tour est décidemment bien jolie. Le revêtement ayant disparu à cause du lierre (et des intempéries), on peut voir la structure toute en pierres du bâtiment. Sur la photo ci-dessous, on voit mieux les branches/racines qui dégoulinent du sommet, créant une espèce de chevelure plutôt poétique à la tour. Ce doit être très beau en été, j'imagine.


.

Ci-dessous une vue depuis le pied de la tour. Juste après, une photo de l'intérieur de la tour. Comme je le craignais, l'étage n'est pas accessible à moins d'avoir une échelle, et encore, une fois, au premier étage, rien ne dit qu'il soit possible d'aller plus loin. La fonction de cette tour ? Aucune idée, peut-être un petit château d'eau ou un colombier ou un pigeonnier.


.


.

Suite de la visite : pas loin de la tour, on distingue une vieille serre abandonnée. L'intérieur n'est pas fantastique (quand on a visité une serre, on les a toutes visitées) mais l'arbre juste devant est très sympa avec cette balançoire et cette échelle de corde encore présentes, qui bougent un peu avec le petit vent de cette froide matinée.














Plus loin au fond du champ on trouve une autre maison, bien plus petite que le manoir visité au début, et ne présentant que peu d'interêt, mis à part de jolies mousses poussant un peu partout sur la toiture, ainsi qu'un siège de toilettes complètement verdâtre. Fin de la visite !

.








.


.