Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voici un site étrange, perdu en pleine forêt, et dont l’histoire est malheureusement assez mince. Il s’agit d’une ancienne station «émission réception» qui fut utilisée par Air France. Inaugurée au tout début des années 50, je n’ai aucune idée de quand elle fut abandonnée, ni pourquoi elle fut installée au beau milieu d’une forêt, à quelques centaines de mètres d’un château (dont je ne parlerai pas sur cette page car ce n’est pas le sujet). Le lieu est assez petit, et on en fait le tour en une quinzaine de minutes. Pour autant il possède un certain charme de part son architecture atypique, que nous pouvons voir dès cette première photo :

Entrer dans la station n’est vraiment pas compliqué, et c’est avec un certain étonnement que je découvre un lieu complètement recouvert de grafs, certains plutôt réussis, et apportant une grosse dose de couleur dans cet environnement abandonné et silencieux. La première chose à laquelle je pense est que cela a du prendre un certain temps de venir ici juste pour faire ces grafs, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas. Au milieu de tous ces portraits je reconnais Pierre Rahbi, en deux exemplaires.

















Poussant une porte, je découvre la pièce principale dont j’avais deviné la forme depuis l’extérieur. Une vaste salle en demi-cercle, plutôt photogénique malgré tous les tags, et, curiosité, en son centre un pupitre se tient toujours là après toutes ces années ! S’il y a bien quelque chose d’étonnant avec ce lieu c’est clairement ce pupitre qui n’a pas été démonté ou cassé en mille morceaux.



Derrière le pupitre miraculé, une grande armoire électrique est elle aussi toujours là. Que contient-elle ? Et bien ce sera difficile pour moi de le dire car je n’y connais pas grand-chose, mais il y a là de nombreuses pièces ressemblant à des disjoncteurs, mais je n’en suis pas sûr du tout. Sur la façade du placard on peut encore lire certains mots : «balisage», «secteur», «telecom» ou «émetteurs». Tout un vocabulaire qui m’est parfaitement incompréhensible mais qui ajoute un certain charme au lieu.







Ci-dessous des photos de la pièce centrale et son beau pupitre :









Ci-dessous des détails des boutons du pupitre :















Ci-dessous, cinq autres boutons :









Visite terminée ! Si vous avez reconnu ce lieu et que vous en savez un peu plus que moi sur son histoire, n’hésitez pas à m’écrire car je n’ai vraiment pas trouvé grand-chose. Ci-dessous, des photos faites au drone :







Enfin, ci-dessous des photos du site allant de 1957 à 2020 :



















Petite photo bonus :