Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

C'est avec un peu de frustration que j'ai quitté le Manoir aux Rottweilers, ne pouvant le visiter à cause des chiens. En route vers ma prochaine destination je me demandais si j'aurais une autre mauvaise surprise. Sur Google Maps le lieu semblait tout ce qu'il y a de plus abandonné, mais serait-il gardé ? Bonne surprise en arrivant : aucun vigile, aucun chien, rien, il n'y a qu'à visiter tranquillement. Avant d'entrer sur le site je remarque que j'arrive quand même après la bataille : une ancienne usine est située sur le même terrain, et elle est en cours de démolition. Dommage pour l'usine...



Juste à coté du manoir que je suis venu visiter, il y a une petite maison (de gardien, j'imagine), mais elle est également en cours de démolition. Un peu stressé, je me dis que la grande maison que je suis venu voir est peut-être elle aussi attaquée par les pelleteuses ?





Je respire en voyant au loin la silhouette du manoir. Il est toujours là, très beau, et me rappelle immédiatement le Domaine des III Colonnes. En moins imposant, certes, mais tout aussi classe. Me dirigeant en ligne droite vers lui, je traverse un terrain boueux que les pelleteuses ont bien labouré, créant de grandes flaques un peu partout. A certains endroits on s'enfonce d'une bonne dizaine de centimètres même si ça ne se voit pas du tout sur la photo ci-dessous.



Le voici enfin. Admirez-moi un peu cette toiture, ces colombages, et surtout ces cheminées rouges/blanches qui rappellent la fusée de Tintin. Allez, on va l'appeler «Le Manoir de Tryphon» en hommage à la fusée que tout le monde connait. Au loin je distingue des parpaings : le manoir serait-il muré ? Vu la taille de la bâtisse, je me dis qu'il y a forcément un accès. Je m'approche et remarque sur ma gauche une petite maisonnette pittoresque avec une allure un peu western.







Après avoir fait le tour du manoir, je remarque que la toiture et l'ensemble semblent encore en assez bon état - du moins de l'extérieur. C'est peut-être pour ça que le manoir n'a pas été rasé contrairement à la petite maison détruite que j'ai vu en entrant sur le site ? Le manoir doit être classé Monument Historique ou doit avoir une réelle importance pour ne pas avoir été attaqué par les bulldozers.







Je m'arrête un petit instant pour immortaliser le manoir avec le soleil couchant au loin. Le lieu doit évidemment être plus facile à photographier en plein jour, mais je ressens un certain plaisir à être seul face à ce manoir alors que le soleil se couche lentement au loin. Personne n'est là à part moi et la grande bâtisse, et cette ambiance un peu flippante me fait toujours autant vibrer. J'écoute autour de moi, je regarde un peu partout, j'ai un peu peur… On se sent tellement vivant dans ces moments-là.




Un gros trou permet d'entrer facilement dans le manoir. Dedans, même situation que pour pas mal de lieux abandonnés : vandalisme, tags, vol etc. Le manoir n'est pas à proprement parler super camouflé ou éloigné des habitations, ce qui explique les nombreuses visites… Un grand escalier permet encore d'accéder aux étages. Bien qu'assez délabré, il tient encore. Au cas où on aurait peur, il y a un autre escalier (celui des domestiques) en bien meilleur état.




Ci-dessous, je suis au rez-de-chaussée, dans une pièce dont la toiture s'est effondrée. C'est la seule pièce qui soit aussi endommagée. Si la même chose s'était produite tout en haut de la maison, le manoir aurait pris très cher niveau intempéries.





Pour la photo ci-dessous, je suis près du grand escalier central. En levant la tête, on peut voir quelque chose d'assez rare dans ce genre d'endroit : un plafond incurvé tout en haut. On le distingue mal sur la photo, mais juste après je vous propose deux vues aeriennes (datant de 1956 puis 1964) montrant un peu mieux ce qui se passe. C'est original ce toit, non ?










L'exploration en elle-même du lieu n'est pas à proprement parler fascinante vu l'état de délabrement des pièces (qui ne contiennent plus rien). Heureusement que le lieu est assez vaste, ça permet de se rendre compte qu'il y a tout de même pas mal de pièces, et qu'à l'époque tout cela devait être magnifique. Dans certaines pièces, de petits trous dans la toiture ont créé des zones très dangereuses où le plancher s'effrite comme du brownie.












La nuit commence bien à tomber, je me dépêche de faire le tour des lieux...






Ci-dessous des photos du plancher au travers duquel on peut vite passer si on ne fait pas bien attention. Je me demande pourquoi certaines planches manquent et pas d'autres. Un peu étrange d'enlever des planches, comme ça. Peut-être car elles étaient trop pourries, afin d'éviter des accidents ?






Rapide tour à la cave le temps d'immortaliser la chaudière.




Et voilà, la visite est finie. Je pensais trouver un lieu plus intéressant (avec des objets, des meubles etc) mais ce n'est pas bien grave, l'architecture est en elle-même très belle, et l'ambiance un peu lugubre de la nuit tombante m'a procuré de bonnes sensations de peur comme je les aime. Ci-dessous, une dernière photo pour la route, avec au premier plan les grandes flaques de boue qui font que je suis reparti avec des chaussettes mouillées. Ah, le plaisir de prendre un bain après une visite...




Mise à jour : Ce très beau manoir (construit vers 1890) fut démoli en Février 2016. C'est avec un pincement au cœur que j'ai appris cette information, et le seul point positif de ce genre de nouvelle, c'est que je peux en dire un peu plus sur le lieu en question... Dans la ville de Barentin existait une filature très connue, la Filature Badin. A l'arrêt depuis 2007, le site commença à être démoli à l'octobre 2015. Six bâtiments furent préservés, et malgré le travail d'une association pour conserver le manoir, celui-ci fut démoli. Le manoir était (à priori) la maison du directeur de l'usine, mais je n'ai aucun moyen d'en être sûr. A ma connaissance il n'existe pas de carte postale ancienne du lieu. Si vous avez des documents ou des informations, n'hésitez pas à me contacter.

Ci-dessous, deux vidéos. La première (France 3) présente le travail de démolition en cours du coté de l'usine. La deuxième (Alain Beaupel) présente la destruction du manoir. Vous pouvez regarder ces vidéos sur Youtube, ou les télécharger au cas où une des vidéos serait retirée. Un grand merci à Jonathan pour m'avoir prévenu.



Pour voir des photos de la filature, cliquez ci-dessous sur la photo de gauche.
Pour voir d'autres photos du défunt manoir, cliquez sur la photo de droite.