La Batterie de la Pointe fut construite de 1874 à 1879. Elle servit dans les années 70 à un projet scientifique (la salle sourde au sous-sol) probablement rattaché à l’Onera de Saclay situé juste à coté. La Batterie de la Pointe était un site merveilleux. On y entrait en escaladant une grille très piquante et très rouillée, puis on traversait un pont peu rassurant en s’accrochant bien à la rambarde (enfin, plutôt au filin d’acier installé par les pompiers) et on avait passé les douves. On pouvait ensuite continuer en entrant directement dans le site, ou au contraire descendre dans les douves et traverser un champ d’orties pour arriver à l’entrée des remparts circulant autour de la moitié du site. Ce chemin permettait de rejoindre le centre de la Batterie via un souterrain bien sombre que l’on trouvait en arrivant à une très belle jonction située dans les remparts. Il est étonnant que tout le périmètre de la Batterie n’ait pas accueilli le chemin dans ses remparts. Ci-dessous des photos prises le 17 FĂ©vrier 2002.



















































En descendant un escalier, on trouvait la fameuse salle sourde (c’était la curiosité à voir absolument), située à côté de deux chambres froides à vous glacer le sang. Une salle sourde c’est quoi ? C’est une pièce entièrement constellée de laine de verre, et qui ne réfléchit aucun son. Concrètement, vous entriez dedans, vous fermiez la porte, et vous criiez : aucun écho, aucune résonnance, rien ! Ci-dessous des photos faites le 20 Juillet 2002.



























Enfin, la Batterie de la Pointe offrait d’autres endroits à visiter : il y avait pas mal de couloirs bien sombres, certaines salles étaient assez étranges, du au fait que ce fut un Fort Militaire reconverti en Centre Scientifique. Si vous veniez en automne, c'était très beau à voir, on aurait dit une colline où auraient été creusés de nombreuses pièces, des escaliers etc. Ci-dessous des photos faites le 3 Octobre 2004.















La Batterie de la Pointe est en rénovation depuis Août 2008. Ce site permet de voir l’évolution des travaux mais son ergonomie est tellement fastidieuse que je vous propose de directement télécharger les photos chez vous pour les visionner. Attention, la qualité de ces photos est médiocre mais je les mets quand même à titre de documents témoignant de l’évolution de l’endroit.

Plans
Des plans très instructifs.
1ere Etape
Aout 2008 - Avant Début Travaux
2eme Etape (1)
Janvier 2009 - Mise en Route 1ere Tranche Travaux
2eme Etape (2)
Mai 2009 - Evolution 1ere Tranche Travaux
2eme Etape (3)
Novembre 2009 - Cloture 1ere Tranche Travaux
3eme Etape (1)
Janvier 2010 - Mise en Route 2eme Tranche Travaux
3eme Etape (2)
Octobre 2010 - Evolution 2eme Tranche Travaux
Juin 2011
Projet pour la Batterie de la Pointe



Septembre 2011 : Lors des Journées du Patrimoine j'ai pu récuperer un lien vers un document PDF expliquant l'avenir du site. Lisez-le (il est en bas du tableau un peu plus haut) c'est très instructif. D'autre part, j'ai fait des photos ce jour-là, que je vous propose de voir ci-dessous. Vous constaterez que l'endroit a un peu changé. Des grilles ont été installées ici et là et il est moins aisé de parcourir le site. Ceci dit, il est encore tout à fait possible de visiter le lieu, surtout les remparts qui n'ont pas changé.











































Ci-dessous, deux photos du niveau secret de la Batterie. Merci Merlin !





Octobre 2016 : Annick a vécu de 1947 à 1959 sur le site (de sept mois à douze ans). En ce temps-là se trouvait le CNET (Centre National d'Etudes et de Télécommunication) devenu plus tard le CNES. Ses parents étaient responsables de la sécurité sur le site. Annick m'a très gentimment envoyé des photos qu'elle me permet de publier ici. Un grand merci ! Ci-dessous, une photo du personnel vers 1955. La mère d'Annick est la deuxième personne assise à partir de la gauche. Le chien juste à coté s'appelle Athos.





Annick : "Ci-dessous, la passerelle, alors solide, puisque les véhicules y passaient. Elle s'ouvrait depuis la loge des gardiens par un système électrique à distance. Sur la gauche le mas pour la levée des couleurs, puis l'esplanade, et au fond à gauche le logement des gardiens (Papa et Maman) et les ateliers et laboratoires..."



Ci-dessous, vue de Palaiseau prise depuis l'Enceinte de la Batterie.



Ci-dessous le père d'Annick dans son atelier.



Ci-dessous la camionnette Renault appartenant aux PTT que conduisait le père d'Annick.



Annick : "Ci-dessous, moi sur l'esplanade avec une copine vers 1950/52. Au fond, la passerelle, et plus loin, le chateau d'eau."



Annick : "Ci-dessous, devant la cantine avec les deux cuisinière Ginette et Mimi."



Annick : "Ci-dessous, moi en grand déménagement sur l'esplanade. Au fond, la passerelle. C'était le bonheur..."



Annick : "Ci-dessous, l'escalier montant à l'esplanade supérieure et les labos, et amenant à la terrasse supérieure. En bas à gauche se trouvaient la cantine et le réfectoire, à droite la fenêtre de la cuisine, du logement des gardiens, et la cheminée d'aération du logement."



Ci-dessous, le père d'Annick devant son car.





Annick : "Ci-dessous, le mat pour le lever des couleurs. "



Ci-dessous : "Derrière la Dyna Panhard, le camion Citroen qui servait au transport du personnel jusqu'à la gare de Massy-Palaiseau."



Ci-dessous : "Sur la passerelle, moi et ma cousine, derrière nous le fossé et les renforts de l'enceinte."





Ci-dessous : "Photo de famille vers 1950, en arrière plan à gauche les cuisines, puis le réfectoire et l'entrée des couloirs est, puis le logement des gardiens."



Ci-dessous : "Vue depuis la terrasse supérieure, entrée vers la cuisine et le réfectoire, et mon chien Athos."

Ci-dessous : "Devant le logement des gardiens, Papa et Maman."

Ci-dessous : "Repas de famille devant l'enfilade des labos et au fond les sanitaires."

Ci-dessous : "Relaxation dans la montée qui à droite mène à la terrasse supérieure et le secrétariat."

Ci-dessous : "Célébration de la Sainte Catherine. Dans le réfectoire, c'est la secrétaire qui est fêtée."

Ci-dessous : "Pause après le repas, partie de boules... Papa très concentré !"



Ci-dessous : "Bâtiment de réception image télé, radio et observation. Les deux premières personnes à droite sont les cuisinières, Papa est l'avant-dernier sur la gauche."