Ca fait bizarre de visiter un collège abandonné. Même si celui-ci est un peu tagué et qu’il n’y a plus grand-chose à voir, la sensation est étrange car c’est un lieu que tout le monde (ou presque) connait. Un lieu dans lequel on a vécu quelques années de sa vie, plus ou moins bonnes selon les expériences. Un lieu qui était diablement vivant quand il était actif, un lieu fait de cris dans la cour, de brouhahas dans les couloirs, mais aussi de silence quand on sortait en plein milieu d’un cours et que l’on devait se rendre seul à l’infirmerie ou un autre bureau un peu éloigné. Ces couloirs silencieux, c’est un peu ce que j’ai retrouvé en explorant cet ancien collège ayant fermé il y a quelques années. Situé en pleine ville et ouvert aux quatre vents, je suis surpris de ne pas trouver plus de dégradations que ça. On va dire que si des gens s’amusaient à faire vraiment un maximum de bruit sur place les voisins appelleraient directement la Police. M’approchant de l’entrée, je découvre des restes de tables, de chaises, puis un premier bâtiment assez sombre où je découvre un très beau Gaston Lagaffe peint sur une porte, celle de la salle des professeurs probablement.












Au sol, quelques objets restent là à prendre la poussière et l’humidité : cassettes vidéos pédagogiques, disquettes, cdroms, racks à disques durs… Mes pas mènent alors au CDI, où une petite feuille scotchée sur la vitre de la porte annonce l’ambiance : glaciale ! Parsemé de squelettes de tables, le CDI n’est plus que l’ombre de lui-même.













Au hasard d’une porte, encore un Gaston Lagaffe, enfin là c’est plutôt Baston Labaffe.

Gravissant les escaliers, j’arrive à l’étage et découvre des salles de classe bien vides, mais où l’on peut tout de même bien ressentir l’ambiance passée du lieu via d’innombrables messages (je n’ai pas pu tous les prendre en photo) laissés par d’anciens élèves. Même si ce lieu n’est pas extraordinaire en soi, tomber sur ces témoignages vaut (pour moi) le coup d’œil, on ne trouverait jamais tout ça dans un château, une maison ou une usine.












Sortant d’une salle de classe, je tombe sur une autre illustration très probablement tirée d’un album de Gaston Lagaffe, le chat en bas à gauche ne laissant aucun doute.

Finissant de visiter d’autres salles de classe, je regarde par la fenêtre d’une petite pièce et regarde le prochain bâtiment que je vais explorer. Comme le premier visité, celui-ci est assez dégradé, mais pas tant que ça. On est loin du Collège Joliot-Curie visité en 2010.





Nous voici à présent dans le deuxième bâtiment. Un grand couloir dessert plusieurs salles. Si certaines sont complètement vides, une se distingue des autres car elle contient encore toutes les paillasses des cours de SVT. Sur une des tables traîne une patte de chat, enfin son squelette. La patte est malheureusement trop endommagée pour faire une photo intéressante.











Une porte permet d'accéder à la pièce située derrière, et nommée "COLLECTIONS 1". La salle contient un lavabo ainsi qu'un placard, et autour de lui, en vrac, diverses choses liées à la SVT. Au milieu de tout ce bazar, surprise, une patte de canard !







Un peu plus loin, autre salle vide (mais contenant encore des câbles réseau qui pendent du plafond) : la salle d'informatique. J'aime beaucoup le panneau en bois où l'on suspendait les clés 1 à 6.







Ci-dessous, une petite pièce qui servait à entreposer le matériel lié aux cours de physique chimie. Des flacons sont encore là, certains vides, d'autres bien remplis, prêts à être balancés n'importe où.





Ci-dessous d'autres salles, d'autres objets trainant au sol...























Une fois sorti du bâtiment je me dirige vers le préau (qui contient un graf pas trop dégueu et découvre les toilettes (bien colorées) des filles puis des garçons : rose bleu d'un coté, orange vert de l'autre.





Ci-dessous, la cantine ! Bon, il ne reste plus rien à part divers objets et documents au sol qui indiquent la fonction passée du lieu.







J'arrive dans la cour, enfin ce que l'on peut en voir tant la végétation a poussé. Le panneau de basket a demi caché est vraiment photogénique, tout comme les petites fleurs poussant au pied de l'ancien préau (qui était minuscule). Non loin de là, une porte permet d'accéder à une sorte d'ancien vestiaire où trône encore une paire de chaussures.





J'arrive en vue du bâtiment le plus moderne du site. Je pensais que ce serait le bâtiment de l'administration mais il n'en est rien, c'est en fait celui des Segpa. Celui-ci contient encore quelques traces de son ancienne activité. Je découvre une salle ayant servi pour des cours de cuisine, une autre pour des cours de mécanique, ainsi qu'un joli emploi du temps bien coloré encore accroché sur une porte. Mieux : je tombe sur un plan qui indique les fonctions des différents bâtiments.











Enfin, la visite se termine par un tout petit bâtiment qui abritait l'administration du site (et aussi l'infirmerie on dirait). Pas mal de documents trainent encore au sol ainsi que des affiches variées. En fouinant un peu je tombe sur des bulletins de notes remontant à 1973/1974, et même une dictée qui eut lieu le 13 Mars 1968 très précisément.












Ci-dessous des vues aériennes du collège (1984 et 2012).



Le collège Guy de Maupassant, situé à Fleury-sur-Andelle, fut démoli début 2020. Ci-dessous, une vidéo :