Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Abandonné depuis que le couple à qui il appartenait est décédé (le mari en 1978, sa femme en 1981), le manoir que vous allez voir n'a jamais cessé d'être visités (de façon plus ou moins respectueuse), et de nombreuses raves (légales) y furent même organisées, légalement et illégalement. Alors pourquoi se casser la tête à aller rendre visite à un lieu archi-visité par des centaines de personnes ? Car le bâtiment, construit entre 1969 et 1974, tranche considérablement avec ce que l'on a l'habitude de voir, et ça, ce n'est pas rien. La visite commence en apercevant la silhouette particulière du manoir de loin :





Et voilà ci-dessous la vue principale que l'on en étant pile devant l'édifice. Ca en jette hein ? Il est assez fou qu'un lieu qui ait autant été visité ne soit pas archi-recouvert de tags et autres grafs, et en voyant cette insolite façade, je n'ai qu'une chose en tête : ça valait le coup. Bien sûr que le lieu n'est pas ce qui se fait de plus joyeux en terme de façade, bien sûr qu'il est brutal et sans concessions, mais le fait qu'il soit abandonné lui confère un charme que je retrouve en observant certains blockhaus échoués en bord de mer. Finalement le manoir ressemble à un gros caillou que l'on aurait sculpté, et ça me va complètement vu sa localisation balnéaire.







Le lieu étant bien exposé au vent, il est logique que son entrée soit placée derrière la façade, à l'abri du vent. Voici donc ci-dessous la vue que l'on a en faisant le tour du manoir : un simple portail mène à l'étrange construction pointue, flanquée de part et d'autre de deux maisons assez banales (ah la magie des parpaings) qui semblent presque construites à la va-vite et sans rapport avec le reste.



L'intérieur du manoir ne présente aucun intérêt à part bien sûr le grand salon où l'on peut voir une grande cheminée. Tout est vide, dégradé par endroits, tags, grafs, tessons de bouteilles… La cave n'est pas intéressante, par contre elle est immense, faisant exactement la même taille que le manoir à l'extérieur. La visite est très rapide, ce qui compte, pour ce lieu, c'est surtout sa façade et sa situation géographique. Voici des photos faites alors que la nuit tombait.







Enfin, il y a une dernière chose à voir sur place, située non loin du manoir : une belle croix, en granit comme tout le reste, et décorée d'un Jésus assez joli, et miraculeusement intact quand on sait à quel point le lieu est connu dans la région, et le nombre de gens qui s'y sont rendus. Fin de la visite !

Ci-dessous des photos faites au drone durant l'été 2020 :





Et maintenant des vues aériennes (puis d'autres images plus loin). Ci-dessous, une vue de 1974 où l'on voit le manoir en construction. On distingue bien une sorte de tunnel qui était en fait l'entrée du garage. Une longue entrée, aujourd'hui comblée.

Ci-dessous, des vues allant de 1975 à 1978, période où le manoir est à priori habité, bien que je me souvienne avoir lu que le couple ayant fait construire le manoir n'y a jamais mis les pieds. Notez comme les arbres poussent peu à peu juste sous le manoir, jusqu'à devenir un vrai petit bois.







Ci-dessous, des vues allant de 1990 à 2009. Ces vues témoignent de l'abandon du lieu. Le terrain est progressivement livré à la végétation s'installant un peu partout où elle le peut. C'est durant ce laps de temps que le lieu est le théâtre de nombreuses raves - organisées en toute légalité via un accord avec la propriétaire du lieu à cette époque.