Voici un lieu visité le 11 Mars 2017, année où j'ai sillonné l'Europe pour préparer mon deuxième livre, "Urbex Europe". Nommé "Hydra Parque" dans mon livre, mais se nommant en réalité "Aquasur", le lieu était situé à 45 minutes au sud de Madrid. Je ne savais pas trop si j'allais pouvoir visiter ce parc aquatique qui semblait abandonné depuis un peu plus d'une dizaine d'années sur les vues aériennes que j'avais consulté. Avoir des infos fraiches sur un lieu situé en France est une chose, en avoir sur un lieu situé dans un autre pays est une autre affaire... Mais ce quintuple toboggan vue sur Google Earth m'avait trop tapé dans l'œil pour passer à côté. Par chance, après être passé devant le site en voiture, tout avait l'air calme.

L’accès au site semblait simple : marcher le long d’un champ, contourner deux entrepôts (actifs) puis espérer trouver un trou dans le grillage. La routine ! Seulement je n’avais pas prévu que les deux entrepôts étaient gardés par des chiens, et la traversée du champ se fait sous de longs aboiements en fond sonores. Pour la discrétion, on repassera... Après quelques minutes de marche, me voici face au grillage me séparant du parc. Petit souci : je trouve fixé à la clôture un panneau «Attention chiens en liberté». Après quelques minutes de réflexion, je me demande si ce n’est pas du bluff, et, passant par un trou dans le grillage, je m’engouffre sur place et avance à pas de loups, guettant le moindre signe d’une présence animale. Ci-dessous, le panneau en question, et au loin, le fameux toboggan :



Avançant recourbé, je découvre silencieusement l’ancien mini golf, au loin j’aperçois une tourelle en bois assez fascinante, et surtout, mes yeux ne peuvent pas se détacher de l’immense quintuple toboggan, très photogénique, et que j’espère accessible pou pouvoir faire une photo du haut de la structure. Au loin, sur un des entrepôts, j'aperçois un panneau publicitaire concernant l'ancien parc. Celui-ci m'indique que le lieu a ouvert en 1985.



Faisant le tour de l’imposante construction, je cherche une ouverture, une porte défoncée ou un escalier… Déception : tout est muré. La seule façon de grimper est donc de gravir les toboggans à l’envers, vers le sommet. Est-ce possible ? Je fais quelque pas et suis malheureusement bloqué par des barbelés placés ici pour éviter tout risque d’accident. Il y aurait bien moyen de les éviter en passant très lentement, mais l’état impeccable des barbelés me fait craindre de nombreuses coupures. Je décide de ne pas tenter le diable.

















Ci-dessous des photos de la base du toboggan :










Visitant le reste du site je trouve tout de même de nombreuses choses à voir témoignant de la vie passée du parc : un bassin me tend les bras, ainsi qu’un autre, visiblement destiné aux très jeunes enfants. A coté, des jacuzzi, des bars, une grande tente qui devait être la boutique, d’anciens trampolines… La tourelle aperçue au début est en bien mauvais état mais l’on peut tout de même y grimper et avoir une jolie vue sur le mini-golf.









































Du haut de cette tour j’aperçois la buvette ainsi qu’un groupe de cinq ados venus faire des photos. Eux non plus n’ont pas prêté attention au panneau concernant les chiens. Chiens probablement imaginaires, le panneau étant certainement là à titre dissuasif. Je fais des photos de la buvette, et suis fasciné par le spectacle de toutes ces tables gisant là, silencieuses.





Commencée sous des aboiements et avec pas mal de stress, cette visite se termine très confortablement. Un seul regret : ne pas avoir pu grimper en haut du toboggan. Mais la frustration fait partie de l’exploration urbaine : des fois, ça veut bien, des fois, ça veut pas. Je fais une dernière photo devant le toboggan, puis quitte les lieux. Fin de la visite !

Ouvert en 1985 comme nous l'avons vu sur le grand panneau en début de page, le parc "Aquasur" situé à Aranjuez connut une très forte affluence jusqu’à la fin des années 80, période où d’autres parcs furent crées, plus modernes et mieux adaptés aux normes, ce qui entraina une baisse de fréquentation. Ci-dessous une photo non datée où l'on peut lire qu'un des toboggan était nommé "Kamikaze".

Ci-dessous une autre photo trouvée sur Twitter où étrangement le panneau "Kamikaze" n'apparait pas.
Par contre, un autre (illisible) est situé un peu à droite :

Le parc ferma définitivement ses portes en 2005 selon cet article.
Ci-dessous une vue du site en 2004, un an avant sa fermeture :

Ci-dessous deux vues prises entre 2005 et 2012 :



Ci-dessous des vues datant de 2006 et 2008. On remarque que les tables étaient à l'origine couvertes, mais que la toiture se détériora au fil des années, jusqu'à être probablement retirée manuellement :



Ci-dessous des vues allant de 2012 à 2016 :





Ci-dessous le site en 2017, année où je fis ma visite :

Ci-dessous le site en 2018 :

Enfin, le toboggan fut démoli en 2019. Voici le début d'un article daté du 12 Mai 2019 où le propriétaire annonce qu'il va faire démolir les toboggan : "Le propriétaire de l'ancien parc aquatique d'Aranjuez, Fernando Rasche, va démonter l'ensemble des attractions, en désuétude depuis la fermeture de l'enceinte en 2005 et transformée en un terrain de jeu dangereux pour des groupes de jeunes qui viennent se lancer de façon incontrôlable sur ses rampes ou vandaliser les structures abîmées qui sont encore debout. "Je ne veux pas qu'un malheur se produise à l'intérieur." Ci-dessous, le site en 2020. Nul doute qu'à présent le site n'attirera plus personne...