Ceux et celles qui ont grandi dans les années quatre-vingt se souviennent peut-être d’une obscure série télévisée appelée «Les Tripodes». Diffusée à trois reprises dans les années 80 (voir la page Wikipédia pour plus d’informations) cette série est inspirée d’une trilogie de romans de science-fiction écrits dans la deuxième moitié des années soixante par John Christopher. L’action se déroule en 2089.

Le premier tome, «Les Montagnes Blanches» représente la première saison de la série télévisée, tandis que le deuxième, «La Cité d’Or et de Plomb» représente la deuxième. Malheureusement pour la série, une baisse d’audience signa la fin des Tripodes, et le troisième et dernier tome, «Le Puits de Feu», ne fut jamais filmé (malgré un script terminé).

Si je fais une page sur cette série, qui n’est pas «un lieu abandonné», c’est car étant enfant j’ai été fasciné par le quatrième épisode de la première saison, intitulé «Paris 2089». Celui-ci contient de jolis matte painting (peintures sur verre) délicieusement désuets censées représenter un Paris à l’abandon en 2089. Ci-dessous, des captures d’écrans de cet épisode, tourné en 1984 comme toute la première saison. Un grand bravo aux artistes !





















Pour les quelques personnes se souvenant de cette série (et l’ayant apprécié) la version française «Les Tripodes» n’a malheureusement jamais fait l’objet d’une sortie DVD. Il ne reste donc qu’à se consoler avec la version originale, qui, pas de bol pour les non anglophiles, ne comporte pas de sous-titres français… Ci-dessous un extrait vidéo du moment où les trois héros (Will, Henry et Beanpole) explorent Paris en 2089. Au cas où la vidéo serait bloquée par Youtube, vous pouvez la télécharger ici.