J’ai grandi à Fresnes, à côté de la prison. Je me souviens avoir vu une tentative d’évasion par hélicoptère (qui a raté). Une autre fois, vers 3h du mat, je fus réveillé lorsqu’Antonio Ferrara fut évadé à coups d’explosifs. Mais je n’avais jamais mis les pieds dans un endroit comme ça. Un endroit à part, dans tous les sens du terme.
 
 
Samedi 22 Juin 2013 je suis allé à Loos faire un tour dans la Prison au Grand Dôme en compagnie de camarades explorateurs que je voyais pour la première fois. (Carlos / Antoine / Iloé) Si l’expérience semblait excitante, il faut avouer qu’elle fut également assez perturbante une fois dedans.
..

L’Evadé d’Alcatraz, les Evadés, Prison Break, Oz : des noms qui viennent à l’esprit quand on visite un tel endroit. Des noms qui pourtant disparaissent très rapidement lorsqu’on entre dans une cellule et qu’on s’imagine pendant un petit instant ce que ça doit faire de vivre là-dedans, si tant est qu'on puisse appeller ça "vivre".
 
 
Plein de questions viennent en tête : comment ferais-je si je devais vivre (survivre, plutôt) ici, pour un an, deux ans, dix ans, vingt ans ? Ca ferait quoi d’être enfermé ? Comment se passeraient les relations avec les autres détenus ? Pour quel motif serais-je incarcéré ? Comment serais-je vu par les autres ? Que ferais-je de mon temps ? Même avec une passion (dessin, lecture, écriture etc) comment gérer le fait qu’on est coupé du monde ? Comment voit-on le monde quand on y participe plus ? Voilà un peu le genre de questions que je me suis posé en visitant cet endroit. Des questions pas super joyeuses.


 
 
L’état de délabrement de la prison saute aux yeux. L’endroit n’étant abandonné que depuis 2011, on se demande quelle tête avait la prison quand elle était en activité. On se dit que la peinture qui s’écaille un peu partout n’est pas là que depuis deux ans : ça devait être comme ça bien avant. Sympa.
.

 
Durant cette visite, je me suis souvent dit que ce devait être pas mal difficile de vivre là. J’avais de la pitié pour les gens qui ont vécu ici. Détenus, bien sur, mais aussi les gardiens exerçant un métier à priori pas forcément gratifiant. Bien sur, c’est une prison, donc c’est pas sensé être un Hôtel 3 Etoiles non plus, mais pour peu qu’on s’intéresse un peu à la nature humaine, on se dit que, certes, les gens qui sont ici le sont pour purger une peine, mais vu l’univers carceral, que ce n’est pas dit qu’ils ressortiront «meilleurs» que quand ils y sont entrés. Il n’y a qu’à lire les témoignages de détenus décrivant ce monde comme une formidable école du banditisme…


Alors que penser ? Que les gens qui commettent des crimes (de la banale escroquerie aux pires actes) doivent «payer», et qu’à priori c’est là que ça doit se passer, mais quid de l’accompagnement ? En voyant les différents atelier de la Prison (menuiserie, lecture, écriture, peinture etc) je me dis que certains ont du probablement trouver un peu de réconfort, d’accompagnement, un simple passe-temps ou une réelle passion, mais en tout cas quelque chose qui permette un peu de s’évader par la pensée de ces murs à la peinture écaillée. Et pourquoi pas de sortir de là un peu "meilleur" ?
 
.

Bonus : le répondeur de la prison, et ses différents messages. j'ai masqué le nom de la prison mais il s'agit de celle de Loos. Un site montre des photos du lieu lorsqu'il était en activité, rendez-vous ici.
 
 
Ci-dessous, une vue aeriennes. En comparant avec la Prison de Fresnes, vous constaterez que ce sont deux prisons différentes. Pardon pour ce paragraphe étrange mais je préfère le préciser (encore) car pour des raisons inconnues des gens m'écrivent en pensant que la Prison au Grand Dôme est celle de Fresnes
 
 

.

La Prison au Grand Dôme fut détruite fin Novembre 2016. Ci-dessous, voici une vidéo provenant du site La Voix du Nord. Cliquez dessus pour la regarder. Un article explique le futur du site ici . Merci à Meganums et Yxelle pour l'information.
 

Ci-dessous, la Prison en 3D dans Google Earth ! Evidemment, il se peut que Google refasse un passage lorsque la prison aura été rasée, du coup il n'y aura plus rien. Voici les liens : Google Maps / Google Earth : 50.6204007, 3.0005981



























D'autres photos chez Iloé en cliquant ci-dessous !



D'autres photos chez Neverends en cliquant ci-dessous !












Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter