Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Ni barrière, ni mur, ni rien du tout : l'accès à ce site est aussi simple qu'inattendu pour un lieu aussi beau. Un joli panneau «DANGER» nous accueille sur le site. J'aime bien les panneaux de ce style, ça donne un peu de piquant à la visite. Mais la visite sera-t-elle possible ? C'est ce que nous allons voir.



A proximité du grand bâtiment entraperçu ci-dessus, nous découvrons un entrepôt bien vide et où traînent des débris divers au milieu de mousses et de végétation poussant grâce à une toiture défoncée. Un panneau de basket git par terre, entouré de tags. Sortant de ce hangar sans grand intérêt, nous découvrons une structure surprenante installée sur le même terrain que l'objet de notre visite : un bassin de plongée. Original ! Le lieu étant suivi près d'une rivière, les nombreux remplissages (et vidages) du bassin ne devaient pas être trop compliqués.















Ci-dessous, l'intérieur du bassin où il est impossible de descendre (et par là, de remonter) sans échelle. Très dangereux, pour le coup. J'aime bien les petits hublots renforcés pour voir ce qui s'y passait dedans.



Ayant fini de faire le tour du bassin, je tourne la tête et contemple la majestueuse structure que nous sommes venus visiter : un ancien moulin. Encore très beau, le grand bâtiment est très mignon et ressemble à une grande maison Légo avec cette alternance de rouge et de jaune.



L'intérieur du site n'est pas extraordinaire mais je m'y attendais un peu vu la fonction du lieu. Ce n'est généralement pas dans un vieux site industriel que l'on va découvrir de précieux documents, des traces de vie émouvantes etc. Pour autant, la visite est assez originale à faire puisqu'il y a deux escaliers menant aux étages. Deux personnes peuvent ainsi gravir les étages par deux moyens différents. Lorsque je visite le lieu avec Zeiurbex, nous nous croisons à certains étages, amusés de ne pas être passés par le même chemin. Ci-dessous, on voit un peu les innombrables crottes (et plumes) de pigeons un peu partout. Ce sont à présent les rois des lieux, et certaines pièces sentent réellement mauvais.



Ci-dessous, on continue à l'intérieur du moulin avec des photos et une rapide vidéo de l'écluse située juste à coté pour vous montrer à quel point le son est fort. Au début c'est sympathique, mais bosser toute la journée avec ça en fond sonore devait être un peu fatiguant à la longue.



















Dans le moulin, il n'y a pas que des crottes, il y a aussi des pigeons morts, et pour certains, morts depuis longtemps. Comme d'habitude, les pigeons n'ont aucun problème pour entrer par une fenêtre, mais pour peu qu'ils ne soient pas dégourdis, ils n'arrivent pas à sortir du lieu, et meurent sur place. J'ai souvent vu ça dans des lieux abandonnés «fermés», c'est toujours aussi étrange à constater.



Ci-dessous, la visite continue avec d'autres pièces vides et sans réel intérêt à part le coté "Nous montons de plus en plus haut dans la maison au fil des escaliers", ce qui est quand même sympa car c'est toujours cool de pouvoir regarder le monde extérieur depuis le sommet d'un endroit abandonné. Sensation de liberté, de puissance etc. J'aime bien les piliers (en fonte, je crois) indiquant l'âge assez ancien du lieu.


















Une fois arrivé au dernier étage, nous découvrons un grenier somme toute assez banal, mais assez grand pour pouvoir contenir beaucoup de sacs de farine (ou de céréales ?) à l'époque où il était actif. Une chose m'intrigue cependant : si c'est un moulin, pourquoi ne trouvons-nous rien sur place qui indique une activité motrice ? Le bâtiment utilisant la force de l'eau, il devait bien faire tourner des machines, des meules�Sur place nous ne trouvons rien de tout ça, il n'y a que des grandes pièces «administratives», rien de vraiment ancien. Le lieu pourrait tout aussi bien être placé au milieu d'une plaine, ce serait pareil. Une rénovation a-t-elle modifié la grande bâtisse ?

Je me pose ces questions en admirant le bassin au loin, dont la forme me plait beaucoup, surtout avec cette peinture gentiment désuette. Ci-dessous on remarque un passage menant sous le bassin. Il s'agit d'un petit escalier menant à un couloir en forme de T, probablement aménagé pour vérifier que le bassin ne fuyait pas. A l'intérieur, ça sent pas mal le fioul, la piscine devait être chauffée ?



Au dernier étage on découvre des pièces à vivre utilisées par les anciens occupants : grande salle à manger avec cheminée, cuisine, et même un petit bar tout kitch. En redescendant tout en bas de l'usine, je me dirige vers la toute dernière pièce à explorer, celle qui est la plus proche de la rivière. Et c'est dans celle-ci que je découvre la plus ancienne pièce du moulin, peut-être laissée ici pour des raisons historiques : une sorte de vieux gouvernail.











La barre de fer qui part derrière donne sur la rivière. Il devait donc y avoir un système d'aube faisant tourner le gouvernail, des meules etc. L'aube ayant disparu (nous le verront plus loin) le gouvernail ne sert plus à rien. On peut s'amuser à le faire tourner mais il n'a plus aucune utilité.




.

La visite se termine et nous nous dirigeons vers la rivière. Un petit pont permet de la traverser et voir d'un peu plus près l'écluse. Le tout n'a pas servi depuis des lustres et sent bon la rouille. J'aime beaucoup le fait que l'écluse ait conservé un peu sa couleur rouge, comme le moulin (sauf que le moulin semble avoir été entretenu au fil des années, ce qui explique son bon état général).





 

Ci-dessous, l'emplacement de l'ancienne aube. Lorsqu'elle était en place, elle faisait tourner la barre reliée au gouvernail que nous avons vu plus haut. Vu l'état de ce qui reste de l'aube, on l'a retiré depuis belle lurette. Oui mais depuis quand ? Réponse après quelques recherches, plus bas.

Quelques vues du moulin depuis une autre écluse située à coté...



Question vues aériennes, c'est un régal. La première vue (ci-dessous) date de 1960 et on distingue le moulin et le bassin. La question est : le moulin était-il en activité (avec son aube et tout) à cette époque ? Mes recherches m'ont appris que le feu avait détruit le site vers la fin du XIXeme siècle, et que le moulin avait été ensuite reconstruit à l'identique, mais sans le système interne (meules) et externe (aube), ce qui explique que l'intérieur ressemble plus aujourd'hui à un immeuble de bureaux qu'autre chose (à part le grenier, évidemment).

.

Ci-dessous une magnifique vue de 1964 qui permet de voir le lieu en activité. On remarque pas mal de voitures, un bassin plein, une camionnette, mais rien qui indique une activité liée à la farine ou aux céréales. Le lieu n'est déjà plus un vrai moulin depuis longtemps...


.
Ci-dessous, 1968, et une vue très classe qui nous montre l'autre coté du moulin. La partie tout en bas est celle qui abrite à son sommet le petit bar kitch aperçu plus haut. L'ancienne aube était installée tout en bas. J'ai colorié la rivière pour que le tout soit un peu plus facile à comprendre.


.
Ci-dessous, 1979. Le bassin est vide mais le lieu semble toujours en activité.


.
Ci-dessous nous sommes en 2002 et d'après les autres photos aeriennes que j'ai pu voir le site semble avoir fermé au milieu des années 90. Rien ne permet de l'affirmer mais l'image semble parler d'elle-même : la vie a quitté le moulin et le bassin.


.
2015 : Plus aucune trace d'activité. Un projet de résidence gériatrique fut proposé mais le tout échoua. Afin d'éviter que le site ne se dégrade trop, la Mairie mis rapidement le site en vente pour trouver un nouvel acquéreur. A suivre...



Ce lieu apparait dans la vidéo "L'Usine aux Pigeons" de Zeiurbex ! Pour la regarder, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous... Bravo à Zeiurbex pour sa vidéo très cool.