Cela faisait des années que l'on me disait qu'il fallait que j'aille voir ces fameux pavillons abandonnés. L'occasion ne s'étant jamais présentée, ce ne fut que lors du 29 Juillet 2017 que je fis un tour à Pirou-Plage. Le lieu étant situé à 15 minutes du mariage où j'étais invité, ce fut enfin le moment d'aller voir ce site particulier. Hélas, j'arrivais trop tard, tout avait déjà été rasé. Tout sauf un bâtiment à l'allure particulière et assez photogénique malgré tous les tags. Une belle ruine que je parcourus une petite dizaine de minutes avant de repartir. Une fois ce week-end terminé, je me suis dit que ce serait cool de faire une petite rétrospective de ce site abandonné assez original dont je vais vous raconter l'histoire ci-dessous.



Nous sommes en 1990 et un promoteur immobilier à l'idée d'un grand projet baptisé «Aquatour» à Pirou-Plage : 78 maison, un restaurant, un hôtels, des aménagements sportifs... A la suite de problèmes financiers, le chantier s'arrête en 1992. Seules 25 maisons sont terminées ainsi que l'hôtel. 30 maisons restent inachevées. (Pour les chiffres exacts, il se peut que je dise des bêtises, ils varient d'articles en articles.)1995, la société est mise en liquidation judiciaire, ce qui provoque la faillite de plusieurs entreprises ainsi que la ruine des particuliers propriétaires des pavillons (finis ou non).

Au fil des années, le lieu devient un village fantôme attirant de nombreuses personnes : explorateurs, photographes, tagueurs, artistes etc. Le 22 Novembre 2016, la destruction des pavillons début. Lors de ma visite le 22 Juillet 2017, ne restait qu'un seul bâtiment, que je vous propose de voir ci-dessous. La visite ayant été rapide, tout a été pris en photo avec mon smartphone.















Vous pouvez lire un très bon article de Solène Lhénoret avec des photos de Florence Brochoire en cliquant ici ou sur les images ci-dessous.



Le village a été visité de très nombreuses fois et on ne compte plus les albums photos et vidéos. Voici ci-dessous une très belle vidéo de Panorapix, que vous pouvez visionner en cliquant sur l'image.



Le village (avant d'être démoli) apparait dans le film "Visages, Villages", film de Agnès Varda et JR et sorti en 2017. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous.

Ci-dessous, le village apparait dans un reportage de France 3 :

Enfin, voici une très courte vidéo montrant la démolition du village fin 2016 :

Ayant raté les pavillons, je me suis dit que je pouvais au moins trouver des vues aériennes ! Et ce fut très facilement le cas. Ci-dessous, une vue de 1988, quelques années avant que le chantier ne démarre. On remarque deux cours de tennis déjà présents. Ont-ils étés les premiers éléments construits sur place ? Ou étaient-ils déjà là avant, et le village s'est fait autour ? Aucune idée.

Ci-dessous, une vue de 1992, année où le chantier s'est arrêté. Si la première photo en noir et blanc est plus nette que celle en couleur, celle en couleur permet de mieux voir ce qui était fini (ou semblait l'être) à l'époque, à savoir à peu près 39 maisons, et le grand bâtiment que j'ai exploré plus haut, et qui se situe juste à gauche des carrés blancs, qui sont en fait des parcelles où des pavillons devaient être construits.






Ci-dessous, 1997, cinq ans après l'arrêt du chantier. Le village n'est (apparemment) pas encore touché par des dégradations liées aux intempéries, du moins il est difficile de voir sur l'image des toitures endommagées comme ce sera le cas plus loin sur d'autres photos.

Ci-dessous, 2002 et 2007. On voit bien que le village a subi des dégradations. De nombreux gravats parsèment le site ici et là (le grain de la photo aide un peu).

Enfin, voici la dernière vue en date du village avant sa destruction. On voit que pas mal de pavillons (en haut de l'image) jusque là en bon état (pour des ruines) se sont effondrés. On notera qu'un véritable petit chemin entre les pavillons s'est constitué durant les 24 années d'existence de ce «village fantôme».