Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

La personne qui m'avait indiqué ce lieu m'avait dit que ça me plairait, et dès l'arrivée, le lieu était effectivement fascinant tout en étant vraiment très simple : il s'agissait d'une simple maison qui avait brûlé, sauf que, détail intéressant, il y avait de jolis colombages à voir, ainsi que de nombreux objets dans la maison. D'habitude en tombant sur un lieu comme celui-ci on peut être quasiment sûr qu'il n'y aura plus rien. Ici, ce n'était pas du tout le cas. Après avoir franchi le seuil de la maison, je découvrais une pièce à vivre assez belle malgré l'incendie, avec encore de très beaux restes : chaises, belle cheminée, lanternes un peu partout, et même un canevas assez kitch allant parfaitement avec tout le reste.




















Avançant vers le fond de la maison, je découvre d'autres pièces que le feu n'a pas épargné. Le toit a littéralement disparu, et de nombreux objets sont à la merci des intempéries : lampes, rideaux, un pied de biche, et même un pauvre téléphone à cadran qui a visiblement pris l'incendie très à coeur.


















Progressant un peu plus vers le fond, je découvre des pièces bien moins décorées, fonctionnelles et sans fioriture. Là encore, je tombe sur des objets, des traces de vie passée, auxquelles la pluie et la végétation donnent un caractère nostalgique.











Etant arrivé au bout de la maison (oui, c'est assez petit) je reviens vers l'entrée avec sa belle cheminée et distingue une porte menant vers la salle à manger, que je n'avais pas trop remarqué au début, trop attiré vers d'autres détails. Là, je découvre encore plus de choses. : l'incendie avait un peu épargné cette pièce puisque l'on peut encore trouver beaucoup de meubles, de la vaisselle, des détails intéressants comme une bécasse empaillée, des bougies recourbées sous l'effet de la chaleur, des chatons au mur...

















Dans un coin de la pièce apparaît alors un objet que l'on pourrait considérer comme banal, mais qui en fait ne l'est pas du tout dans le cas de cette maison, car il s'agit du compteur électrique. Pourquoi ce compteur est-il si spécial ? La personne qui m'a rencardé sur ce lieu m'a appris que la bicoque était abandonnée depuis 2007, la personne qui y vivant étant partie en maison de retraite. Lorsque le moment vint de décider du sort de la maison, les deux enfants se disputèrent le bien. Le temps passa et la situation ne bougea pas jusqu'à un soir de 2016 où un incendie dévasta la maison. La raison officielle fut un problème d'ordre électrique.

Si vous regardez la photo ci-dessous, le compteur est intact. Il n'y a absolument aucune trace noire autour, aucun échauffement, rien. La théorie de la personne qui m'a raconté l'histoire de la bicoque est que le feu était une solution bien pratique pour régler la question de qui allait posséder la maison : personne ! Ce n'est bien évidemment qu'une théorie - un problème électrique pouvant très bien se déclarer ailleurs - mais il est étonnant qu'un incendie se déclare dans une maison inhabitée depuis 2007. Etonnant, mais pas impossible ? Mystère.

Sortant de la maison, je me promène un petit peu autour de la battisse et me dit qu'il devait y avoir d'autres pièces intéressantes à visiter à l'étage, quand celui-ci existait... Je remarque aussi que la maison est bien plus petite à l'origine : des colombages sont visibles en façades, donnant sur la rue, mais plus on s'avance vers le fond, plus il s'agit de briques.



Enfin, ci-dessous, une vue Street View datant de Février 2010. On peut voir qu'à cette époque la maison, bien qu'abandonnée, était quand même un peu entretenu (gazon tondu) et qu'il y avait au moins trois pièces à l'étage. Une maison aujourd'hui complètement ruinée.